Atomiseur/pulverisateur

Ouvert par paparunningteam, 08 novembre 2019

Lun 11 Nov 2019 14:09 #21
light83 a écrit:
WESTVAR a écrit:
Tu ne pourrais pas réduire ton volume de bouillie pour ne faire que 2x1000 litres ? :eusa_think

Je pense qu'il a un 800l :byec avec l'achat d'un 1000l ou plus il pourrait en effet ne remplir qu'une fois.
A ceux qui ont ce genre de pulvé:peux t'on traiter de 100à150 l/ha max suivant la végétation en traitant tous les deux rangs?

Je mets 125l/ha et la couverture est super avec les buses ATR.
Lun 11 Nov 2019 14:30 #22
Je traite à 150 l/ha ….. 100l , pour moi , pour ma surface foliaire , c'est trop juste …. ce n'est que mon avis …. ou alors il faudrait ébourgeonner :eusa_think
Dans ce cas là , un évolution 1500 l , pour 100l/ha ( en pleine végétation ) donc 15ha , à 8500 ht , ça t'évite de rentrer chez toi pour tes 3 x 800 litres :eusa_think

Islay16 , nos oliviers sont plantés en 6mx6 ou 7mx7 .... simple turbine , ça y rentre ;)
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Lun 11 Nov 2019 16:26 #23
Roumegue a écrit:
Je traite à 150 l/ha ….. 100l , pour moi , pour ma surface foliaire , c'est trop juste …. ce n'est que mon avis ….

Perso j'évolue: 100 au début Mai,125 autour floraison et 150 ensuite pour suivre l'explosion du nombre de feuilles.
Merci à tous pour les réponses,je pensait que ces appareils avaient un débit plus important car la taille des gouttes par apport au pneumatique est supérieure (?).
Lun 11 Nov 2019 16:43 #24
Roumegue a écrit:

Islay16 , nos oliviers sont plantés en 6mx6 ou 7mx7 .... simple turbine , ça y rentre ;)

Yes je suis d'accord avec toi de bas en haut il n'y a pas de problème, mais je parle surtout du flux qui vient des déflecteurs perchés à 2.5m de haut et qui tape vers le bas...par présence de vent si tu n'as pas de puissance ça ne rentre pas de le palissage, sauf dans les vignes étroites bien-sur
Lun 11 Nov 2019 19:25 #25
Tu as raison Islay16 :pouce …. les oliviers c'est dans une autre configuration ; toujours abrité ; et de bas en haut effectivement ;)

C'est vrai aussi ... moi qui broie en permanence 1 inter-rang sur 2 … je l'entends au bruit de l'atomiseur , même avec une bavette , à un moment donné , je suis obligé de descendre et de nettoyer la grille …. le biturbine a un avantage certain .

Intéressant light83 ;)
J'ai 4 buses de chaque coté .... j'évolue progressivement comme toi :pouce .... au départ , 1er traitement , j'utilise 1 buse ( par coté ) 50 litres/ha 1/3 de dose .... 2ème et 3ème traitement , généralement je tourne sur 2 buses ( par coté ) 2/3 de dose ..... sur les 3 premiers traitements , je pars du principe de dose pleine à 150 litres/ha ; ce qui sort à la même "densité" à chaque buse ( je sais pas si c'est clair :eusa_think ) je ne fais que fermer certaines buses .
Généralement je tourne sur 3 buses ( 6 au total ) même avec de belles hauteurs de palissage ..... même si j'en ai 8 , de l'autre coté de la double sortie , d'un débit plus faibles ( qui équivalent les 6 )

Voilà ma manière d'économiser des produits phytos .... je l'ai fait également en 2018 ( année de référence ) sans soucis .
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Lun 11 Nov 2019 22:54 #27
Roumegue a écrit:
….J'ai 4 buses de chaque coté .... j'évolue progressivement comme toi :pouce .... au départ , 1er traitement , j'utilise 1 buse ( par coté ) 50 litres/ha 1/3 de dose .... 2ème et 3ème traitement , généralement je tourne sur 2 buses ( par coté ) 2/3 de dose ..... sur les 3 premiers traitements , je pars du principe de dose pleine à 150 litres/ha ; ce qui sort à la même "densité" à chaque buse ( je sais pas si c'est clair :eusa_think ) je ne fais que fermer certaines buses .
Généralement je tourne sur 3 buses ( 6 au total ) même avec de belles hauteurs de palissage ..... même si j'en ai 8 ,

:byec c'est clair mais à vérifier quand même que sans changement de pression si on ferme 2 jets sur 3 la dose baisse de 2/3 ?
Une idée:tu n'ouvres que 3 jets sur 6....en ouvrir plus avec des pastilles/buses plus fines ça couvrirait un peu plus?
Lun 11 Nov 2019 23:38 #28
terroir66 a écrit:

Quelle occasion !!!!!!!!!!!! :shock: :eusa_doh ...... si je montre ça au collègue qui a acheté le sien , sans ces options :eusa_doh "attelage articulé avec cardan homocinétique et commandes éléctriques." , rajoute bien 2000 euros de plus

Et à coté de chez nous !!!! :eusa_doh à 3 villages :eusa_doh

ça c'est une occasion !!!!
Même pour moi qui ai acheté le même en 2017 :eusa_doh
Edgar Quinet
Lun 11 Nov 2019 23:45 #29
light83 a écrit:
:byec c'est clair mais à vérifier quand même que sans changement de pression si on ferme 2 jets sur 3 la dose baisse de 2/3 ?
Une idée:tu n'ouvres que 3 jets sur 6....en ouvrir plus avec des pastilles/buses plus fines ça couvrirait un peu plus?

C'est à peu de chose prés le cas :eusa_think .... mais la jauge n'est pas hyper précise :eusa_shifty

Oui tu as raison , c'est le cas . Tu peux jouer avec le débit des buses de différentes couleurs .... par coté , 3 qui équivalent 4 , qui équivalent 5 voir 6 . C'est possible ;)
L'atomiseur que j'utilise sur mes vignes , avait 7 buses par coté ( qui font 14 au total ) j'en ai condamné 6 au total .
4 par coté suffisent largement , pour être au max de la couverture ;) sur un atomiseur classique , je précise
Edgar Quinet
Mer 13 Nov 2019 20:53 #30
Et du coup y a t'il des aides a l'achat de pulverisateur neuf? Je sais qu'il y en a pour les outils de travail du sol, mais je me pose la question sur les outils de traitements...
Mer 13 Nov 2019 21:25 #31
Pour sur il y en a pour les pulvé confinés et je crois aussi sur certains pulvé face par face style "pendillard".
Âpres pour un aerconvecteur je pense que c'est mort, pas assez "vert" :dingue :dingue
Jeu 14 Nov 2019 07:55 #32
Oui,pas d'aide à attendre.
En fait même sur un pulvé "plus moderne" il faut une facture qui détaille le "bidon" ,non aidé,et la partie pulvé (lave-mains,voute,diffuseurs…) qui est subventionné.Faut monter un dossier "malin" et avoir de la patience.
Jeu 14 Nov 2019 09:23 #33
Attends le sitevi qui va arriver , si tu y vas . Tu verras les différents modèle et pourquoi pas négocier un prix :eusa_angel .
En effet pas d'aide , attention je sais plus si c'est sur ce post mais les contrôles pulvé passent de 5 à 3 ans de validité , à partir de 2021 à vérifier pour la date .
Jeu 14 Nov 2019 09:41 #34
Si tu as des oliviers ( peut être d'autres cultures arbo ….dans la Drôme , c'est possible ) il existe une aide à l'achat d'un atomiseur classique ;)
Edgar Quinet
Jeu 14 Nov 2019 14:00 #35
terroir66 a écrit:
Attends le sitevi qui va arriver , si tu y vas . Tu verras les différents modèle et pourquoi pas négocier un prix :eusa_angel .
En effet pas d'aide , attention je sais plus si c'est sur ce post mais les contrôles pulvé passent de 5 à 3 ans de validité , à partir de 2021 à vérifier pour la date .

Hééé je crois bien que ca passe a 3 ans dès le 1er janvier 2020 ... pas 21 !
Quand le Sage montre la lune.... l'idiot regarde le doigt !!
Jeu 14 Nov 2019 21:55 #36
Dans les options de certains pneumatiques, sans la DPAE, il y a une option d'affichage du débit/ha ? Qui connait ? :eusa_think
Ven 15 Nov 2019 08:25 #37
WESTVAR a écrit:
Dans les options de certains pneumatiques, sans la DPAE, il y a une option d'affichage du débit/ha ? Qui connait ? :eusa_think

Bonjour, J'ai mon pulvé équipé avec çà.
c'est un simple contrôleur de débit qui t'indique les litres/ha la vitesse et les litres/minutes.
On me l'avait recommandé par rapport à un DPA. Un DPA corrige la pression si tu as une sortie bouché et donc tu ne t'en aperçois pas forcément. Alors qu'avec un controleur de débit, tu vois le volume/ha baissé. Tu vois souvent des bouchages partiel que tu ne peux pas constater au visuel.
Le montage est simple, un capteur de débit, et un capteur de vitesse sur la roue du pulvé. Et en plus c'est moins cher qu'un DPA :eusa_dansce
Je recommande, cela permet de partir traîter l'esprit tranquille...
Ven 15 Nov 2019 09:52 #38
agriviti a écrit:
WESTVAR a écrit:

c'est un simple contrôleur de débit qui t'indique les litres/ha la vitesse et les litres/minutes.
On me l'avait recommandé par rapport à un DPA. Un DPA corrige la pression si tu as une sortie bouché et donc tu ne t'en aperçois pas forcément. Alors qu'avec un controleur de débit, tu vois le volume/ha baissé. Tu vois souvent des bouchages partiel que tu ne peux pas constater au visuel.
Le montage est simple, un capteur de débit, et un capteur de vitesse sur la roue du pulvé. Et en plus c'est moins cher qu'un DPA :eusa_dansce

Intéressant ton systême , tu pourrais pas nous mettre une photo stp.
As tu fait toi même le montage , où se place le capteur de débit en sortie de pompe je présume .
Ven 15 Nov 2019 11:00 #39
Bon bé , "roumègue" va rouméguer ! :eusa_think

Non mais sincèrement , quelqu'un trouve vraiment une utilité au contrôle technique des pulvés-atomiseurs-appareil à désherber ? :interr

C'est 300 euros/appareil jetés par la fenêtre ! Je le prends comme une taxe au travail .... pas plus ! :eusa_snooty

J'ai besoin de personne pour vérifier en permanence que mes buses ne sont pas bouchées ! Avec un nettoyage régulier de l'ensemble , en ne laissant pas les phytos précipiter .... quel risque y a t il ? :interr

On peut se faire attraper par les maladies "quand on est pas couvert" …. pas quand une des buses débite 3% de moins :eusa_snooty

J'en connais qui traitent toujours et encore avec de vieux Thomas , qui n'ont jamais fait ces maudits CT et qui n'ont jamais eu de soucis particuliers .....

Moi , le CT je le prends comme une insulte :blase je le traduis par : " Nous sommes trop cons pour entretenir nos pulvés , sans que l'état nous prenne par la main … comme des incapables , des débiles profonds "

D'ailleurs , si certains collègues n'ont pas envie d'entretenir leur pulvé , c'est leur droit !!! Ils en assument les risques !

C'est pas compliqué ! Tu connais ton volume/ha …. si de retour , il t'en reste plus que d'habitude , tu sais que tu as un problème …. t'as besoin de personne !

ça a changé quoi le CT ? :interr Rien !!!!!!!!!!!!!!!!!

Le pulvé que j'ai vendu cette année n'a jamais connu le CT ... et celui qui me l'a acheté , en avait que faire ! :eusa_think

C'est pas possible ! Y a que moi que ça exaspère ???

Pareil ! Vous avez besoin de quelqu'un , de l'état , pour entretenir vos tracteurs ? :interr .... le maître mot , "l'entretien"

Le CT n'empêche pas les pannes …. d'aucun matériel
Edgar Quinet
Ven 15 Nov 2019 12:19 #40
terroir66 a écrit:
agriviti a écrit:

Intéressant ton systême , tu pourrais pas nous mettre une photo stp.
As tu fait toi même le montage , où se place le capteur de débit en sortie de pompe je présume .

Sur mon appareil c'est du pulvejust, mais il y a d'autres marques.
J'ai acheté le pulvé équipé, mais j'envisage de m'en monter un pour le désherbage.
Le débitmètre est monté entre le régulateur de pression et les vannes de fermeture des tronçons.

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux