Le réchauffement climatique

Ouvert par viticool, 27 juillet 2019

Sam 27 Juil 2019 08:17 #1
Faudrait arrêter de nous péter les rouleaux, que ce changement climatique est la seule et unique cause humaine.
Mais tout simplement un cycle.

Quoi de mieux, en cette periode  de canicule, que de rester cloitré au frais (soit 25°) et de se mettre devant son ordinateur à la recherche d'informations sur le sujet, c'est à dire de ne pas se contenter uniquement des médias !
 Voilà ce que l'on pouvait lire dans un journal anglais, le Ampshire Advertiser from Southampton,
le 17 juillet....1852 !
 Vous pouvez trouver le fac simulé sur internet.
"En 1132 en Alsace les sources se tarirent et les ruisseaux s’asséchèrent. Le Rhin pouvait être traversé à pied. En 1152 la chaleur était si intense que l’on pouvait faire cuire des œufs dans le sable. En 1160, à la bataille de Bela (en Hongrie), un grand nombre de soldats moururent en raison de la chaleur excessive.
En 1276 et 1277, en France, la récolte d’avoine et de seigle fut totalement détruite par la chaleur. En 1303 et 1304 la Seine, la Loire, le Rhin et le Danube pouvaient être traversés à pied. En 1393 et 1394 un grand nombre d’animaux tombèrent morts et les récoltes anéanties en raison de la chaleur.
En 1440 la chaleur fut excessive. En 1538, 1539, 1540 et 1541 les rivières européennes étaient littéralement asséchées. En 1556 il y eut une sécheresse généralisée dans toute l’Europe. En 1615 et 1616 la canicule s’abattit sur la France, l’Italie et les Pays-Bas. En 1646 il y eut en Europe 56 jours consécutifs de grandes chaleurs. En 1676 des canicules à nouveau. Les mêmes évènements se reproduisirent au XVIIIe siècle. En 1718 il n’y eut aucune pluie entre les mois d’avril et octobre. Les récoltes furent brûlées, les rivières asséchées et les théâtres fermés à Paris par ordre du Préfet de police en raison des températures excessives. Le thermomètre enregistra 36 degrés Réaumur (45 degrés C) à Paris. Dans les jardins de la banlieue arrosés les arbres fruitiers fleurirent deux fois pendant la saison.
En 1723 et 1724 les températures étaient extrêmes. En 1746 l’été fut particulièrement chaud et sec et les récoltes furent littéralement calcinées. Pendant plusieurs mois il n’y eut aucune pluie. En 1748, 1754, 1760, 1767, 1778 et 1788 les chaleurs d’été furent excessives En 1811, l’année de la comète, l’été fut très chaud et le vin très bon y compris à Suresnes. En 1818 les théâtres parisiens restèrent fermés pendant un mois en raison des chaleurs excessives, la chaleur avait atteint 35 degrés C. En 1830, alors que des combats avaient lieu, le thermomètre afficha des températures de 36 degrés C les 27, 28 et 29 juillet. En 1832, lors de l’insurrection du 6 juin, le thermomètre releva une température de 35 degrés. En 1835 la Seine était presque à sec. En 1850, au mois de juin, au cours de la seconde épidémie de choléra de l’année le thermomètre afficha 34 degrés".
Il s'agit bien d'un extrait de journal de 1852 et non pas de je ne sais quel site complotiste.
Je vous mets en pièce jointe l'interview de l'historien Emmanuel Le Roy Ladurie, parue dans Libération lors de la canicule de 2003, (et rediffusé en août 2018) au sujet de celle de 1718 qui aurait fait 700 000 morts ! Libération précise que son livre "Histoire du climat depuis l'an mil" (Flammarion 1967) reste la référence en la matière, ce qui est plutôt un bon point de la part de ce journal qui ne porte pas vraiment les climato-réalistes dans son cœur... Édité en 1967, à une époque où on ne parlait pas encore de réchauffement climatique, l'éminent auteur de ce livre ne peut pas être accusé de vouloir prendre le contre-pied de la tendance d'aujourd'hui. Vous pouvez le trouver sur internet pour 9 €. A ce prix là, il ne faut pas se priver de s'instruire.
Libération, serait donc devenu complice des climato-réalistes, ceux qui osent rappeler l'importance des cycles naturels sans accuser uniquement le CO2, gaz à effet de serre partiellement d'origine anthropique ? Ceux qui font remarquer qu'à une époque où il n'y avait pas encore le moindre soupçon de début de révolution industrielle (avec son CO2, gaz vital, que l'on nous présente pourtant comme un polluant), il y avait déjà eu de très nombreuses vagues de chaleurs extrêmes ainsi que des sècheresses catastrophiques, entrainant des centaines de milliers de morts... 
Je ne comprends plus rien au sujet de la relation CO2/températures qu'on nous assène pourtant comme étant un dogme indiscutable, et vous ?
C'est vrai que nous vivons une très forte et inhabituelle canicule, mais à l'évidence il n'y a rien de nouveau sous le soleil !
PS : amusez-vous à taper "sècheresse 1718" sur Google et vous en saurez beaucoup plus. A moins que vous ne vouliez rester sur la certitude que la canicule actuelle est un phénomène exceptionnel qui n'a encore jamais eu d'antécédents, car provoqué par l'activité humaine.
Buvez du vin en hiver parce qu’il fait froid,
et en été parce qu’il fait chaud.
Henri-Georges Bohn
Sam 27 Juil 2019 08:52 #2
Peut-être que c'est vrai mais peut-être que ce n'est pas complétement juste :hihi
Personne ne peut prétendre que 7/8 milliard d'humains n'ont pas d'impact sur l'environnement
Quand tu as consommé ton plein de gnr/gasoil tu as transformé du liquide/solide en gaz+chaleur et ça c'est 24/24 par des milliards de moteurs tout autour du monde....sans impact????....
Sam 27 Juil 2019 20:08 #3
Quand on voit toute les conneries qu'on nous raconte dans les médias il devient impossible de savoir la vérité.
Si il y avait une rigueur dans tout les articles de presse, on en serait pas là. Si vraiment les énergies fossiles sont polluantes, il faut obliger de désherber au glypho et interdire ou limiter le travail du sol : nos politiques nous demandent tout le contraire, j'en déduit que Viticool n'a pas tord car normalement ils sont censés prendre des décisions pragmatiques ! :blase
Dim 28 Juil 2019 07:55 #4
light83 a écrit:
Personne ne peut prétendre que 7/8 milliard d'humains n'ont pas d'impact sur l'environnement

On fait quoi alors ? Une bonne guerre mondiale pour exterminer massivement ses salops d' être humain ?
Mais on ne changera pas les cycles de sècheresses et canicules, vu que ça toujours existé.
Alors on culpabilise, l' escrologie là bien compris, et la populasse consent comme des moutons.

https://www.dailymotion.com/video/x7e2dk1

:hihi :hihi :hihi
Henri-Georges Bohn
Dim 28 Juil 2019 11:54 #5
les mers sont polluées par les plastiques. notre système reposant sur les énergies fossiles commence à voir sa fin. les rendements agricoles plafonnent voire baissent,on peut régler une partie du problème par une bonne guerre atomique,ça ira plus vite. sauf que personne ne veut faire l'effort de changer son comportement ,les occidentaux dans leur confort,j'en fait parti,les pays émergents qui veulent obtenir plus de confort et tous les autres qui fautes de solutions rapides chez eux cherchent à rejoindre un coin de planète un peu plus viable. nous avons nos émigrés ,les usa les leurs . l'europe de l'est ses ukrainiens etc .même si on ne parle pas de rechauffement climatique, la mer de glace à chamonix dans l'histoire n'a jamais fondu comme maintenant,on ne peut pas dire que l'avenir soit pour le moment radieux. d'aucun pense que la technologie va continuer de nous faire avancer.l'espoir fait vivre parait il.
Dim 28 Juil 2019 12:32 #6
jojo56 a écrit:
les mers sont polluées par les plastiques. notre système reposant sur les énergies fossiles commence à voir sa fin. les rendements agricoles plafonnent voire baissent,on peut régler une partie du problème par une bonne guerre atomique,ça ira plus vite. sauf que personne ne veut faire l'effort de changer son comportement ,les occidentaux dans leur confort,j'en fait parti,les pays émergents qui veulent obtenir plus de confort et tous les autres qui fautes de solutions rapides chez eux cherchent à rejoindre un coin de planète un peu plus viable. nous avons nos émigrés ,les usa les leurs . l'europe de l'est ses ukrainiens etc .même si on ne parle pas de rechauffement climatique, la mer de glace à chamonix dans l'histoire n'a jamais fondu comme maintenant,on ne peut pas dire que l'avenir soit pour le moment radieux. d'aucun pense que la technologie va continuer de nous faire avancer.l'espoir fait vivre parait il.

Quel rapport entre le taux de CO2 et la pollution plastique ? :eusa_think
Si vraiment il faut agir contre les énergies fossiles, c'est surement avec une augmentation de la production agricole pour produire plus de bio-carburant par exemple dans un premier temps avant de ce recentrer sur des solutions moins consommatrices de carburants. Faire des études par productions et par systèmes serait déjà une bonne avancée. Parce que là, quand je vois les copains bio décavaillonner avant de biner, et sortir le pulseur tout les 8 ou 10 jours et passer des semaines à épandre des compost livrés par semi-remorques, je me pose de sérieuses questions. :interr Et en plus tout ça sponsorisé par nos impots...
Dim 28 Juil 2019 13:20 #7
viticool a écrit:
light83 a écrit:
On fait quoi alors ? Une bonne guerre mondiale pour exterminer massivement ses salops d' être humain ?
Mais on ne changera pas les cycles de sècheresses et canicules, vu que ça toujours existé.
Alors on culpabilise, l' escrologie là bien compris, et la populasse consent comme des moutons.

J'ai pas dit que j'avais la solution,hélas :byec mais à mon sens le recyclage me semble le b.a.- ba,faudrait tout recycler et là il y a un sacré retard quand tu voies qu'a la déchetterie on ne t'autorise qu'a 15 passages/an :dingue et quand tu recycles chez toi faut pas regarder ce qui se jette dans les poubelles si tu veux pas être écoeuré de la nature humaine....
Les cycles:complétement d'accord avec toi sauf que c'est plus des cycles de 50 ou 100ans c'est beaucoup plus fréquent.
Dim 28 Juil 2019 13:44 #8
la premiere chose , c'est d'enrayer cette démographie galopante , et ce a l'echelle mondiale et puis arreter de bourrer le crane aux jeunes avec des idées a la noix , le roundup n'est sans doute pas plus dangereux qu'une pilule contraceptive et les voyages quand on etait jeune si on avait la flemme d'aller a la mer en velo ou en mob a 12kms on se baignait a la rivière a 1kms
aujourd'hui pour epater sa copine c'est week-end a rome ou londres en avion pour 3 francs 6 sous mais certainement que pour tous ces citadins l'avion doit moins polluer que mon 4x4 ou mon vieux dionis
Dim 28 Juil 2019 16:07 #9
je n'arrive même pas à comprendre comment à travers l'humanité autant de monde puisse passer à côté alors que tout est expliqué depuis si longtemps , même si il faut faire l'effort de regrouper avec plusieurs autres éléments . Leur concordance est une révélation à elle seule .

https://youtu.be/jPMkkRHex1c

j'adore les paroles du père Brune (décédé il y a peu )au début de cette vidéo extraite du film .

https://youtu.be/JT9JN7cJSew&t=320s&fbc ... GXFugf5DO8
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert Einstein
mes vaches sont là pour me nourrir, pas pour engraisser l'état
Dim 28 Juil 2019 18:39 #10
jojo56 a écrit:
les mers sont polluées par les plastiques. notre système reposant sur les énergies fossiles commence à voir sa fin. les rendements agricoles plafonnent voire baissent

Les plastiques à la mer, c'est clair, c'est l'activité humaine. Mais ça, il suffirait d'avoir un peu d'éducation pour y remédier. La plus grosse pollution de plastique à la mer ce fait en ce moment par les vacanciers à la plage.
Tout comme la pollution de l'eau. La crème anti UV, qui flotte en surface. ( Vous pouvez faire un essaie dans votre piscine, c'est stupéfiant de voir flotter cette couche de gras). Mais ça, faut pas en parler, car pas issue de pollution de rentabilité ....
Tout ce qui touche le loisir, ça ne pollue pas. ( jet ski, yacht, et l'autre fifre qui invente ça planche à voler dans les airs au kérosène, là c'est la grande masturbation. Tout le monde rêve de pouvoir un jour voler. C'est écolo ça ? :hihi
Tout ce qui est d'origine de la production, et rentabilité, manifestement ça pollue ....
Bizarre non ?
Il y aurait-il pas un peu de gauchiasse et communisme là dedant ?

Quant aux énergies fossiles, les réserves y sont ....
Mais ce sont les mêmes scieurs de branches qui diabolisent et sèment une soit disant pénurie.
En France on a des réserves colossales de gaz de schiste .... Tout est stoppé, trop polluant l’extraction ....
L'origine de ses "on dit" ........... toujours les mêmes.

Quant à la production agricole, je ne vois pas comment on peut augmenter nos productions, vu que ce pays fait tout pour détruire son agriculture.
On est en train de perdre tout les marchés.
Les pays de l'Est ce frottent les mains. Eux c'est l’expansion économique agricole.
De plus, si demain tout bio, on peut considérer une baisse de production de 30 %.
Mais je ne me fait pas de soucis. Les rayons seront toujours plein et ravitaillés.

Une analyse rapide,
de moins en moins d'agriculteur Français ...... toujours autant de produits Français sur les étalages .... :gene
Personne ne ce pose la question de l'origine des produits ?
Faudrait que l'on m'explique cette incohérence.
Ma foi, il y a des choses effarantes ....
Mais certains comme moi, on constate , on analyse qu'il y a derrière tout ça, une magouille magistrale.
On la vue pour le vin .... mais ça continu. Des camions citernes rentrent en France chargées et repartent vides.
Ma foi, c'est normal....
Vous en voyez beaucoup des bouteilles de vins espagnol dans les magasins ? :badass Pourtant, avec le nombres de camions qui rentrent chaque jours .... Les rayons devrait en être remplis à 20 %.
Et je me pose la question sur le lait ...... Je vois plus que du lait Français. Super ! Mais est-il vraiment Français ?
Plus rien ne m'étonnerai . :eusa_whistle
Henri-Georges Bohn
Dim 28 Juil 2019 18:51 #11
j'essaie juste de faire un état des lieux. les rendements plafonnent ,ce n'est pas nouveau,la recherche agro n'avance plus de ce coté la . pour la présence de nourriture française sur les étals ,ne pas confondre produit en france et transformé en france. c'est la meme chose que le saucisson corse, faudrait multiplié par 10 l'élevage local pour y arrivé. mais les touristes sont content avec leur saucisson acheté en corse; comme le vin et tous les autres produits y compris le lait.pour le reste mono on laissera chacun juger selon ses convictions.
Dim 28 Juil 2019 21:12 #12
syrano a écrit:
aujourd'hui pour epater sa copine c'est week-end a rome ou londres en avion pour 3 francs 6 sous mais certainement que pour tous ces citadins l'avion doit moins polluer que mon 4x4 ou mon vieux dionis

Mais pourquoi ? Parce que dès que les jeunes dépassent un certain niveau d'étude, il faut déjà un cursus de quelques mois à l'étranger, tout les concours sont à Paris et mème seulement après le bac ils peuvent ètre acceptés dans des écoles à l'autre bout de la France ; alors voyager pour eux c'est naturel. :dubitatif
Puis sincèrement, quand on trouve des billets d'avion à 40€ pour traverser la France en diagonale, qui va prendre sa voiture ou mème le train ? :gene
Ah le train, ça plait bien aux écolos bobo : c'est super pour aller de Paris en province, et pour rentrer ensuite à Paris, mais pour le reste c'est un bordel sans nom. :blase
Et mème niveau pollution routière, vous croyez que si les gents seraient bien en ville ils viendraient nous faire chier à la campagne et se taper 50km par jour pour aller bosser ? Vous mettriez vos enfants dans une école des quartiers vous ? :eusa_think
Je pense que nos politiques sont complètements déconnectés du terrain et ne s'attaquent pas aux vrais problèmes...
Dim 28 Juil 2019 21:23 #13
jojo56 a écrit:
j'essaie juste de faire un état des lieux. les rendements plafonnent ,ce n'est pas nouveau,la recherche agro n'avance plus de ce coté la . pour la présence de nourriture française sur les étals ,ne pas confondre produit en france et transformé en france. c'est la meme chose que le saucisson corse, faudrait multiplié par 10 l'élevage local pour y arrivé. mais les touristes sont content avec leur saucisson acheté en corse; comme le vin et tous les autres produits y compris le lait.pour le reste mono on laissera chacun juger selon ses convictions.

ben voui je sais bien .C'est tellement dommage parce que outre les convictions il y a aussi des explications et surtout la recette . La société est polluée outre le plastique ou autre produit .
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert Einstein
Lun 29 Juil 2019 13:37 #14
" l'écologisme" est le dernier moyen pour la gauche ( extrême ) de combattre le libéralisme …. et pourtant on ne peut vraiment pas dire que la France soit un pays libéral :eusa_snooty ….. la dernière possibilité pour installer un bon système autoritaire et "plus en encore" contrôler le peuple ! De la décroissance , effacer toutes notions de propriété …… je me méfie de ceux qui veulent imposer "leur vision du bonheur" …. on sait ce que ça donne à travers l'Histoire !

Quand à la fameuse "République" , ce n'est qu'un moyen génial ( "la peur" ) pour créer à l'infini de nouvelles taxes , de nouveaux impôts consentis …. dans un pays qui est en over-dose !

C'est aussi un délire quasi-religieux , d'une classe sociale aisée ... ces fameux bobos vivant dans l'opulence qui s'inventent , pour déculpabiliser , une conscience de gauche ...
A lire absolument
https://terres-et-territoires.com/les-urbains-ont-oublie-la-peur-de-manquer/
De l'excellente Sylvie Brunel :pouce

Le changement climatique .... si tu t'en tiens aux médias classiques , tu plonges dans la naïveté et la peur .
Il faut lire , trouver d'autres sources , pour se faire "si possible" un avis objectif .... prendre du recul !

0,04% de gaz carbonique dans l'atmosphère , c'est rien .... tout en étant essentiel à la nature ( ce n'est pas un ennemi )
Tout comme le soufre du diesel qui , dans un article de terre-net , manque désormais à nos cultures .
L'effet de serre est essentiellement dû à la vapeur d'eau .
Enfin merde , tout ça nous , paysans , le savons ..... il faut être un citadin pour ne rien comprendre ! :eusa_think

Pendant la canicule , je regardais la carte des températures sur https://weathermap.netatmo.com/
Pendant qu'il faisait 46°C chez moi , il faisait 29°C sur l'Andalousie et le Maroc :shock: ……. ce n'était en rien général …. c'est le jeu des masses d'air !

Il y a probablement des dérèglements , mais aussi des cycles ……. réchauffement ? Vous vous rappelez du mois de mai si frais :shock:

Après faut avoir aussi un peu de mémoire :eusa_think aaaaah il ne pleut pas ici en ce moment ! Mais en Juillet ici , il n'a jamais plu :eusa_think …. c'est quoi cette histoire d'orage du 14 juillet ? ça n'a jamais existé ici .
On a toujours attendu le 15 aout !

Sur les rendements agricoles qui plafonnent voir baissent ………..
Fatalement avant il n'y avait pas ici les mêmes cépages , les mêmes variétés dans les autres cultures ….. et il n'y avait surtout pas de "plan nitrate" . Quand tu es limité à 50 U d'azote , c'est plus la même .

Bref sans parler de fin du monde , on peut , nous , quand même , concrètement donner souvent une explication !

Aaaaah " le réchauffement climatique ! On vendange si tôt" disent certains vitis :eusa_think quel cépage et à quel degré ? Et là tu comprends ! ………………… les mourvèdres mûrs ne se ramasseront jamais le 15 aout ! Mais un chardonnay à 11° pour les mousseux du Nord , évidemment oui !

Si même les paysans ne sont plus pragmatiques :eusa_doh
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Lun 29 Juil 2019 14:37 #15
"Météo Languedoc
6 h ·
0.9°C - C'est la température minimale relevée il y a quelques minutes sur la commune de Saint-Alban-sur-Limagnole (réseau StatIC - Infoclimat) en Lozère. Les TAF (trous à froid) se réactivent bien ce matin sur la Lozère avec des gelées blanches dans les cuvettes déventées "

Euh !!!!! Réchauffement climatique ? :eusa_think
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Lun 29 Juil 2019 16:32 #16
Roumegue a écrit:
"

Pendant la canicule , je regardais la carte des températures sur https://weathermap.netatmo.com/
Pendant qu'il faisait 46°C chez moi , il faisait 29°C sur l'Andalousie et le Maroc :shock: ……. ce n'était en rien général …. c'est le jeu des masses d'air !

Hé pardi, là bas ils ont le refroidissement climatique.
Sont obligé de bruler des pneus pour réchauffer.
Un nouveau marché s'ouvre, c'est nous qui allons exporter nos fruits et légumes chez eux, on sera plus précoce. :dingue :dingue :dingue
Henri-Georges Bohn
Lun 29 Juil 2019 16:50 #17
Et bonne nouvelle :lol: …… plus de migrants , de réfugiés climatiques …. pour qu'est ce que foutre ici , à 46°C ! Pire qu'à Dubaï au même moment :shock: …………………………
ça serait bien que tous les nordistes qui se sont installés chez nous ( et nous rompent les C..... :eusa_whistle ) , se rebarrent chez eux :eusa_pray Eux aussi devraient fuir le réchauffement climatique :eusa_dansce

Mais bizarrement , j'y crois pas trop :dingue
Edgar Quinet
Lun 29 Juil 2019 18:19 #18
l'exploitation d'une ado ne dérange pas la bien pensance en tout cas

https://michelonfray.com/interventions- ... mode=video
Lun 29 Juil 2019 18:53 #19
viticool a écrit:
Faudrait arrêter de nous péter les rouleaux, que ce changement climatique est la seule et unique cause humaine.
Mais tout simplement un cycle.

Et il faudrait arrêter de s'improviser climatologue, parce que l'origine humaine du réchauffement climatique est un consensus scientifique, au même titre que le big bang ou la théorie de l'évolution.
C'est un fait certain, le changement climatique actuel est dû aux activités humaines. Comme en science, rien n'est jamais absolu, peut-être que ça sera révisé à la marge (on parle aujourd'hui de 95% anthropique, 5% naturel), mais la conclusion restera la même.

Ce qui est rigolo, c'est que ta conclusion après une demi-journée de navigation web est sorti en même temps qu'un article sur Nature:
https://www.nature.com/articles/s41586-019-1401-2
En gros, les chercheurs ont épluché les archives mondiales et en sont venus à la conclusion que jamais, dans les 2000 dernières années, les phénomènes de réchauffement n'ont été aussi généralisés et rapides.
Mais surement que tu n'accordes aucun crédit à ce genre de recherche scientifique....

Honnêtement, je peux comprendre toutes les réactions face au changement climatique anthropique: qu'on soit pour, comme Poutine, qu'on pense que ça va se régler tout seul, que c'est utilisé comme un moyen de pression d'un petit groupe sur la population, que c'est déjà trop tard, etc...
Mais je ne comprends vraiment, vraiment pas qu'on soit, de nos jours, dans le déni face au consensus scientifique...

Ce que je comprends encore moins, c'est pourquoi les agriculteurs ne s'emparent pas du sujet positivement alors qu'ils ont tant à gagner en jouant sur la nécessité d'une production locale (donc relativement protégée des importations à bas-coût) et le moins transformé possible (donc relativement protégée des industries agro-alimentaire qui ont la fâcheuse tendance à capter la valeur ajoutée).

Pourquoi ne voir ça que comme une manipulation des écolos pour imposer des idées de gauchistes?
Sérieusement, arrêtez de jouer les victimes (on dirait vraiment que vous adorez ça), prenez acte du constat des scientifiques et tirez-en parti!

Le plan 4/1000 aurait pu mettre en avant l'agriculture française. Qui en a entendu parler?
Idem sur le glyphosate: qui pour le défendre dans le cadre du changement climatique? Qui pour expliquer que c'est ça où brûler du gasoil à déstructurer des sols? Combien d'équivalent Tonnes de CO2 sauvées pour quelques litres de glyphosate?
Lun 29 Juil 2019 20:22 #20
https://planet-terre.ens-lyon.fr/article/variations-climatiques-bases.xml
Les variations climatiques au cours des temps historiques
Un des arguments des climato-négationnistes, c'est qu'il y a toujours eu des variations naturelles du climat. C'est vrai ! Mais cet argument a la même valeur que celui qui, parce qu'il existe des morts naturelles, nierait l'existence des meurtres.

Image

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux