sécheresse 2019

Ouvert par steph72, 13 juillet 2019

Sam 3 Aoû 2019 15:30 #21
rebelle a écrit:
steph72 a écrit:
Sur petite terre,c'est meme plus la peine de faire du Mais en petite terres ,vu le prix des intrants.On a plutot intéret à faire des prairies temporaires legumineuses graminées.
J'en ai semé il y a 2 ans et ça fait 6 t en 2 coupes,en Mais ensilage on ne sera peut etre pas à ce rendement sur ces terres.
sur les terres tu resèmes de l herbe et tu demandes des mae , j avais proposé à une retraitée de lui acheter une partie de sa surface en herbe pour faire du foin
elle a refusé ,pour pas être "emmerdé" , et a fait passer un broyeur ....elle touche des primes pac plus une mae,en tout à mon avis, dans les 450 euros de l ha x 10 ha .....

les mae se sont des enveloppes bloquées donc pas de place pour tout le monde .Paiement souvent tardif sur plusieurs années de retard .Tu récoltes surtout des emmerdes !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert Einstein
mes vaches sont là pour me nourrir, pas pour engraisser l'état
Mar 20 Aoû 2019 12:24 #22
Dans le bassin allaitant du centre est ,sur un reportage télé un eleveur sur 2 veut cesser son activité à cause de la 2 e sécheresse;
Le prix des animaux est moins chez que l'an dernier,et la décapitalisation va s'accentuer;
Beaucoup tapent dans leur stocks d'hiver,apès janvier les hangars seront vides;
Aucun soutien de l'etat ,les fourrages qui sont chers,c'est pas etonnant du ras le bol qu'il y a dans les campagnes.
Mar 20 Aoû 2019 12:28 #23
et la Bretagne nord va réussir avec, enfin ce beau temps, à finir les moissons.
Mar 20 Aoû 2019 12:40 #24
on a eût 28 mm ce week end , ça change de couleur quand même en espérant qu'il n'y ait pas trop de vent déssechant et de trop fortes températures
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert Einstein
Mar 20 Aoû 2019 12:57 #25
Dans ce coin ,ils ne savent pas que c'est la sécheresse.
Dans le nord ouest 53 les mais ensilage sont estimés de 15 à 18T MS ,2 à 3 fois plus que par chez nous....
Mar 20 Aoû 2019 20:41 #26
Chez nous c est une nouvelle catastrophe encore cette année, pire que l année dernière, je sais pas trop si on va être nombreux à passez cette nouvelle sécheresse
https://www.pleinchamp.com/ipf/home
Nous on est en plein dans le rouge
Mar 20 Aoû 2019 21:34 #27
c'est surprenant pour le finistere. souvent le morbihan est beaucoup plus sec.
Mer 21 Aoû 2019 09:48 #28
jeronimo63 a écrit:
Chez nous c est une nouvelle catastrophe encore cette année, pire que l année dernière, je sais pas trop si on va être nombreux à passez cette nouvelle sécheresse

idem chez nous c'est la 3eme annee de secheresse dans le 57
Mer 21 Aoû 2019 09:50 #29
jeronimo63 a écrit:

juste pour info cette carte est completement fausse
soit disant il y aurait de l'herbe dans le 57 alors qu'il n'y a plus rien depuis des mois!!!!!
Mer 21 Aoû 2019 10:18 #30
kami a écrit:
jeronimo63 a écrit:

juste pour info cette carte est completement fausse
soit disant il y aurait de l'herbe dans le 57 alors qu'il n'y a plus rien depuis des mois!!!!!

idem pour nous ,sur la carte nous sommes en production normale alors que c'est totalement faux .Par contre c'est moins grillé que l'année dernière .L'an dernier c'était aucun paturage ni de printemps , ni d'automne .
Mer 21 Aoû 2019 11:55 #31
taper votre commune ,moi c'est bien représentatif avec la réalité,après certaines zone on des perte de rendement ,chez nous c'est simple première coupe moitié rendement ,deuxième coupe quasi inexistante ,des bêtes nourri depuis un moi ,chez nous les mais sont très rare et cela pour la deuxième consécutives,perso les achats de fourrages manquant sont de 50000 euro et il faut deja le trouver
Mer 21 Aoû 2019 12:33 #32
Cette carte ne veut rien dire ,perte de rendement par rapport à la normale du secteur et c'est déja pas la meme chose;
Le nord Mayenne est plus pénalisé que la Sarthe alors que les rendements fourragers sont supérieurs en moyenne.
Mer 21 Aoû 2019 18:55 #33
http://www.lafranceagricole.fr/actualit ... 68469.html
sur cette carte le puy de dome ,cantal son bien dans les zones les plus sinistrée,après on bien évidemment pas les seuls sinistrée mais sa devient vraiment catastrophique dans certaine zone ou certain ou pratiquement tous le fourrages d'hiver ,qui dure chez nous 6 mois,a acheté
Jeu 22 Aoû 2019 09:47 #34
oui précise bien nord ouest Mayenne Stéphane car nord Est c est la miséré depuis 3 ans c est usant toutes les bêtes sont en ration hivernale a une virgule près .Certes cela a reverdi un peu avec les dernières pluies mais on peut estimer a environ et minimum 100 mm qui nous sépare depuis deux mois avec ces secteurs .Quand je pense a la formation Bel sur l herbe ils avaient invite un éleveur du nord ouest cela nous a bien fait rire , mais nous ne vivons pas sur la mème planète .Je suis allé faire un tour sur le secteur de Mayenne et oui tu peux tabler sur du 15 t en bonnes terres nous tu divises par deux !!Ensuite et bien les prairies temporaires ont abdique donc une grosse partie a refaire on va essayer d introduire la fétuque afin de gratter un peu de pérennité , mais il faut bien garder en tête qu il faut des espèces qui démarrent rapidement au printemps afin de faire de la reserve .Mais bon dans une telle configuration il est impossible de maitriser ses couts de production cumule avec l aspect travail qui est un enfer .Je suis a vol d oiseau a 30 bornes de chez Stephane
Jeu 22 Aoû 2019 11:06 #35
En cumul de flotte sur 2 mois pour le moment on est à 70 mm dont 19 en juillet
Avec les 24 mm ce week end ça a reverdi mais sur les coteaux ça a du mal à repartir;.
Beaucoup de céréaliers essaient de vendre leur Mais en ensilage,en grain ça va etre la taule.
J'ai acheté 7 ha qui etaient prévu pour du grain a un voisin,encore du cout supplémentaire et on ne compte pas l'achat de foin et de paille.
C'est pas les mesures ridicules ( exonération taxe non bati) qui vont nous aider;
J'ai été en juin sur Mayenne ,chez nous c'etait cramé ,chez eux de l'herbe verte partout,à la visite porte ouverte l'agriculteur avait recolté 9t de mais epi quand chez nous on faisait 9 /10 t en ensilage.
Dim 25 Aoû 2019 08:32 #36
Je reviens des Pyrénées Atlantique: Les maïs 3 m vert comme du poireaux Le soja vert 1.2 m et de l'herbe dans les prairies.
En Deux-Sèvres : les maïs grillés pas de grains et ensilage demain avec 33° annoncé, les prairies grillées. Sur les quatre dernières années 3 de cata en maïs. Résultat nous allons diminuer le maïs au profit du sorgho et de céréales protéagineux immatures.Ce n'est plus possible de subir de la sorte !!
Dim 25 Aoû 2019 08:32 #37
Je reviens des Pyrénées Atlantique: Les maïs 3 m vert comme du poireaux Le soja vert 1.2 m et de l'herbe dans les prairies.
En Deux-Sèvres : les maïs grillés pas de grains et ensilage demain avec 33° annoncé, les prairies grillées. Sur les quatre dernières années 3 de cata en maïs. Résultat nous allons diminuer le maïs au profit du sorgho et de céréales protéagineux immatures.Ce n'est plus possible de subir de la sorte !!
Dim 25 Aoû 2019 11:25 #38
Jacky ,il y aura une porte ouverte le 5 septembre chez un agriculteur de la Sarthe qui a des sols sableux. ( annonce sur web agri)
Il cultive moins de Mais et plus de meteils.
En cultivant des meteils on met de la protéine dans la ration,l'energie on peut la ramener sous forme de mais grain,mais humide,orge....
Avec le rechauffement climatique on a deux solution( faire des réserves d'eau mais dans notre pays l'irrigation est mal vue) ou faire des culture d'automne pour recolter au printemps la majorité des stocks;
Dim 25 Aoû 2019 19:40 #39
là tu te contre dis, dans la mesure où si tu es en terres difficiles tu ne joues pas au mais epis a moins d avoir de l irrgation
Dim 25 Aoû 2019 20:37 #40
Pas du mais epi mais du mais humide et tu peux meme l'acheter à l'extérieur ça coute parfois moins cher que de le produire.
Et puis dans une filiere non ogmle colza et le soja vont etre de plus en plus cher.
J'ai un cousin en bio,lors de sa reconversion en donnant 2/3 d'enrubannage rgh tv et 1/3 mais ,il a eu moins de lait certes mais il a amélioré ses resultats repro et son cout alimentaire.

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux