surgreffage quelles alternatives

Ouvert par terroir66, 19 septembre 2019

Page 1 sur 1
Jeu 19 Sep 2019 08:30 #1
Pas trop d'actualité en ce moment , vu le marché des muscats chez nous je me pose cette question . Pourquoi ne pas surgreffer une parcelle récemment plantée , avez vous pratiquée cette technique ?
Preneur de toute info , prestataire , expérience ou autre ?
Ven 20 Sep 2019 07:38 #2
terroir66 a écrit:
Pas trop d'actualité en ce moment , vu le marché des muscats chez nous je me pose cette question . Pourquoi ne pas surgreffer une parcelle récemment plantée , avez vous pratiquée cette technique ?
Preneur de toute info , prestataire , expérience ou autre ?

Salut terroir... je me pose la mm question pour 2ha de viognier de 10 ans d age... je pense que ca revient cher ... mais je ne sais rien de la technique sur des vignes deja implantées et surtout du resultat.
Quand le Sage montre la lune.... l'idiot regarde le doigt !!
Ven 20 Sep 2019 10:28 #3
L'avantage du surgreffage en ce moment avec nos années de sécheresse c'est que le porte greffe est déja bien implanté dans le sol, après il faut avoir l'esprit que le surgreffage ça ne sera jamais du 100% il y a un taux de perte. Il faut faire ça sur des vignes en bonne forme, si les pieds vivote c'est même pas la peine d'y penser ou anticiper 2 ans avant en apportant des grosses doses de 18-46 ! Je n'ai pas idée du cout mais il faut bien l'analyser pour voir si c'est bien rentable dans le temps....

Quel est l'objectif du surgreffage ? changement de cépage car pas la vente derrière ? faible production du coup surgreffer pour augmenter la production ?
Sam 21 Sep 2019 06:25 #4
caladoc30 a écrit:
L'avantage du surgreffage en ce moment avec nos années de sécheresse c'est que le porte greffe est déja bien implanté dans le sol, après il faut avoir l'esprit que le surgreffage ça ne sera jamais du 100% il y a un taux de perte. Il faut faire ça sur des vignes en bonne forme, si les pieds vivote c'est même pas la peine d'y penser ou anticiper 2 ans avant en apportant des grosses doses de 18-46 ! Je n'ai pas idée du cout mais il faut bien l'analyser pour voir si c'est bien rentable dans le temps....

Quel est l'objectif du surgreffage ? changement de cépage car pas la vente derrière ? faible production du coup surgreffer pour augmenter la production ?

L'objectif est de changer de cépage , vu la tendance sur les muscats . Le taux de réussite est peut -être aléatoire , mais moins excessif d'un arrachage , et de tout les travaux qui vont avec ..
L'idéal ce serait d'avoir le gag pour favoriser la réussite .

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux