Rotofil / épampreuse à axe horizontal

Ouvert par Rosenrot, 26 février 2020

Page 1 sur 1
Mer 26 Fév 2020 12:29 #1
Bonjour,

Nous avons acheté il y a quelques années un rotofil à axe horizontal pour désherber sous le rang dans des vignes plantées à 2,6/3m d'écartement et 0,8/1m entre les pieds.
La machine dort tranquillement au hangar depuis ce temps mais j'aimerais bien l'essayer cette année pour me passer du glyphosate sous le rang.
Dans l'inter rang les vignes sont enherbées de façon permanente. On est sur des objectifs de rendement assez faibles, de l'ordre de 35/40 hl/ha, donc la concurrence de l'herbe ne nous soucie pas énormément dans ces vignes (même si les étés sont de plus en plus secs...).

On a deux craintes principales avec ce matériel :
1) à force de passer le rotofil qui est très abrasif sous le rang, on risque de déchausser les pieds à force, notamment dans les vignes qui sont plantées en terrasses
2) est-ce que les complants vont résister à la puissance de l'outil ? On utilise actuellement des tubes PVC type drain agricole pour les protéger du désherbant et des lapins. Est-ce que les tubes vont résister ?

Est-ce que certains d'entre vous ont de l'expérience avec ce type d'outils (en épamprage et/ou en désherbage) ?
:gene

Sans glyphosate on est bien embêtés dans les vignes plantées en terrasse car le travail du sol est très compliqué et risque de déchausser encore plus vite les ceps...

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux

Revenir en haut