Conseil plantation vignes

Ouvert par RaphaëlBastin, 04 décembre 2019

Page 1 sur 1
Mer 4 Déc 2019 23:09 #1
Bonjour à tous,

J'écris de Belgique, je suis jardinier amateur, je possède un magnifique jardin avec collection de bambous ( traçants et non traçants) et d'érable japonais...

Toute mon enfance ai été bercé par les parfums de vins de fruits que mon papa faisait... ( pomme, cerise, rhubarbe et j'en passe)
Ayant des vignes dans une serre chez moi j ai testé pour le fun il y a deux ans la fabrication du vin amateur et ma foi le résultat m'a plus et j'ai pris gout à en refaire.... Ma production de raisin sur trois vignes palissée m'a permis de produire 30 litres de vin, il est claire que j'aimerais faire mieux....et peut être meilleurs encore.

J'ai une parcelle de terrain dont je ne fais rien, ce n'est pas grand mais c'est bien exposé et je pourrais y placer quelques vigne en rang ,adaptée pour chez moi .
le petit bout de terrain fait 16m sur 6m
Je compte mettre trois lignes espacée de 1,5m, je compte placer poteau, tendeur, faire cela dans les règles.
Quelqu'un pourrais il me conseillé pour le type de taille qui serait la plus judicieuse, je lis tant de chose que je m y perd ( ex, Guyot, double Guyot, ...), je dois aussi prévoir mes espacement entre mes pieds, je lis, 75 cm, je lis 1m et même 1,5 mètres... je suis un peux perdu..
Il faut bien que je réfléchisse, je voudrais vu la petite surface optimiser le rendement de fruit et éviter bien sure de trop " serrer" mes plants de vignes. En fait je cherche des conseils de plantation en rapport à ma situation...

Tout conseil sera le bien venu.
Merci de votre patience, je ne suis que un amateur débutant dans le domaine.
Même si j 'ai les mains " vertes" pour le reste ! ;-)
Jeu 20 Fév 2020 10:37 #2
La belgique, c'est le nord!