Lun 27 Avr 2020 22:01 #1
J'ai vinifié ma deuxième cuvée en 2019 ou j'ai fait un rosé à champagniser et un rouge. En ce qui concerne mon rouge, il a mis un peu de temps à partir en fermentation mais l'a fait quand même, le problème est que la malo ne s'est pas enclenché. Je l'ai fait analyser et voici les résultats :
alcool : 10.68
volatile 0.44
ph : 3.13
acidité total 5.96
acide malique : 4.1
lactique : non détecté
souffre libre : 8
souffre totale : 63
Apparemment, vu le PH bas et le souffre total élevé, il n'est pas évident que la malo se fasse et on m'a conseiller de mettre du bicarbonate de potassium. Seulement je n'ai pas envie de commencer à mettre de produits dans mes vins. Actuellement ma cuve se trouve dans une ancienne écurie ou il fait en ce moment une petite quinzaine degré, pensez-vous que la malo peut se faire naturellement avec la hausse des températures?
alcool : 10.68
volatile 0.44
ph : 3.13
acidité total 5.96
acide malique : 4.1
lactique : non détecté
souffre libre : 8
souffre totale : 63
Apparemment, vu le PH bas et le souffre total élevé, il n'est pas évident que la malo se fasse et on m'a conseiller de mettre du bicarbonate de potassium. Seulement je n'ai pas envie de commencer à mettre de produits dans mes vins. Actuellement ma cuve se trouve dans une ancienne écurie ou il fait en ce moment une petite quinzaine degré, pensez-vous que la malo peut se faire naturellement avec la hausse des températures?