Formation BTSA à distance

Ouvert par Koala de Combat, 11 février 2020

Page 1 sur 1
Mar 11 Fév 2020 10:25 #1
Bonjour à tous,

je viens demander conseils aux membres de ce forum.

Je suis chimiste, j'ai fait de longues études mais force est de constater que passer ma vie en intérieur n'est pas pour moi. Je viens d'une famille d'agriculteur/vigneron, je connais donc le domaine et j'aimerai donc effectuer une reconversion professionnelle dans ce domaine.

Pour ça, j'aimerai passer un BTSA viti oeno en formation à distance, j'ai vu qu'il y avait la CNEAC (centre national d'enseignement agricole par correspondance) qui existe depuis plusieurs années et qui fait ce genre de formation. Mais il y a aussi l'ESA d'Anger et Agrosup à Dijon qui proposent un BTSA viti oeno à distance depuis 2019.

Certains d'entre vous ont-ils suivi ces formations (ou les suivent actuellement) ? Quelle est la meilleure ? Avez vous des retours et des avis à partager ?

Merci d'avance de votre aide ! :eusa_angel
Mar 18 Fév 2020 23:32 #2
CNEAC à fuir absolument !!! :dingue :colere
Mer 26 Fév 2020 11:50 #3
Bonjour Koala,
Si tu cherches bien dans le forum il y a déjà un fil à ce sujet et dans lequel j'ai donné mon retour d'expérience.

Contrairement à knockoutz j'ai eu une bonne expérience avec le CNEAC en 2015/2016, qui a bien progressé ces dernières années apparemment (qualité des supports de cours, délais de correction, locaux et hébergements...).

L'important je dirais c'est de trouver un centre qui soit facilement accessible pour toi, pour aller aux éventuelles séances de regroupement.
Au CNEAC c'est 3 fois une semaine dans l'année, je ne sais pas pour l'ESA Angers et Agrosup Dijon (j'ignorais que Dijon avait également lancé un BTS VO par correspondance).

In fine, le facteur clef de succès dans ce diplôme c'est ton expérience en stage et surtout ta motivation personnelle pour bosser les cours et les dossiers E5/E71/E72. Le centre de formation t'apporte un cadre méthodologique, des supports de cours et te conseille sur les attentes de l'examen. Après c'est à toi de te prendre par la main pour réussir l'examen ! Ayant fait de longues études et étant du milieu viticole (c'était également mon cas), ça ne devrait pas trop poser de problème.

N'hésite pas à me contacter par message privé, je te donnerai plus de détails.

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux