Semis de Blé

Ouvert par Jacky, 30 novembre 2019

Page 1 sur 1
Sam 30 Nov 2019 08:54 #1
La saison automnale avance et les semis de blé ne sont pas fini, et ce qui est semé n'est pas brillant: grosses inquiétude pour la paille 2020.
Qu'en est il chez vous ?
Sam 30 Nov 2019 09:48 #2
en Lorraine les blés ne sont pas aussi bien implantés que les années passées mais tout va dépendre de l hiver. laissons venir
à 50 ans on attend plus rien de la vie mais on peut tout en espérer.
Sam 30 Nov 2019 11:39 #3
en breiz beaucoup reste à mettre. et tout ne sera pas mis vu les mares d'eau que l'on voit un peu partout. ici priorité à sortir les dernieres patates (c'est pas gagné) et les derniers mais avec les chenilles se sera mieux.
Sam 30 Nov 2019 12:06 #4
Ici tous les outils sont rangés maintenant ,trop humide de partout , toutes les surfaces ne sont pas semées mais le plus gros est fait , les derniers semis entre deux jours de pluie se sont fait in extremis et pas dans les meilleures conditions …. une période plus calme maintenant serait la bienvenue tellement les terrains sont gorgés en surface , il fallait de l'eau de toutes façons .
Sam 30 Nov 2019 13:16 #5
Dans le secteur une grosse partie est faite mais dans les terrains argileux ou l'eau est resté sur les champs,le blé s'en va.
Et la portance pour les interventions à venir ( desherbage ,engrais) va etre limite vu que beaucoup ont labouré.
Il faut dire qu'il est fait du blé n'importe ou,meme des anciennes prairies humides;
Sam 30 Nov 2019 16:40 #6
en résumé semis de blé 2019 :ça baigne
c est plutôt les colzas qui ne sont pas terribles ,chez nous, certains à remplacer
Sam 7 Déc 2019 21:14 #7
Jai tout semer (que 30ha) le 22-27 octobre entre les pluies.
Juste un dechaumage au bonnel et semer avec mon vieux semoir a disque.
J'avais augmenter forcement la dose de semis (200-250kg ha).
Tout le monde se fouter plus ou moins de moi, car travail "pas propre" , semis dans la foulé etc.
Et la le resultat et franchement top :mdr
Plusieur parcelle n'ont pas vue de charrue pour 4 ans , que un bonnel (de 1980), je faisait sa par manque de temps, cout de labour etc, donc pas par confiction. Mais la faut croire queje commence a croire dans l'histoire du non-labour......
Dim 8 Déc 2019 09:21 #8
Nous avons arrête les semis vendredi dernier (du jamais vu semer du blé un 6 /12) . Nous sèmerons de l'orge de printemps si possible pour respecter l'assolement et la paille. Si on regarde les prévisions météo hivernale ce sera plutôt doux et surtout humide. à voir.
Dim 8 Déc 2019 15:59 #9
en vendee il reste des importantes surface a semer, dans le marais les mais ne sont pas tous battus certaines parcelles ne seront pas récoltées j'ai seme 1/3 de ma surface j'espère semer du ble dur dans quelques semaines les bles semés la dernière semaine d'octobre sont levé tres clair ou pas levé du tout

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux