Au nom de la terre

Ouvert par jeronimo63, 23 septembre 2019

Lun 23 Sep 2019 21:23 #1
Ce film qui a l air d être vraiment réaliste, qui sera diffusé à l elysee et à l assemble, pourrait il faire évoluer notre situation d après vous ?
Lun 23 Sep 2019 21:33 #2
Pas plus que le nouveau spiderman, un film reste un film peut etre une petite larme versee par quelques téléspectatrices mais le lendemain ça sera encore se rendre au super marché pour pouvoir profiter de l'offre 1+24 gratuits payé encore moins cher en ayant telechargé un coupon reduction sur odr tout en ayant encore une reduc pour produit date courte et elle finira par ne pas payer grace a sa carte fidelité....bon j'ai grossi le truc hein mais voila quoi euh c'est comme ça que ça fonctionne...
Lun 23 Sep 2019 21:46 #3
J est déjà entendu plusieurs débats à la radio, télé...... sur nos conditions de vie, ce film pourrait ouvrir les yeux à beaucoup de monde sur la pression morale que l on subit sans cesse
Lun 23 Sep 2019 22:16 #4
Le film traite d'un problème vieux de 25 ans et porte surtout le regard du fils (le réalisateur) sur la chute de son père jusqu'au drame final (survenu en 1999 soit il y a 20 ans). C'est l'agriculture des années 90 pas celle d'aujourd'hui

Le film n'évoque pas les problèmes actuels (démontage de la pac, mirage mondialiste chinois ou autre, regards de la socièté, taille écrasante des grands groupes coops comprises, guerre entre états de l'U.E,...)

Ni celui de la mort des campagnes, du monde rural (déserts médicaux, vétos, services, délocalisations,...) qui font qu'il ne finit plus que d'avoir des paysans comme travailleurs figés là par obligation

Et finalement, la merde, on y est tous (urgences, ouvriers, retraités, profs, banlieues, flics, onf,...) alors ....
Mar 24 Sep 2019 09:58 #5
ungarsdu14 a écrit:
Pas plus que le nouveau spiderman, un film reste un film peut etre une petite larme versee par quelques téléspectatrices mais le lendemain ça sera encore se rendre au super marché pour pouvoir profiter de l'offre 1+24 gratuits payé encore moins cher en ayant telechargé un coupon reduction sur odr tout en ayant encore une reduc pour produit date courte et elle finira par ne pas payer grace a sa carte fidelité....bon j'ai grossi le truc hein mais voila quoi euh c'est comme ça que ça fonctionne...

Qui se soucie si le producteur ne gagne pas sa vie,
Le grande escrocerie des ega pour faire croire que ça allait changer les producteurs allaient etre mieux rémunérés car la hausse du prix allait redescendre vers le producteur;
Aldi fait une promo sur du lait à 0,64 e le l ,ils vont ruiner les producteurs
Mar 24 Sep 2019 11:22 #6
Il serait intéressant que la fnsea communique sur ce film, car il parle de l agriculture qu ils ont voulu
Mar 24 Sep 2019 11:45 #7
jeronimo63 a écrit:
Il serait intéressant que la fnsea communique sur ce film, car il parle de l agriculture qu ils ont voulu

je ne suis pas pro fnsea ...loin de là. mais c est trop facile de se defossér sur les autres. on a tous fait des choix personnels et si certains se sont mis dans la mouisse ,quils assument leur part de responsabilité.
à 50 ans on attend plus rien de la vie mais on peut tout en espérer.
Mer 25 Sep 2019 07:58 #8
Beau film , mais même projeté à l'Elysée ou ailleurs ça reste un très beau témoignage , ça s'arrête là , rien ne changera , ni dans les mentalités ni dans les faits .
Une grosse pensée pour tous ceux qui se sont fait broyer par la spirale infernale dans l'indifférence totale .
Quand on plonge il est souvent trop tard pour se dire "j'arrête tout " , très dur mentalement et souvent indétectable par les proches .
Mer 25 Sep 2019 09:12 #9
steph72 a écrit:
ungarsdu14 a écrit:

Qui se soucie si le producteur ne gagne pas sa vie,
Le grande escrocerie des ega pour faire croire que ça allait changer les producteurs allaient etre mieux rémunérés car la hausse du prix allait redescendre vers le producteur;
Aldi fait une promo sur du lait à 0,64 e le l ,ils vont ruiner les producteurs
aldi avait, à une époque ,arrété de s approvisionner avec du lait français et le faisait revenir d allemagne
quelle origine à 0,64 ????
Mer 25 Sep 2019 09:55 #10
rebelle a écrit:
quelle origine à 0,64 ????

LSDH lait Français ! Pas très fair milk !
Bientôt la même chose avec Sodiaal chez "Carouf".
Mer 25 Sep 2019 10:22 #11
Chez carrouf le lait est à 0,61 e...
ils veulent eliminer les eleveurs ?
Mer 25 Sep 2019 14:35 #12
chez intermarché le lait est a 0,55€ avec l'offre 1 + le 2eme a moitié prix,ils aiment les eleveurs et veulent qu'ils produisent....
Mer 25 Sep 2019 15:06 #13
Au fait , vous l'avez vu ce film ?
Où bien vos commentaires ne sont que la résultante du théâtre médiatique !
Mer 25 Sep 2019 22:01 #14
Jeu 26 Sep 2019 10:40 #15
titian a écrit:

c'est exactement ce qui est en train de se passer chez nous : mon mari est au bout du rouleau et ne voit plus que le travail et je pense qu'il va mal finir ,moi perso j'en ai ras le bol de bosser tous les jours et de travailler avec un homme qui ne voit plus que le travail . il ne voit pas qu'il a une femme et que j'ai fait tous les sacrifices pour lui mais il ne les voit pas
la semaine prochaine on aura 30 ans de mariage et comme d'habitude rien ne va se passer (un bon morceau de gateau pour le 4 h et c'est reparti pour 30 ans)
je ne veux plus de cette vie . je suis aussi cassee que lui physiquement mais il ne le voit pas
moralement je suis a bout
en 30 ans on est jamais parti en vacances !!!!!!!!!
Jeu 26 Sep 2019 10:55 #16
kami a écrit:
titian a écrit:

c'est exactement ce qui est en train de se passer chez nous : mon mari est au bout du rouleau et ne voit plus que le travail et je pense qu'il va mal finir ,moi perso j'en ai ras le bol de bosser tous les jours et de travailler avec un homme qui ne voit plus que le travail . il ne voit pas qu'il a une femme et que j'ai fait tous les sacrifices pour lui mais il ne les voit pas
la semaine prochaine on aura 30 ans de mariage et comme d'habitude rien ne va se passer (un bon morceau de gateau pour le 4 h et c'est reparti pour 30 ans)
je ne veux plus de cette vie . je suis aussi cassee que lui physiquement mais il ne le voit pas

Voilà encore un exemple de nos vie d agriculteurs, tellement de sacrifice pour a la fin jamais pouvoir en profiter
Jeu 26 Sep 2019 13:55 #17
j'ai déjà témoigné plusieurs fois sur mon cas personnel. j ai vécu par et pour mes vaches et mon métier. j ai méchamment plongé au niveau moral et j'ai décidé de me rendre libre face a toutes les chaînes de l élevage. il faut se poser les bonnes questions. temps que je gagnais bien ma vie, j acceptais. mais autant de sacrifices pour ne pas gagner sa vie c est trop. c est des faux prétextes de dire qu'on ne peut pas changer. il y a toujours des solutions. autour de moi ...il y a tellement d adaptation. certains ont tout quitté. d autres en double actif, ou en changeant de production, mais au final, aucun ne regrette leur changement de vie. je finirai en disant que lorsque j'ai viré de cap je me posais une question. et si c était une connerie car les choses allaient peut-être s arranger..a ce jour j'ai 2 questions.
combien de bonnes années depuis 10 ans ?
pensez vous que ça va s arranger dans les 10 ans a venir ?
Jeu 26 Sep 2019 15:58 #18
kami a écrit:
titian a écrit:

moi aussi comme bien d'autre j ai fais le choix d'arrêter le lait pour finir ma carrière ; c est difficile de changer on pense qu'on ne sait faire que ça et puis après on regrette de ne pas l avoir fait plus tôt . je sais que ce n'est pas toujours possible alors il ne faut pas rester seul surtout .

kami exprime son désarroi ici mais je crois que tous ceux qui continuent a s'exprimer sur ce forum sont aussi a bout ….

kami ne reste pas seule il existe un numéro d'écoute nuit et jour pour parler et qui peut aider a débloquer des situations . c'est un point de départ 09 69 39 29 19. bon courage prends soin de toi surtout d'abord et ensuite tu pourras aider ton mari a voir clair en t'entourant des bonnes personnes .

dans le Finistère et les cotes d'Armor il y a des personnes volontaires qui ont été formés pour détecter les situations a risque suicidaire sur les exploitations . ils sont anonymes ,ont appris a entrer en relation positive et a amener les personnes en mal être vers les bons organismes de santé ou social . on les appelle des 'sentinelles '. et ca fonctionne
Jeu 26 Sep 2019 16:35 #19
j apprécie toujours tes interventions. merci marisa :pouce
Jeu 26 Sep 2019 17:02 #20
je crois qu'il y a l'effet sécheresse qui ajoute au ras le bol;
On stress de pas avoir d'eau,les cultures fourrageres qui ont souffert,la peur de manquer de fourrage,les trésoreries qui vont se dégrader avec l'achat de fourrages.
L'ambiance est morose dans les campagnes
Je crois que c'est pas mieux en viande bovine,le prix des broutards et des vaches diminuent ,bien des agri en ont marre .

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux