Miloux : " une fake pandémie "
https://c.leprogres.fr/sante/2020/11/03 ... -printempsDes hospitalisations record
Si, au printemps dernier, l’épidémie n’avait pas épargné l’Ain, les chiffres actuels ont de quoi inquiéter. Avec 298 personnes hospitalisées au 2 novembre, on atteint un chiffre record, très nettement au-dessus des 173 personnes admises à l’hôpital le 18 avril dernier. Si l’on ajoute que le nombre d’hospitalisation a plus que doublé ces dix derniers jours, la force de l’épidémie s’impose de facto.[/i]
[i]Les personnels soignants payent un lourd tribut à la pandémie et sont nombreux à être malades. Mais les services hospitaliers « jonglent » pour remplacer les absents malades avec les personnels « dégagés » des interventions déprogrammées.
Quatre patients transférés vers l’ouest
En lien avec l’ARS Auvergne Rhône-Alpes, le Centre hospitalier de Bourg-en-Bresse a eu recours au dispositif de transfert national de patients et a procédé à quatre transferts sanitaires ces derniers jours. « Après accord des familles, les patients ont été transférés par avion médicalisé, sous la surveillance d’un médecin et d’une infirmière du CHB, relevant du SAMU 01 jusqu’à leur prise en charge par l’équipe de l’hôpital accueillant », indique la direction de Fleyriat qui souligne « la qualité des relations entre toutes les équipes ayant participé à la préparation et la mise en œuvre de cette opération ». Les quatre patients sont désormais soignés au Mans et dans d’autres établissements de la Région Pays de la Loire, moins impactée par la saturation des services de réanimation. Deux autres transferts devraient avoir lieu ce mardi.