2016................2018.2019 et 2020

Ouvert par Jacky, 02 août 2020

Dim 2 Aoû 2020 09:58 #1
Sur les 5 dernières années 4 sont en manque d'eau et forte chaleur: résultat des maïs minable 45 qx en grain et mauvaise valeur en ensilage avec des rendts en dessous des coûts de production. Cette année malgré une augmentation du sorgho( qui n'est pas terrible pour l'instant) nous nous remettons en cause sur le pourcentage des cultures fourragères de printemps. assuré son stock fourrager (80 %°) au 15 juillet.
à voir
Et chez vous qu'en est il ?
Dim 2 Aoû 2020 11:09 #2
Dim 2 Aoû 2020 11:11 #3
Dim 2 Aoû 2020 11:13 #4
On a aura un rendement au niveau de l'année dernière mais pour les prairies la situation est plus catastrophique que l'année dernière;
2 mois de paturage,une récolte de foin 30 % inférieure,l'hiver va etre difficile à passer;
J'espère qu'on a aura pas un automne aussi pourri que 2019 pour pouvoir semer du meteil.
Beaucoup d'eleveurs par chez nous sont dégoutés.
Dim 2 Aoû 2020 11:22 #5
Pareil dans le 14. Même si les différence sont énormes d'une commune a l'autre . 3 ème année de merde de suite. Le maïs sera un peu moin bon que l'année dernière. :gnight J'avais fait 5ha de maïs de plus pour constituer une petite réserve, mais je vais en avoir besoin cette hiver :fatigue . Les ensilage dherbe était 30% en moin par rapport à l'année dernière .
J'espère une automne beaucoup mieux que 2019 comme steph72 :dingue .
Dim 2 Aoû 2020 11:27 #6
Mes maïs bloquent est ne pousse plus apres le 15juillet, sa fait 3 ans que c'est comme sa. Que ce soient les maïs semer le 18 avril ou 18 mai, pourtant il tournent pas plus les feuilles que sa.

Vous penser que c que une question de disponibilité d'eau?
Mar 4 Aoû 2020 08:00 #7
On est grillés !!

Dans mon secteur du 01 c'est cramé , la pluie est passée ... à côté ( 20km ) , nous avons eu deux pauvres mm sur des terrains dejà hyper secs , la chaleur revient de plus belle , c'est l'été ... va falloir attendre le 15 août pour espérer un peu d'eau et des nuits plus fraîches , en attendant les vaches se promènent sur les paillassons en changeant de coin d'ombre au gré de la journée ...

Les bennes ensilages sont montées , au 20 août on sera en dedans .....
Mer 5 Aoû 2020 09:43 #8
2ddg , quels est le rendement esperé d'un maïs recolté le 20 août?
Ma première parcelle sera prêt le 10 sept je pense avec un rendement estimé a 12.5t MS
Mer 5 Aoû 2020 10:07 #9
Ca ne sera certainement pas 12,5 t chez moi,et je trouve que c'est un rendement correct
Rendement sur la ferme ,probablement 8 T ( 10 11 les années non seches)
Mer 5 Aoû 2020 19:35 #10
Chez nous certains parlent d'ensilage semaine prochaine. les feuilles grillent à vu de nez suivant les types de terre et le stress ainsi que l’anxiété l'emporte sur la raison, ce qui ce comprend. La culture du maïs non irrigué devient impossible ( des semis au 20/04 et récolte en catastrophe au 10 août) Mais quoi faire d'autre : du sorgho (cette année ils ne sont pas terrible)
Alors ?
Mer 5 Aoû 2020 20:19 #11
Méteil+ensilage seigle pour sécuriser les volumes
Luzerne (pour ceux qui peuvent) et /ou trèfle violet
Sorgho (première année) résultats moyens (à revoir)

Réduction élevage génisses
Mer 5 Aoû 2020 21:10 #12
agri-bocage-14 a écrit:
2ddg , quels est le rendement esperé d'un maïs recolté le 20 août?
Ma première parcelle sera prêt le 10 sept je pense avec un rendement estimé a 12.5t MS

Peu importe le rendement , ça grille par ici , ça s'appelle sauver les meubles .... il arrive un moment où celà ne sert à plus rien d'attendre ...
Mer 5 Aoû 2020 21:39 #13
Bon ba après un tour dans mes champs , j'ai bien 15ha qui vont plafonné a 8-9t MS :byet .
Je viens de semer 15ha de rgi, espérons qu'il pleut la semaine pro....
Ven 14 Aoû 2020 20:50 #14
Image
Dim 16 Aoû 2020 10:16 #15
Comme par chez nous ,c'est cramé ,tu vois la terre par endroit. Les prairies ne jaunissent plus ,elles blanchissent.
Rarement vu les prairies dans cet etat la..
C'est pas avec les 3 mm tombés recemment que l'herbe va repousser;
Dim 23 Aoû 2020 16:41 #16
50mm depuis 10 jour. Les prairies sur le siège reparte au vert. Bizzarement le site a 5km, les parcelle d'herbe ne font rien. Et le maïs a toujours l'air cramé avec des petit épis a moitié rempli :eusa_wall . Espérons pour un bon après saison en herbe. :faim
Lun 24 Aoû 2020 10:06 #17
J'ai été à Caen hier,et on voit que le Mais est plus vert et plus beau que chez nous surtout à partir du nord de l'Orne ou les prairies sont beaucoup plus vertes.
On a eu une petite averse de 2mm avec un cumul sur 1 mois de 12 mm...
Mar 25 Aoû 2020 19:23 #18
5 mm la semaine passée .......... mais bon , devrait pleuvoir ce weekend et nette baisse des températures ensuite , on verra ...........
Je termine les ensilages demain 26 août ... et elles vont en manger ( les vl ) car pour l'herbe c'est caroublé pour l'année .......
Mar 25 Aoû 2020 21:26 #19
Steph72 , depuis l'A88 tout a l'air bien vert, mais chez moi le maïs n'est pas beau. Dommage du investissement fait.....
Chez toi aussi sa avait l'air correcte depuis l'autoroute , mais sa a dû être du maïs irrigué je pense.

Quel stratégie pour le futur?
J'ai semer 15ha de Ray gras qui peut donner gros en espace de 8mois. Mais c'est aléatoire. L'année dernière, le Ray gras n'a pas pénaliser mon maïs,.mais cette année je pense que mon maïs perd 3t MS derrière le Ray gras. Donc sa sert a rien.....
Mar 25 Aoû 2020 23:14 #20
J'ai un voisin qui a fait du mais après du ray grass semé fin mai,le rendement fera moitié moins que les autres parcelles

D'après certains eleveurs qui ont fait du ray grass et de l'avoine sur la meme parcelle,l'avoine améliore la structure du sol et pompe moins l'eau.
Et le mais est beaucoup moins sec

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux