Avis utilisateurs robots GEA R9500 et Lely A5

Ouvert par nicolas2129, 19 décembre 2020

Page 1 sur 1
Sam 19 Déc 2020 07:05 #1
Après plusieurs mois de réflexions, nous avons décidés d'investir en robots de traite, et au moment du choix on est un peu perdu.
2 machines différentes, qui fonctionnent correctement, et pas évident de choisir. Si des utilisateurs pouvaient nous apporter quelques infos, cela nous aiderait.
Ven 25 Déc 2020 22:30 #2
bonsoir,
désolé je viens pas souvent sur le forum mais j'ai vu ton sujet, tu trouveras surement d'autres réponses, j'ai un A5 depuis 2 ans pour 60 montbéliardes à 8500, plusieurs choses en vrac:
-aucun regret, le robot a changé notre vie en terme de temps de travail , en gros 2h de - par jour voir plus, par contre il faut pas mal de présence au moins pour surveiller les retards et les infos santé, la detection des chaleurs.
-on pature de 2 facons : au début (avril-mai) tout le monde dehors 2h ,2h30 en une seule fois par jour, ensuite avec la chaleur paturage de nuit (21h-6h) avec passage obligatoire au robot pour sortir; ca marche pour l'équivalent de la moitié de la ration à peine mais c'est pas parfait je cherche une meilleure méthode.
-dans les inconvénients, le nettoyage des trayons c'est moyen si les vaches ne sont pas propres, il faut bien paramétrer les alarmes sinon c'est vite stressant, le robot qui t'appelle à 2h du matin parce que il n'y a plus de lessive c'est vite gonflant,
- le sav lely dans l'ensemble rien à dire malgré que chez nous les fermes robots soient très éloignées.
-il faut être rigoureux sur la maintenance et l'entretien journalier sinon les emmerd....... sont jamais loin
- au delà de 60 vl, en montbéliarde si tu patures faudra accepter de descendre en nbre de traites / jour, perso j'aime bien rester à 2.6-2.7
-une fois que tu as l'habitude pour le "titchage" , tu lui fais brancher à peu près n'importe quelle mamelle même hyper devellopée.
-dans les avantages , le principal reste le décrochage par quartier, on se rend pas compte en sdt de la différence qu'il peut y avoir sur une mamelle entre les quartiers,
j'aurais surement encore plein d'arguments , une chose est sure sans le robot maintenant les vaches dégagent, le GEA il y en a un dans le coin, au début ils ont eu des soucis de sav , mais j'en sais pas plus
Mar 29 Déc 2020 21:42 #3
J'ai 2 a5 depuis 10 mois, bonne machine rien a redire. Le gea me plaisait bien aussi, j'etais gené par le faite du volume de lait lors des des 1er jets qui n'est pas connu et les compteur cellulaire qui ne sont pas precis.
Jeu 31 Déc 2020 00:33 #4
Merci pour vos réponses
On était partis sur le A5, et dernièrement GEA propose un contrat de maintenance équivalent au Master et avec des remises conséquentes sur le prix des 2 robots.
Pour revenir au robot :
A 5 : vitesse de branchement, logiciels, expérience SAV, coût maintenance maîtrisé,....

R 9 500 : branchement manuel possible, tri du lait/quartier possible et donc moins de lait jeté. Ces 2 éléments peuvent être rassurants car c'est ce que l'on pratique en salle de traite. Mais en discutant avec des agriculteurs ayant des robots (peu importe la marque) ces éléments ne seraient pas si important à leurs yeux. Reste le pb des logiciels informatiques qui sont datés mais qui doivent évoluer sous peu.
Jeu 31 Déc 2020 11:55 #5
Bonjour, En 2017 nous avons installés nous avons installés 2 monoboxs, on a fait la plus grosse connerie. Des pannes à répétitions, de la surtraite du à un mauvais réglage mais aussi du a leur logiciel. On jette 500 ml de lait à chaque traite pour les premiers jets et en fin de traite pour ce qu'il reste dans les tuyaux. Oui on peut brancher manuellement mais heureusement car vu le nombre de mammites à soigner ou le nombre vaches a rebrancher car traites incomplètes du à des caméras pas au point. Il faut mieux pouvoir les brancher en manuel pour faire cela... Il y a des beugs informatiques entre le robot et leur logiciel, on attend toujours des réponses de gea d'ailleurs... Leur logiciel perd sa connexion avec leur serveur en allemagne donc ça donne des alertes régulièrement donc pénible... Si tu veux visiter notre installation, pas de soucis car je penses pas que ta concession ou gea va te donner notre adresse. Ne fait pas la même bêtise que nous. Bonne journée et bon réveillon.
Mer 6 Jan 2021 09:12 #6
Bonjour, on est équipé de 2 monoboxs depuis 2017. et bien on regrette vraiment ce choix car ce n'est pas fiable, on a des pannes régulièrement, il y a des beugs entre le robot et le logiciel. on jette 0.5 litre de lait à l'égout et à chaque traite pendant la phase de préparation de la mamelle et la phase du post trempage...

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux