Ouverture de la chasse

Ouvert par Miloux11, 08 septembre 2019

Page 1 sur 1
Dim 8 Sep 2019 20:02 #1
pour l'Ouverture 1300 morts .... un braconnier blessé
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/isere-veille-ouverture-chasse-sanglier-charge-chasseur-saint-andre-royans-1719331.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1567935938&fbclid=IwAR26SmC49SYesLYmRR9zkbsKBk_iERKAusFMUP_mZW_dYALYTn8r3MLpJUs#xtor=CS1-746

La chasse n'est pas encore officiellement lancée et l'on déplore un premier accident, ce samedi 7 septembre 2019, en Isère. A Saint-André-en-Royans, un chasseur a été blessé par un sanglier. Il présente une méchante plaie à la jambe.
Mer 11 Sep 2019 12:52 #2
Il n'est pas précisé que le chasseur braconnais :boude
J'espère que le reste de tes analyses sont plus justes :gene :gene
Et si tu es anti chasse ,tu places tes terres en propriété en opposition cynégétique (pas de limite de surface) et tu vas au bout de la démarche en ne venant pas demander des indemnités de dégats à la fédé des chasseurs de ton département :fatigue
Mer 11 Sep 2019 13:20 #3
un chasseur de ma connaissance n'a eu la vie sauve que grace à un point de compression . un sanglier l'avais chargé lors d'une battue.
Mer 11 Sep 2019 18:39 #4
tacyst a écrit:
Il n'est pas précisé que le chasseur braconnais :boude
J'espère que le reste de tes analyses sont plus justes :gene :gene

Des précisions? tiens si ca peut te rassurer sur mes capacités d'analyses .
La vengeance du sanglier mort qui n'était pas titulaire de son permis de se défendre :hihi
https://www.ledauphine.com/isere-sud/2019/09/07/saint-andre-en-royans-un-chasseur-se-blesse-apres-avoir-tue-un-sanglier-a-la-veille-de-l-ouverture-de-la-chasse
...Après avoir abattu un sanglier dans le secteur du lieu-dit Le Rocher, sur la commune de Saint-André en Royans, et alors qu'il tractait l'animal mort, il s'est accidentellement blessé en se plantant l'une de ses défenses dans la cuisse.

Des vérifications vont être faites pour savoir si le chasseur bénéficiait d'une autorisation de chasser avant l'ouverture officielle, ce dimanche 8 septembre.
Mer 11 Sep 2019 20:42 #5
Que tu n'aimes pas la chasse c'est ton droit.
Qu'il y ait des problèmes au sein des chasseurs, c'est exact, comme toute catégorie socio-professionnelle, on n'y a malheureusement pas mis que des intellos.
Si tu ne souhaites pas voir de chasseurs, tu mets tes parcelles en propriétés en opposition cynégétique ,puis tu vas voir ton député pour déposer un projet de loi visant à interdire la chasse.

Mais encore une fois, ton article ne prouve rien si ce n'est ta méconnaissance de la chasse.
Les dates d'ouverture son multiples et variés , fonction des préfectures et des espèces à chasser.
Dans le cas cité, on peut avoir à faire à un département qui autorise les tirs d'été sur le gros gibier, pratique qui s'effectue principalement à l'affut.

http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/Le-tir-d-ete-Quels-gibiers-et-dans-quelles-amp-nbsp-ar1139

Et content qu'un accident à un de tes semblables t'amuse.
Bel esprit de compassion et d'empathie
Mer 11 Sep 2019 22:24 #6
Si je ne suis pas chasseur, mais contrairement aux intentions que tu me prêtes je respecte la chasse et mes amis chasseurs.

Ce qui me fait réagir cavecce genre d'article ( avant mémé de connaitre les dessous de l'histoire, qui semble encore plus lamentable que supposé initialement) c'est de présenter ca comme un ''accident'', au mémé titre que celui du promeneur ou le joggeur qui se fait plomber sans avoir rien demandé.
Un chasseur qui prend son fusil pour aller taquiner une bête sauvage, prend sciemment un risque et je ne vois pas á quel titre on pourrait lui reprocher de défendre sa peau et sa progéniture á dents nues ou de savoir viser entre les couilles du prédateur qui vient lui chercher des noises.
Est ce que le toréador viendrait se lamenter s'il prend un coup de corne dans la fémorale ? Ca s'appelle les risques du métier , pas un ''accident''.
Si tu es chasseur tu ne dois pas ignorer qu'un sanglier par exemple sait parfaitement faire la différence entre le chasseur qui veut le dézinguer, un néophyte á l’affût qui ne sait pas tenir un fusil et un promeneur inoffensif qu'il ne va pas inquiéter.
Chez moi les collègues qui ont une vraie culture de la chasse sont bienvenus pas les bofs et les viandards qui savent pas assumer leurs instincts, et franchement pour les indemnités ... je ne prends plus la peine de remplir les formulaires vu ce qu'on t'octroie pour un champs d'avoine dévasté qui ne paye pas méme la semence.
Jeu 12 Sep 2019 09:58 #7
Euh, oui,
mais dans ce cas, c'est quoi quand un accident de la route est du à un type bourré ou en excès de vitesse???
Un meurtre???

Si un gibier ne fait que se défendre (il est faux de dire qu'un animal fait la différence entre un chasseur, promeneur, champignoneur ou je ne sais quoi d'autres (essaies d'aller te promener en forêt lors du brame)
alors le gibier ne fait pas non plus de dégats aux cultures, il ne fait que se nourrir
et les chasseurs qui ne sont pas propriétaires de la nature et de ses animaux n'en sont donc pas responsables

Après, la stupidité existe à la chasse comme dans le reste de la société, et il n'est pas plus intelligent de faire n'importe quoi avec une arme à feux que de laisser un gosse avec un attelage de plus de 20T au prétexte qu'il est fils de paysan
Jeu 12 Sep 2019 19:42 #8
Bourré ou en excès de vitesse , á ma connaissance ca s'appelle un délit et ca n'est pas couvert par les assurances qui se retourneront contre le contrevenant pour l'indemnisation des tiers si il y en a.

Si ton raisonnement était correct il y aurait des attaques de gibier et accidents régulièrement, méme avec des loups des ours, des cerfs et des sangliers á ma connaissance ca n'existe pas ou c'est rarissime comparé aux attaques par des chiens ou .... des chasseurs alcoolisés. En promenade je me retrouve régulièrement nez á nez avec des sangliers, qui ne m'ont jamais chargé par contre au poste ils savent très bien choisir le parisien néophyte en vacance pour passer entre les mailles.

Pour les cultures, je veux bien mais faudrait pas prétendre protéger la population contre le gibier .
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/gironde-gilet-jaunes-promeneurs-lors-saison-chasse-1566962.html
2018 ...Accidents en série
Il y a d'abord eu une fillette grièvement blessée parce qu'on la prenait pour un faisan en septembre, puis le cycliste abattu par un homme croyant tirer sur un gros gibier le 14 octobre, et enfin, des surfeurs pris pour cible en Bretagne. En tout, 5 accidents mortels et 31 corporels sont à déplorer depuis le 1er juillet, selon l'ONCFS (Observatoire National de la Chasse et de la Faune Sauvage).

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux