Conseil plantation vignes

Ouvert par RaphaëlBastin, 04 décembre 2019

Page 1 sur 1
Mer 4 Déc 2019 23:09 #1
Bonjour à tous,

J'écris de Belgique, je suis jardinier amateur, je possède un magnifique jardin avec collection de bambous ( traçants et non traçants) et d'érable japonais...

Toute mon enfance ai été bercé par les parfums de vins de fruits que mon papa faisait... ( pomme, cerise, rhubarbe et j'en passe)
Ayant des vignes dans une serre chez moi j ai testé pour le fun il y a deux ans la fabrication du vin amateur et ma foi le résultat m'a plus et j'ai pris gout à en refaire.... Ma production de raisin sur trois vignes palissée m'a permis de produire 30 litres de vin, il est claire que j'aimerais faire mieux....et peut être meilleurs encore.

J'ai une parcelle de terrain dont je ne fais rien, ce n'est pas grand mais c'est bien exposé et je pourrais y placer quelques vigne en rang ,adaptée pour chez moi .
le petit bout de terrain fait 16m sur 6m
Je compte mettre trois lignes espacée de 1,5m, je compte placer poteau, tendeur, faire cela dans les règles.
Quelqu'un pourrais il me conseillé pour le type de taille qui serait la plus judicieuse, je lis tant de chose que je m y perd ( ex, Guyot, double Guyot, ...), je dois aussi prévoir mes espacement entre mes pieds, je lis, 75 cm, je lis 1m et même 1,5 mètres... je suis un peux perdu..
Il faut bien que je réfléchisse, je voudrais vu la petite surface optimiser le rendement de fruit et éviter bien sure de trop " serrer" mes plants de vignes. En fait je cherche des conseils de plantation en rapport à ma situation...

Tout conseil sera le bien venu.
Merci de votre patience, je ne suis que un amateur débutant dans le domaine.
Même si j 'ai les mains " vertes" pour le reste ! ;-)
Jeu 20 Fév 2020 10:37 #2
La belgique, c'est le nord!
Inspire toi des vignes en champagne, les cepages sont le pinot noir et le chardonnay. L'espacement entre 2 routes (c'est ainsi que l'on nomme une rangée de vigne ici) est de 1m mais on va passer à 2m. Donc 1,50m, c'est bien.
Je te conseille la taille en chablis, c'est une jolie taille qui rajeuni le pied systématiquement, pas de question a se poser. Mais je ne connais pas la taille en guyau, je ne suis peut-être pas de bon conseil.
La distance entre 2 pieds est de 1,20m pour 3 lancements. Si tu mets 0,90m entre pieds, tu ne mets que 2 lancements. Perso, j'ai planté une vigne en chardonnay, j'ai mis 1m entre pied et je ne fais que 2 lancements, ça aére les raisins, problème de pouriture grise si les raisins sont l'un sur l'autre.
Apres il y a la légalité de la chose...en france, c'est interdit!
Dim 28 Fév 2021 21:22 #3
Je vient de tailler ler raisins
J ai planter 20 tiges dans les pots de raisins blanc et noir
Au mois de novembre il vont avoir de racines et bon a planter
Je suis a drancy 93700 si vous etes interesse vous me faite signe
je vous signale que c est vignes on doit pas traiter
c est des vignes de serbie

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux