Grenache

Ouvert par loict2006, 06 mai 2020

Page 1 sur 1
Mer 6 Mai 2020 06:03 #1
Salut à tous. Cette année sur des parcelles de grenaches qui ont accusés la sécheresse de l’été dernier j’ai des problèmes de têtes sèches qui ne sortent pas. J’avais déjà connu ça il y a quelques années. Je trouve que ce cépage est sensible à cela car j’ai au même endroit d’autres cépages qui n’ont pas eu ce phénomène. Je me demandai si certains d’entre vous connaissez ça et si vous faisiez un apport particulier foliaire ou autre pour limiter ce problème si c’est possible?
Jeu 7 Mai 2020 12:47 #2
loict2006 a écrit:
Salut à tous. Cette année sur des parcelles de grenaches qui ont accusés la sécheresse de l’été dernier j’ai des problèmes de têtes sèches qui ne sortent pas. J’avais déjà connu ça il y a quelques années. Je trouve que ce cépage est sensible à cela car j’ai au même endroit d’autres cépages qui n’ont pas eu ce phénomène. Je me demandai si certains d’entre vous connaissez ça et si vous faisiez un apport particulier foliaire ou autre pour limiter ce problème si c’est possible?

Salut loic... j ai aussi de gros problemes ds une parcelle de vieux grenache.. mais rien a voir avec la secheresse pour moi. C est le gel qui a brulé les bourgeons ds le bois. Parcelle finie de tailler le 23 mars et gros gel de 25 mars.. c est une cata. Ca sort moche. Parfois les coursons sont morts.. rameaux fins...peu de recolte avec bcp de rameaux sans fruits.. un gel sournois... on pensait pas que des parcelles tailler si tard et sans meme de bourgeons apparent pouvaient geler... on le.voit maintenant..cette année c est principalement ce cepage qui a souffert du gel.
Meme parcelle mais en sauvignon taillée 3 semaines avant... clafi de raisins !!
Sur une autre parcelle de grenache ...plus jeune.. taillée tot... qui a craint la secade l an dernier.. mais un peu plus haute... c est clafi de raisins aussi...
Quand le Sage montre la lune.... l'idiot regarde le doigt !!
Dim 10 Mai 2020 08:37 #3
Pas simple ce gel! :byet Ça fait du mal toujours irrégulier mais quand ça passe par la c’est pas cool. En 2017 j’avais eu des vignes toutes gelées et les pampres aux pieds restés intact! Ça pour te foutre la rage c’est pas mal. :gene
Sam 16 Mai 2020 20:47 #4
loict2006 a écrit:

OUI ! J'ai une mortalité accrus sur grenache sur les terrains drainants qui craignent le sec ! Et pas qu'un peu ! C'est normalement un des cépages qui tien le mieux mais il a quand même ces limites. Comme dans un terrain plutôt sec on va instinctivement y coller un cépage qui craint le mildiou, j'ai invariablement des grenaches sur mes terrains drainants...

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux