sécheresse 2019

Ouvert par steph72, 13 juillet 2019

Sam 13 Juil 2019 14:43 #1
Prairies cramées,les mais qui tournent de la feuille,ils ont soif ,presque un mois sans pluie.
Des ruisseaux à sec
2 e année seche,c'est 2019 la pire pour le moment,il n'a plu que 280 mm depuis 1er janvier.
Sam 13 Juil 2019 17:34 #2
deuxième ? Moi j'en compte 4
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert Einstein
mes vaches sont là pour me nourrir, pas pour engraisser l'état
Sam 13 Juil 2019 19:34 #3
Chez nous c'est la 2 e année de suite .
Comment ne pas etre dégouté par ce métier ?
Sam 13 Juil 2019 22:12 #4
steph72 a écrit:
Chez nous c'est la 2 e année de suite .
Comment ne pas etre dégouté par ce métier ?

pour nous en moselle c'est la 3eme annee de suite :pleur :pleur et franchement on en a ras le bol
Dim 14 Juil 2019 10:46 #5
Nous on a eu du bol ( jusqu'à présent ) on a pris 70 mm juste avant le coup de canicule , ça a repoussé l'échéance , les maïs commencent juste à souffrir , on a eu de l'herbe quasi jusqu'à maintenant .
Ca se gâte maintenant , on verra la suite , pour l'instant pas d'eau dans les 10 jours … les chaleurs sont de saison on va dire mais la canicule a laissée des traces dans les organismes , il était grand temps que ça arrête , on allait tous crever …. :hot
Dim 14 Juil 2019 11:07 #6
Les 5 jours de canicule ont fait du mal et le vent de nord est aussi,on a eu 58 mm avant la canicule mais en 5 fois.
La seule precipitation efficace c'est 19 mm,bien moins que certaines zones qui totalisent 80 mm sur juin;
S'il vient pas d'eau rapidement pour la floraison,c'est cuit pour les mais,déja qu'en 2018 n'a pas été terrible!
Dim 14 Juil 2019 11:21 #7
58 mm pour juin .Jusqu'à présent c'est moins pire que 2018 ou il n'y a pas eût d'herbe de l'année , ni au printemps , ni à l'automne . Le vent cette semaine à tout fait griller et il fait trop chaud . La coupe de foin est minime , ne permettant pas de reconstituer les stocks , le maïs fatigue .

L'année dernière on avait eût 100 mm en une seule fois début juillet , un désastre ! . Il avait fallu sortir les bêtes en urgence des marais .Ils sont restés noirs toute l'année et même cette année la repousse est moindre .
C'est à cause de ces 100 mm qui ont provoqué tant de dégât que nous n'avons pas été reconnu en département sécheresse ! La totale !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert Einstein
Dim 14 Juil 2019 12:44 #8
Aujourd'hui rafale de vent de nord est :dingue
Sur meteociel ,pas d'eau annoncé et des températures de plus 30 ° annoncé le week end prochain!
On se dirige avec 1 mois sans pluie....
Dim 14 Juil 2019 13:28 #9
mono44 a écrit:
58 mm pour juin .Jusqu'à présent c'est moins pire que 2018 ou il n'y a pas eût d'herbe de l'année , ni au printemps , ni à l'automne . Le vent cette semaine à tout fait griller et il fait trop chaud . La coupe de foin est minime , ne permettant pas de reconstituer les stocks , le maïs fatigue .

L'année dernière on avait eût 100 mm en une seule fois début juillet , un désastre ! . Il avait fallu sortir les bêtes en urgence des marais .Ils sont restés noirs toute l'année et même cette année la repousse est moindre .
C'est à cause de ces 100 mm qui ont provoqué tant de dégât que nous n'avons pas été reconnu en département sécheresse ! La totale !
ne te fais pas trop de mouron sur le fait que ton département n est pas été reconnu en dégât sécheresse .....la plupart des dossiers qui ont été déposé par chez moi ,n ont pas été retenu ,et pour le rattrapage subvention, par la région c était relativement compliqué pour monter le dossier ,bilan fourrager à faire ,ressortir les factures d achats d aliments 2017 et 2018 .....ce qui a fait qu une bonne partie des éleveurs n ont pas déposé ce dossier .....pas cons les bureaucrates ,on se demande ce que nos joyeux représentants dans les chambres d agricultures nouvellement élus foutent pour empêcher toute cette paperasse .....bon eux ils s en moquent il y a les indemnités qui tombent régulièrement et pas besoin de passer deux jours et une nuit pour en faire la demande :tirelang
Dim 14 Juil 2019 19:06 #10
Ben nous pareil, a par les secteur où il on pris des orages terrible avec de la grêle de 5cm de diametre :itsnot, on est tous avec 15 jours de herbe encore pas tous à fait cramer à pâture pour certains des première coupe avec moitié de rendement et des seconde coupe quasi inexistante , faut être motivé pour continuer ce métier
Lun 15 Juil 2019 19:47 #12
jojo56 a écrit:

J espère qu en creusant les fondations, ils penseront à couper les lignes EDF . :flower :flower :cache il faudra de l électricité pour nos clim :gene
à 50 ans on attend plus rien de la vie mais on peut tout en espérer.
Ven 26 Juil 2019 12:36 #17
va t il rester des vaches dans ce pays ? aujourd hui etre cerealier ou éleveur ce n est pas le même combat ! si rien n est fait cela va etre dramatique .Des mesures futuristes doivent etre prises comme en Espagne pour l irrigation par exemple et donner des percepectives .En plus des prix nuls s associe le manque de productivite !
Ven 26 Juil 2019 14:55 #18
Sur petite terre,c'est meme plus la peine de faire du Mais en petite terres ,vu le prix des intrants.On a plutot intéret à faire des prairies temporaires legumineuses graminées.
J'en ai semé il y a 2 ans et ça fait 6 t en 2 coupes,en Mais ensilage on ne sera peut etre pas à ce rendement sur ces terres.
Ven 26 Juil 2019 15:32 #19
@lm a écrit:
Ça va rassurer Mono, peut-être aurons nous le fin mot de l'histoire !!! :eusa_clap

https://twitter.com/LaFakeAgricole/status/1154678119955087361

Image

10 mm on va dire que c'est mieux que rien
Sam 3 Aoû 2019 15:20 #20
steph72 a écrit:
Sur petite terre,c'est meme plus la peine de faire du Mais en petite terres ,vu le prix des intrants.On a plutot intéret à faire des prairies temporaires legumineuses graminées.
J'en ai semé il y a 2 ans et ça fait 6 t en 2 coupes,en Mais ensilage on ne sera peut etre pas à ce rendement sur ces terres.
sur les terres tu resèmes de l herbe et tu demandes des mae , j avais proposé à une retraitée de lui acheter une partie de sa surface en herbe pour faire du foin
elle a refusé ,pour pas être "emmerdé" , et a fait passer un broyeur ....elle touche des primes pac plus une mae,en tout à mon avis, dans les 450 euros de l ha x 10 ha .....

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux