Atomiseur/pulverisateur

Ouvert par paparunningteam, 08 novembre 2019

Ven 8 Nov 2019 15:57 #1
Bonjour à tous cela fait longtemps que je ne suis pas venu sur le groupe. Comme je sais que vous êtes toujours de bons conseils et moins stupides que ceux du groupe Facebook qui font que s'insulter, je voulais vous poser une question:
Je suis en bio, sur terrain plat environ 15 hectares, je souhaite investir dans un nouvel outil de traitement, j'ai un berthoud qui a 25 ans et qui fonctionne comme il a envie. On me conseille les atomiseur biturbine.
Je recherche aussi de traiter un rang sur 3 voir sur 4 pour gagner du temps. Actuellement je fais un rang sur 2 à 6,5 km heure et je mets une nuit complète de 12 heures pour tout traiter.

Merci pour vos conseils les copains :pouce :pouce :pouce
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Marcel Pagnol
Ven 8 Nov 2019 20:37 #2
b"jour
comment ce fait il qu un agri bio ait besoin d un outil de traitement ????
peux tu indiquer le groupe face de bouc qui font que de s insulter ....le forum étant ci monotone , on a besoin de distraction :dingue
Ven 8 Nov 2019 22:10 #3
Je ne connais pas ton système a double turbine mais j'ai un Berthoud semi-porté twist'air et je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de passer tous les 2 rangs (malgrés que ce soit vendu pour 4 facile)à partir du début floraison et…...c'est long,très long mais la pulvé est parfaite (encore heureux!).
Je pense qu'un pulvé doit-être "économe" au début car peu de feuilles,puis bien couvrir les feuilles et au final toucher les grappes et feuilles….celui qui traite du début à la fin tous les 4 rangs et avec la même dose d'eau hectare reste un mystère pour moi :interr
les gammes sont larges,à chacun de trouver son outil.
Oui je sais je t'ai pas beaucoup aidé,désolé. :byec
Sam 9 Nov 2019 00:34 #4
Sur le vignoble nous traitons avec 3 atomiseurs dont 2 bi-turbines...un voute droite tout simple qui fait un super job mais qui ne traite que deux rangs à la fois ( en 3m ) toute l'année et je ne prendrais jamais le risque de lui faire faire 3 rangs même en début de saison.
Après l'autre est fait différemment, en plus de la voute droite il y a des déflecteurs avec 4 buses ce qui en fait un face par face. Là c'est différent, jusqu'au relevage je traite tous les 4 rangs ( en 2.5m, 3m et 3.6m), au début à 8km/h pour descendre à 5 km/h. Après les relevages je passe tous les 2 rangs à 7km/h pour assurer le coup. Sur les derniers traitements en fonctions de la pression il m'arrive de passer tous les 3 rangs dans les 2,5m. En faisant comme ça je n'ai jamais eu de problème, même l'année dernière qui a été une année plutôt compliquée....après je ne suis pas en bio donc cela change la donne aussi...tout dépend aussi de ton vignoble et de tes ecartements...
Sam 9 Nov 2019 09:18 #5
dans mon secteur il n'y a qu'un seul bi turbines avec déflecteur qui traite 4 rangs en 3m jusqu'au levage mais il n'est pas en bio. par contre ce qui sont en bio depuis très longtemps traitent avec des aéro voute droite en simple turbine.

ce qui m'étonne c'est le temps que tu met! je ne connais pas tes écartements mais je trouve sa énorme, à moins que tu est beaucoup de route.
si nous avons perdu cette force qui autrefois remuait ciel et terre, ce que nous sommes, nous le sommes: des cœurs héroïques et d'une même trempe, affaiblis par le temps et le destin, mais forts par la volonté de chercher, lutter, trouver et ne rien céder
Sam 9 Nov 2019 21:00 #6
Je pense qu'en bio il faut vraiment faire du face/face pour avoir de l'efficacité avec les contacts. Je ne connais pas les atomiseurs, il y en a peu chez moi. Ce que je vois les plus tourner en bio ce sont les pneumatiques avec la fameuse main de retour qui permet de traiter 3 rangs en face/face. Mais avec un pneumatique il ne faut pas aller vite, surement pas à 6.5 km/h.
Je pense qu'un point important c'est le volume de la cuve, peut être qu'avec un aéro de 1500l tu arriverais à faire tes 12 ha sans ravitailler, et un arrêt au stand c'est du temps, du GNR, de la fatigue...
Dim 10 Nov 2019 12:25 #7
Bonjour à tous ;)
Sujet intéressant .
En 20 ans ici , le matériel de pulvérisation a complètement changé … j'ai été le 1er ici à traiter mes vignes avec mon atomiseur ,
J'avais un pulvé pneumatique idéal pour mes vignes et mon atomiseur pour les oliviers …. 4 choses m'avait alors incité à essayer l'atomiseur sur mes vignes …
en 1er , l'angle de traitement ( traiter au niveau des raisins , et sous la végétation …. malgré de grosses surfaces foliaires , les feuilles ne font pas écran ) ….
en 2ème , l'atomiseur ne tire pas sur le tracteur . Il a besoin de peu de puissance , ainsi le tracteur consomme entre 2 et 3 fois moins de GNR , et l'été la température moteur reste basse ( le tracteur n'est pas en souffrance ) …
3 , pas de dérive ! Tu traites "DANS" la végétation …. pas au dessus ! Il pourrait faire 50KM/H de Mistral , ça sort pas de la parcelle , une fois la végétation bien installée …….
et 4 on ne te voit pas traiter ( ce qui aujourd'hui vaut de l'or …. bon on t'entend :lol: ) .

Je pourrai rajouter "5" .... le prix d'achat ! :eusa_think
Un atomiseur Evolution 1500l c'est 8500HT ....

Ici , sur la quinzaine de vitis , il ne reste que 2 pulvés .
Cette année 2 d'entre eux ont viré leur Ouragan Nicolas , pour des "Charente" de chez Idéal . Un autre a acheté un "évolution" .

Bon :eusa_think pour moi , un simple atomiseur suffit ( quand j'en parle aux techniciens , ils sont d'accord avec moi ….. mais si tu veux plus cher , ils te le vendent :lol: )

Le biturbine .... l'intérêt , c'est d'éviter que des feuilles , de l'herbe broyées , bouchent la grille de la turbine .
Attention , un "charente" vaut environ 24.000 euros .... pour une qualité de pulvérisation équivalente à un "évolution" .

Le but de traiter avec un atomiseur , c'est de passer chaque 2 rangées et de traverser la végétation .... mais à 6km/h sur des vignes en 2,50m , tu ne mets que 20 min/ha :eusa_think
En 2018 l'année de référence en traitement , ceux qui ont traité à l'atomiseur ont clairement eu moins ( voir "pas" ) de dégats .

Tu as 15ha
Les 3 qui sont passés chez moi à l'atomiseur ont respectivement , 17-28-34ha de vignes ....
Certes il faut passer chaque 2 ..... on va dire que la robustesse , la simplicité de ce matériel , économe en GNR , peu usant pour le tracteur ( t'es pas obligé d'avoir 90-100CV :lol: ) , compensent le temps de traitements ..... il n'y a bien que "notre temps " qui ne coute rien ( théoriquement …. hein westvar :lol: )

Et disons que si les étés sont de plus en plus chauds ( atrocement chaud comme cette année ) , fini l'écimage trop extrême …. on laissera de plus en plus de végétation pour protéger les raisins ….. il va falloir y pénétrer la dedans …. l'atomiseur va s'imposer :eusa_think
Il faudra juste maintenir le passage du tracteur et écimer plus sévère avant récolte :eusa_think ce qui m'a réussi et à sauver la récolte cette année de mes vignes ( pour ce que je n'avais pas brûlé au soufre :? )

Moi je ne vois pas d'intérêt à acheter un "charente" , biturbine , à colonne et volets .

Je peux comparer ça aux "soufreuses" …… tu as celles qui te font 6-8-10 rangs d'un coup ; et qui pour moi en foutent plus chez le voisin ( voir le village voisin :mdr ) …. et tu as , genre les "Teyme" , ou tu passes chaque 2 , au gramme/ha prés , en visant le raisin , sans dérive ( tout reste dans la parcelle ) .
D'année en année , de plus en plus de collègues me demandent de soufrer chez eux ….. c'est un signe !
L'oïdium je ne sais plus ce que c'est désormais .
Ah puis alors cette année , je me suis bien rendu compte qu'il n'y avait pas photo sur la qualité , et la localisation de la pulvérisation :? ........... j'ai cramé comme aucun autre .
Alors c'est moins rapide , c'est sûr , comme avec l'atomiseur ..... mais pas de dérive ! Produit parfaitement localisé ; comme avec l'atomiseur

Après c'est pas évident de donner un conseil . D'une région à l'autre , nous n'avons pas les mêmes densités de surface foliaire ……… chez moi c'est très épais .
Et ici nous avons toutes les maladies , les insectes , possibles et imaginables
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Dim 10 Nov 2019 21:19 #8
Bi-turbine , je n'en vois pas l'utilité . Un bon atomiseur avec aspiration de la soufflerie inversée , d'un bon diamètre devrait te garantir d'une pulvé efficace .
Je vais peut être en choquer plus d'un , je traite avec mon berthoud , voûte airline , buses à turbulence à 4.3km/h pour un volume de 200l /ha .
La pulvé est trés fine comme le souligne Roumègue , un fin brouillard qui va partout .
Concernant les modèles je ne saurais te conseiller , avant tout la dispo et fiabilité de ton "fidèle " concessionnaire , un bon point pour la suite .
J'ai lu que Berthoud allait arrêter la production des modèles "fructair" ?
Lun 11 Nov 2019 10:01 #9
rebelle a écrit:
b"jour
comment ce fait il qu un agri bio ait besoin d un outil de traitement ????
peux tu indiquer le groupe face de bouc qui font que de s insulter ....le forum étant ci monotone , on a besoin de distraction :dingue

Merci. On a grandement besoin de ton ironie
Lun 11 Nov 2019 10:05 #10
mathieu33 a écrit:
ce qui m'étonne c'est le temps que tu met! je ne connais pas tes écartements mais je trouve sa énorme, à moins que tu est beaucoup de route.

Oui j'ai pas mal de km et des petites parcelles éloignée :dingue
Lun 11 Nov 2019 10:19 #11
Roumegue a écrit:
Bonjour à tous ;)
Sujet intéressant .
En 20 ans ici , le matériel de pulvérisation a complètement changé … j'ai été le 1er ici à traiter mes vignes avec mon atomiseur ,
J'avais un pulvé pneumatique idéal pour mes vignes et mon atomiseur pour les oliviers …. 4 choses m'avait alors incité à essayer l'atomiseur sur mes vignes …
en 1er , l'angle de traitement ( traiter au niveau des raisins , et sous la végétation …. malgré de grosses surfaces foliaires , les feuilles ne font pas écran ) ….
en 2ème , l'atomiseur ne tire pas sur le tracteur . Il a besoin de peu de puissance , ainsi le tracteur consomme entre 2 et 3 fois moins de GNR , et l'été la température moteur reste basse ( le tracteur n'est pas en souffrance ) …
3 , pas de dérive ! Tu traites "DANS" la végétation …. pas au dessus ! Il pourrait faire 50KM/H de Mistral , ça sort pas de la parcelle , une fois la végétation bien installée …….
et 4 on ne te voit pas traiter ( ce qui aujourd'hui vaut de l'or …. bon on t'entend :lol: ) .

Je pourrai rajouter "5" .... le prix d'achat ! :eusa_think
Un atomiseur Evolution 1500l c'est 8500HT ....

Ici , sur la quinzaine de vitis , il ne reste que 2 pulvés .
Cette année 2 d'entre eux ont viré leur Ouragan Nicolas , pour des "Charente" de chez Idéal . Un autre a acheté un "évolution" .

Bon :eusa_think pour moi , un simple atomiseur suffit ( quand j'en parle aux techniciens , ils sont d'accord avec moi ….. mais si tu veux plus cher , ils te le vendent :lol: )

Le biturbine .... l'intérêt , c'est d'éviter que des feuilles , de l'herbe broyées , bouchent la grille de la turbine .
Attention , un "charente" vaut environ 24.000 euros .... pour une qualité de pulvérisation équivalente à un "évolution" .

Le but de traiter avec un atomiseur , c'est de passer chaque 2 rangées et de traverser la végétation .... mais à 6km/h sur des vignes en 2,50m , tu ne mets que 20 min/ha :eusa_think
En 2018 l'année de référence en traitement , ceux qui ont traité à l'atomiseur ont clairement eu moins ( voir "pas" ) de dégats .

Tu as 15ha
Les 3 qui sont passés chez moi à l'atomiseur ont respectivement , 17-28-34ha de vignes ....
Certes il faut passer chaque 2 ..... on va dire que la robustesse , la simplicité de ce matériel , économe en GNR , peu usant pour le tracteur ( t'es pas obligé d'avoir 90-100CV :lol: ) , compensent le temps de traitements ..... il n'y a bien que "notre temps " qui ne coute rien ( théoriquement …. hein westvar :lol: )

Et disons que si les étés sont de plus en plus chauds ( atrocement chaud comme cette année ) , fini l'écimage trop extrême …. on laissera de plus en plus de végétation pour protéger les raisins ….. il va falloir y pénétrer la dedans …. l'atomiseur va s'imposer :eusa_think
Il faudra juste maintenir le passage du tracteur et écimer plus sévère avant récolte :eusa_think ce qui m'a réussi et à sauver la récolte cette année de mes vignes ( pour ce que je n'avais pas brûlé au soufre :? )

Moi je ne vois pas d'intérêt à acheter un "charente" , biturbine , à colonne et volets .

Je peux comparer ça aux "soufreuses" …… tu as celles qui te font 6-8-10 rangs d'un coup ; et qui pour moi en foutent plus chez le voisin ( voir le village voisin :mdr ) …. et tu as , genre les "Teyme" , ou tu passes chaque 2 , au gramme/ha prés , en visant le raisin , sans dérive ( tout reste dans la parcelle ) .
D'année en année , de plus en plus de collègues me demandent de soufrer chez eux ….. c'est un signe !
L'oïdium je ne sais plus ce que c'est désormais .
Ah puis alors cette année , je me suis bien rendu compte qu'il n'y avait pas photo sur la qualité , et la localisation de la pulvérisation :? ........... j'ai cramé comme aucun autre .
Alors c'est moins rapide , c'est sûr , comme avec l'atomiseur ..... mais pas de dérive ! Produit parfaitement localisé ; comme avec l'atomiseur

Après c'est pas évident de donner un conseil . D'une région à l'autre , nous n'avons pas les mêmes densités de surface foliaire ……… chez moi c'est très épais .
Et ici nous avons toutes les maladies , les insectes , possibles et imaginables

Merci roumegue pour ton conseil complet :pouce :pouce
Nous sommes pas très loin, je suis sud Drôme.
Apres C'est vrai il y a la question du prix, de la fiabilité, et du concessionnaire. Pour ce dernier J'en ai un bon a 5min de chez moi, il me propose un ideal Loire. Je ne connais pas le Charente, je vais voir avec lui dans la semaine.
On me dit que s21 c'est pas mal aussi. Mais un peu fragile.
Nicolas ça existe encore? Je croyais sue ca avait mis la clé sous la porte? :eusa_think
Bon bref, un simple turbine voute droite devrait suffire. Après avec le Ideal Charente je pourrais gagner du temps dans mes trois ou quatre premiers traitement en traitant 1 rang sur 4 puis passer à 1 sur 2 pour terminer la saison
Lun 11 Nov 2019 12:00 #12
Avec plaisir ;)
"Charente" ou "loire" c'est le même principe à voute droite , il me semble ;)
"Idéal" , avec sa concession de Bernis (30) fait carton plein dans notre secteur .... un SAV inégalable !!! :pouce ... un matériel robuste ! Avec un minimum d'entretien , c'est du matériel durable

Il faut dire aussi qu'avec un atomiseur , comme pour certains traitements ( vers de la grappe et antibotrytis ) tu peux uniquement viser et traiter les raisins ..... comme certains bios qui localisent l'argile sur les raisins ... en n'ouvrant que la ou les 2 buses nécessaires .
Et contrairement aux pulvés , toujours avec l'angle de traitement des atomiseurs , il y a peu de pertes :eusa_think on ne traite ni le sol , ni le ciel :lol: .... pas de vortex dés 10 km/h :eusa_doh .... en arrachant ma dernière vigne en 2m , j'ai dégagé cette année mon pulvé . C'était l'enfer pour trouver une fenêtre de traitement :eusa_doh
Je me rappelle avoir dû traiter tous les rangs dans le même sens , pour avoir une pulvérisation correcte :?

En traitant chaque 2 , notamment l'été , avec la chaleur , tu n'as pas de pertes de produit , pas d'évaporation :pouce

Alors je vois que pour 15ha , tu as 12h de trajet et traitements .... tu as surtout beaucoup de trajet :eusa_think :shock:
Je connais pas l'écartement de tes rangs .
J'ai l'impression que tu as plus de trajet que de traitements d'ailleurs :eusa_think
En 2,50m sur 15ha à 6km/h , tu aurais 5h de traitement .... c'est pas excessif .... est ce que financièrement ça vaut le coup pour toi de réduire le temps de traitement en investissant le triple d'un "évolution" ? :eusa_think

J'oserai te conseiller d'investir dans du simple et efficace , et de faire en 2 jours tes traitements….. ils font tous ça ici . Même moi je décale entre les cépages sensibles et les autres
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Lun 11 Nov 2019 12:21 #13
le bi turbine est nécessaire pour les vignes larges, au delà de 2.5m...Dans les 3m un simple turbine est juste dès qu'il y a un peu de vent...
S21 je peux bien t'en parler...on en a deux, ils traitent très bien, sont très puissants et pas si fragile que ça au final. Après c'est surtout sur les finitions que ça pèche...mais bon après quand tu choisis cette marque...c'est surtout pour son prix...5 000€ de moins à l’époque que sur le modèle Perfections d'Idéal...
La voute charentaise pour moi c'est le top pour faire un bon traitement en face par face, surtout pour toi qui est en bio et donc n'utilise que des produits de contacts....et puis passer tous les 4 rangs les premiers traitements quand tu as de la superficie et peu de temps c'est top :pouce
Lun 11 Nov 2019 12:52 #14
Roumegue a écrit:

J'oserai te conseiller d'investir dans du simple et efficace , et de faire en 2 jours tes traitements….. ils font tous ça ici . Même moi je décale entre les cépages sensibles et les autres

Je recherche effectivement simple et efficace...
Actuellement il me faut 3 cuves de 800l pour tout faire. Les vignes sont dans un rayon de 15km et quelques petites parcelles avec pas mal de manœuvres. J'ai une parcelle de 5ha, plate avec rien autour, je met 1h15... c'est la route et les manoeuvres ou je perds du temps. Deja sans rampes j'en gagne un peu. Pour la route je peux guère optimiser mieux. Donc le seul moyen c'est de traiter plus large et/ou plus vite.

Oui je pourrais aussi étaler sur 2 jours mais dès que j'ai mon créneau j'aime bien tout faire d'un coup...
Lun 11 Nov 2019 13:18 #15
Islay16 a écrit:
le bi turbine est nécessaire pour les vignes larges, au delà de 2.5m...Dans les 3m un simple turbine est juste dès qu'il y a un peu de vent...
S21 je peux bien t'en parler...on en a deux, ils traitent très bien, sont très puissants et pas si fragile que ça au final. Après c'est surtout sur les finitions que ça pèche...mais bon après quand tu choisis cette marque...c'est surtout pour son prix...5 000€ de moins à l’époque que sur le modèle Perfections d'Idéal...
La voute charentaise pour moi c'est le top pour faire un bon traitement en face par face, surtout pour toi qui est en bio et donc n'utilise que des produits de contacts....et puis passer tous les 4 rangs les premiers traitements quand tu as de la superficie et peu de temps c'est top :pouce

après tout dépend des pulvés, je te garantie qu'avec un tomix en voute droite en simple turbine et turbine en 1ère vitesse, tu traverses la végétation comme il faut dans des vignes à 3m et question tarif c'est très bien placé.
si nous avons perdu cette force qui autrefois remuait ciel et terre, ce que nous sommes, nous le sommes: des cœurs héroïques et d'une même trempe, affaiblis par le temps et le destin, mais forts par la volonté de chercher, lutter, trouver et ne rien céder
Lun 11 Nov 2019 13:25 #16
paparunningteam a écrit:
Roumegue a écrit:

Je recherche effectivement simple et efficace...
Actuellement il me faut 3 cuves de 800l pour tout faire. Les vignes sont dans un rayon de 15km et quelques petites parcelles avec pas mal de manœuvres. J'ai une parcelle de 5ha, plate avec rien autour, je met 1h15... c'est la route et les manoeuvres ou je perds du temps. Deja sans rampes j'en gagne un peu. Pour la route je peux guère optimiser mieux. Donc le seul moyen c'est de traiter plus large et/ou plus vite.

Oui je pourrais aussi étaler sur 2 jours mais dès que j'ai mon créneau j'aime bien tout faire d'un coup...

Tu ne pourrais pas réduire ton volume de bouillie pour ne faire que 2x1000 litres ? :eusa_think
Lun 11 Nov 2019 13:38 #17
WESTVAR a écrit:
Tu ne pourrais pas réduire ton volume de bouillie pour ne faire que 2x1000 litres ? :eusa_think

Je pense qu'il a un 800l :byec avec l'achat d'un 1000l ou plus il pourrait en effet ne remplir qu'une fois.
A ceux qui ont ce genre de pulvé:peux t'on traiter de 100à150 l/ha max suivant la végétation en traitant tous les deux rangs?
Lun 11 Nov 2019 13:41 #18
light83 a écrit:
WESTVAR a écrit:

Je pense qu'il a un 800l :byec avec l'achat d'un 1000l ou plus il pourrait en effet ne remplir qu'une fois.
A ceux qui ont ce genre de pulvé:peux t'on traiter de 100à150 l/ha max suivant la végétation en traitant tous les deux rangs?

Oui je traite a 160 l/ha en passant tout les 2 rang et ça marche très bien. De toute façon la nuit quand il y a un peu d'humidité, il ne faut pas mouiller plus sinon tout ruisselle !
Lun 11 Nov 2019 13:50 #19
mathieu33 a écrit:
après tout dépend des pulvés, je te garantie qu'avec un tomix en voute droite en simple turbine et turbine en 1ère vitesse, tu traverses la végétation comme il faut dans des vignes à 3m et question tarif c'est très bien placé.

Je parlais pour des pulvés avec voute charentaise...sinon oui pas besoin de double turbine pour une voute droite c'est sur !
Lun 11 Nov 2019 13:54 #20
light83 a écrit:
WESTVAR a écrit:

avec mon 1500l je traite 15ha en pleine végétation mais chez nous on a un palissage plus fin que chez vous.

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux