https://www.washingtonexaminer.com/news/john-durham-resigns-as-us-attorney-but-remains-special-counselJohn Durham démissionne á la demande de l'administration Biden de son poste de Procureur au Département de la Justice mais protégé par son immunité de Procureur Spécial conserve son mandat hors cadre d'investigation sur les irrégularités des élections depuis 2016.
« Ma carrière a été aussi épanouissante que je n’aurais jamais pu l’imaginer lorsque j’ai obtenu mon diplôme de droit en 1975. Une grande partie de cet accomplissement est venue de toutes les personnes avec qui j’ai eu la chance de partager ce milieu de travail, et dans nos organismes d’application de la loi partenaires ... Mon amour et mon respect pour ce Bureau et le travail d’une importance vitale accompli ici n’ont jamais diminué. Ce qui a été un immense honneur d’être procureur des États-Unis et procureur de carrière avant cela, et cela me manquera énormément.»Le procureur général William Barr avait discrètement nommé Durham comme procureur spécial en octobre 2020 après l’avoir d’abord assigné à la tâche en mai 2019, lui offrant des protections supplémentaires contre une nouvelle administration qui chercherait à couper court á ses investigations.
Le procureur américain David Weiss fait également exception en tant que procureur spécial, avec une immunité identiques pour prolonger son enquête sur le dossier Hunter Biden, le fils du président.
A ce jour l'’enquête criminelle que Durham qualifie lui méme de
''travail d'une importance vitale'' n’a enregistré qu’un seul plaidoyer de culpabilité dans cette procédure, l’ancien avocat du FBI Kevin Clinesmith, second couteau de la fausse enquéte montée par la CIA et qui a admit avoir falsifié un courriel de la CIA en 2017 pour affirmer que carter Page, conseiller de campagne de Trump en 2016, n’était « pas une source » pour la CIA lorsqu’il avait déclaré au bureau à plusieurs reprises que Page avait été un « contact opérationnel » pour l’agence. Clinesmith a été condamné á l'automne 2020 à une probation.
Mais Durham a des antécédents et est largement considéré comme un procureur juste et obstiné, menant célèbre la poursuite des mafieux, y compris une série de condamnations très médiatisées de la mafia de la Nouvelle-Angleterre. Son enquête sur la corruption de l’ancien gouverneur du Connecticut John Rowland a abouti à ce que le républicain se retrouve derrière les barreaux à la suite d’un plaidoyer de culpabilité. Il a également été nommé par la procureure générale de l’époque, Janet Reno, en 1999, pour enquêter sur les liens corrompus entre les forces de l’ordre à Boston avec James « Whitey » Bulger et d’autres associés du gang winter hill de la mafia irlandaise.
Le procureur a également mené une enquête sensible sur les mesures prises par des membres du gouvernement américain lorsque le procureur général de l’époque, Michael Mukasey, l’a nommé procureur spécial en 2008 pour examiner la destruction par la CIA d’enregistrements d’interrogatoires de détenus. Il a ensuite été choisi par le procureur général Eric Holder pour mener une enquête plus large sur les techniques d’interrogatoire dites ''améliorées'' de la CIA.
''Gardez toujours á l'esprit que le paysage qui défile, ce n'est pas votre destination finale ...
Le meilleur reste á venir''