prix a sodiaal

Ouvert par jeronimo63, 30 avril 2019

Mer 1 Avr 2020 14:39 #241
xavier courboin a écrit:
....de l'effet pervers de la juxtaposition de bribes pêchées sur internet :gene

Des bribes péchées sur internet ? :eusa_think
Si tu considéres les communiqués de presse de Sodiaal , une analyse des Echos ou les info dirigeants de Challenge comme des brides pêchées dans la blogosphère conspirationniste internet alors tu t'informes ou toi ?
Mer 1 Avr 2020 15:11 #242
3FR a écrit:
Miloux , trouve le numéro d un administrateur et débats en directement avec lui,mieux vaut l info en direct que répètée. D ailleurs tous ceux qui se défoulent sur la grande. coop par ecran interposé feraient bien d en faire autant ,à savoir mettre la pression sur ceux qui détiennent une petite parcelle. de pouvoir afin de rendre cette boutique profitable et pérenne.
Car avec un peu de recul quel producteur aurait intérêt à voir Sodiaal disparaitre ? Imaginez le champ de ruines sur le terrain en terme de collecte supprimée !
Bon confinement propice à la réflexion.

Ce qui serait intéressant 3FR c'est ce que tu en as compris et retenu, puisque tu as le sentiment d’être informé en direct, ca doit pas être très compliqué de nous expliquer comment Sodiaal á besoin pour remplir '' sa mission qui est de « développer la valorisation du lait de tous les sociétaires afin de garantir un prix du marché pour leur production et pour accroître la profitabilité de l’entreprise de façon permanente », (sic ) se fait un devoir de déposséder ses adhérents des marques ( Yoplait , CF&R ) canaliser les royalties par centaines de millions dans des holdings au Luxembourg chez General-Mills et Bongrain pendant que le 1000 l est rémunéré ici en France en dessous du prix de production á l'adhérent actionnaire.
Et tu vas accepter ca le revolver sur la tempe, parce que sinon on va te couper la collecte si tu poses les mauvaises questions ? :eusa_think

Le schema CF&R avec Savencia est calqué sur le mémé modèle que le Yoplait avec General-Mills, orchestré par les méme coopératchiks formés á l''ESSEC grace la l'ingénierie financière et la boite á outils de Coop de France .
La ''boutique'' ne sera jamais profitable parce que le principe méme de cette escroquerie c'est justement de pomper le profit pour l'envoyer offshore hors de portée du producteur.
L'enjeux et mon propos n'est pas de faire disparaître le principe coopératif et l'économie solidaire, c'est d’arrêter les profiteurs planqués derrière la complexité financière qui nous ruine en volant le fruit de notre labeur .
Sam 9 Mai 2020 04:24 #243
Qlqs éléments...
Faire monter a l'entrée pour mettre de l'inflation n'a pas de sens ... économique....
Que la plus-value soit offschore , est ce la le principal problème... quelle finalité et quel usage...?
Si les transfo affichent du résultat pour être siffonné par les gms....
La logique devrait être
-regul court terme stockage, retrait à la maîtrise producteur,
-regul moyen terme sur les volume de production, alloc, réduction, affectation aux ja
-long terme R&D...
Jeu 18 Juin 2020 17:55 #244
Tiens je vient de voir que nos amis de sodiaal se sont lancé dans le lait végétale, et en plus il l annoncé fièrement sur l extranet producteurs, vraiment cette coop est la honte de notre métier :itsnot :itsnot :itsnot :itsnot :itsnot
Dim 7 Mar 2021 13:07 #245
Si la vache y retrouve son veau, ça relèvera du miracle. :eusa_doh
https://dai.ly/x7zph40
An douar zo re gozh evit ober goap anezhañ.
Image
Image
Dim 7 Mar 2021 13:36 #246
Chez sodiaal c est devenu n importe quoi, après avoir demandé aux salariés d acheter des parts sociales, maintenant sofiproteol et une filière du crédit agricole va injecter 50 millions d euros, cher Mr lacombe on voit bien dans le reportage que vous n arrivez plus à justifier le prix du lait à la baisse malgré que les consommateurs paye plus cher
Ven 12 Mar 2021 07:13 #247
Damien Lacombe me fait presque pitié quand je le vois s'exprimer et balbutier son plaidoyer...Bon la journaliste ne l'aide pas trop...
Mais les "vrais patrons" de cette coop l'envoie au bûcher:
- il vient sur la TV pour plus de transparence!!!!
- mais n'est pas capable sur le prix d'un litre de lait de décomposer qui gagne quoi.... :eusa_wall :eusa_wall :eusa_wall
- bon c'est vrai que moi ou Mme, quand on va faire nos courses le lait candia est toujours en promo!!! Alors quand M. Lacombe demande un effort du conso, il se fout de qui???
- toujours le reflexe de dire oui mais nous on est une coop, c'est vrai que c'est audible auprès des consos. La journaliste devrait d'ailleurs le questionner sur les avantages fiscaux des coops.
- et dire que derrière cela entraine la chute de 18 000 sociétaires :shock: :shock:

Je ne suis pas producteur de la 1ère coopérative de France (en soi cela ne veut rien dire d'ailleurs) mais j'ai mal pour ses producteurs. Quel désastre agricole!
Mer 17 Mar 2021 13:25 #248
tient il y a encore des gens qui débattent ici !
Un petit coucou à tous en passant.

Le 01 mai, cela fera 25 ans que je suis producteur Sodiaal et j'entends toujours le même discours, ça ira mieux demain et vous avez la certitude d'être collecté.

Une chose à changé en 25 ans, c'est que les producteurs des groupements ou coopératives qui se foutaient de nous à l'époque ont maintenant été englobé par Sodiaal.
Dans le même temps, les producteurs historiques se barrent en vendant leurs vaches ou en vendant leur lait en allemagne.

et puis maintenant on passe pour des cons vis à vis de "Ce qui le patron", "en direct des éleveurs" ou petits groupes de ce style qui ne visent pas le marché chinois mais la valorisation pour leurs producteurs.

Comme je le disais en 2009, j'ai enterré des tas d'imbéciles qui prétendaient y arriver avec les accords d'avril 2009 mais qui ont jetté l'éponge depuis.
Pour l'instant je continue avec mes 35 vaches et mon robot amorti.
Heureusement qu'il y a d'autres placements financiers qui rapportent bien plus mais je plains sincèrement ceux qui n'ont que leur élevage pour vivre.

Sodiaal a été pensé par les maitres de la cogestion comme Debatisse, FNSEA ministre et président de Sodiaal et continue d'être le symbole d'une agriculture tournée vers les volumes et les prix bas qui conduit les producteurs à leur perte.

Quel gachis mais quand on voit l'état du système hospitalier ou la faillite de la politique de la ville par exemple, on peut se dire que l'agriculture est à l'image de la France, c'est à dire dirigée par des incompétents depuis 40 ans.

Le déclassement du pays et de ses forces vives en est la conséquence logique.
Lacombe devrait avoir la légion d'honneur comme tous les sinistres représentants de l'agriculture qui l'ont déjà eu pour avoir oeuvré au déclin de son pays
Jeu 5 Aoû 2021 08:21 #249
Constatant une « forte dégradation du taux de déclassement », la coopérative a annoncé à ses adhérents la « réorientation » de 10 % de la collecte de lait bio vers sa filière non-OGM sur les douze prochains mois.

https://terres-et-territoires.com/terre ... t-son-prix
"10% sera payé au prix en vigueur dans la filière non OGM. Soit 357 € et 387 € les 1000 litres pour les mêmes périodes."

" Produisez ! produisez ! On s'occupe de tout ............."

Il me semble que chez Biolait on demande plutôt aux producteurs de le ver le pied ...... :eusa_think
Jeu 5 Aoû 2021 12:22 #250
cette semaine il y a un vacancier qui est venu me voir avec ses petits enfants de 8/10 ans pour avoir un litre de lait
les enfants voulaient du lait de chez un éleveur ,parce que ce serait du bio
j expliquais au grand père que j étais pas en bio , il m a répondu que ça n avait pas d importance que les enfants on leur bourrait le crâne à l école avec le " mangé bio" et que le fait d acheter chez un producteur allait les satisfaire :dingue
il a ajouté que chez eux, leurs parents ne consommaient pas bio et lui non plus
Jeu 5 Aoû 2021 22:32 #251
Avec des prix bio garantis pour l'année et décrété en janvier ,
si il y a d'avantage de déclassement et des équilibres économiques difficile à trouver ,
dans un grand coop ,
qui va contribuer pour (re)trouver au moins l'équilibre sur l'ensemble de la branche lait ?
Ven 6 Aoû 2021 09:31 #252
Toujours aucune info sur l'extranet Sodiaal. Communication pour les principaux intéressés (coopérateurs) = 0.
J'avais demandé lors des réunions de mai 2021, a ce que toutes les infos des différentes filières (conventionnelles, non OGM, Bio, fromages,..) soient accessibles à tous les adhérents. A priori, ce n'est pas encore pris en compte.

Sur 2020, 20% du lait bio a été déclassé chez Sodiaal, faute de marché. Un taux de 10% est visé car production saisonnière très marquée en bio, mais nécessité d'approvisionner les marchés de façon plus régulière. Là où il y a un pb ( pour moi), c'est que ce lait d'excédent a été "valorisé" au prix A du conventionnel. Il aurait dû l'être soit au prix B soit au prix du spot. Mais bon, il est quasiment interdit de faire baisser le prix du bio, ce n'est pas politiquement correct.

Passer du lait bio en lait non OGM, pas de pb sur le respect du cahier des charges. Mais il me semble que cette filière connaît quelques difficultés avec notamment le rajout de prix de 5 e/1 000 l pour cette filière afin de prendre en compte l'augmentation de l'écart de prix entre le tourteau non OGM et le non garanti. Les producteurs Bio vont -ils bénéficier de cette sur prime?

Le producteur conventionnel que je suis, commence a être plus que rincer (au propre comme au figuré) : on me déduit du prix du lait conventionnel :
- prime conversion Bio (au moins pour les 1ères années de mise en place de la filière chez Sodiaal)
- le lait déclassé Bio en conventionnel A (et non le B ou spot)
- les 5 e/1 000 l de plus pour le non OGM
- et probablement d'autres
Ven 6 Aoû 2021 13:08 #253
Et oui chez sodiaal faut s attendre a tous, y a pas que pour le bio qu il y a un souci, l histoire des parts sociales, aucune ristourne sa doit être la seul coop, even done 17,5.....
Ven 6 Aoû 2021 20:37 #254
Tiens revoilà Jeronimo! Tu n as encore pas donné ta démission de chez Sodiaal? Depuis le temps que l on t entend braire ! Faudrait peut être savoir ce que tu veux .
Ven 6 Aoû 2021 20:51 #255
jeronimo63 a écrit:
Et oui chez sodiaal faut s attendre a tous, y a pas que pour le bio qu il y a un souci, l histoire des parts sociales, aucune ristourne sa doit être la seul coop, even done 17,5.....
tu verrais ce qui se passe depuis le début de l année dans ma coop :eusa_wall
Ven 6 Aoû 2021 22:44 #256
rebelle a écrit:
jeronimo63 a écrit:
tu verrais ce qui se passe depuis le début de l année dans ma coop :eusa_wall

Quel coop?
Ven 6 Aoû 2021 22:49 #257
3FR a écrit:
Tiens revoilà Jeronimo! Tu n as encore pas donné ta démission de chez Sodiaal? Depuis le temps que l on t entend braire ! Faudrait peut être savoir ce que tu veux .

Pk tu crois que les autre producteurs sodiaal sont ravi d être moins payer que chez Lactalis et autre privé, que les coopérateurs sodiaal sont ravi de voir leur coop couler petit à petit, de voir que even donne 17,5 de ristourne et sodiaal que dal,.... Mais je serez ravi d en partir mais tu dois bien savoir que ce n est pas si facile
Sam 14 Aoû 2021 11:19 #258
tu fais comment pour partir de sodiaal quand c'est le seul collecteur dans ta région, je te sens bien admiratif 3FR, ce que tu appelles braire pour jéronimo c'est peut être juste l'expression d'un profond désarroi devant de si maigres résultats accompagnés de tant de promesses depuis des années, d'une opacité absolue , tu as déjà entendu parler chez sodiaal d'un ratio cout salarial/ litre de lait collecté par ex pour le comparer à d'autres coops, d'un ratio cout de collecte.
on fait de belles enquêtes mais silence radio sur les problèmes de synutra, sur la fiabilité du partenaire chinois, sur la reprise d'entremont qui a peut etre plombé la coop pour des années , sur le mix produit .
certains 'administrateurs sont là depuis longtemps, il serait peut être temps que des jeunes arrivent, plus exigeants moins formatés par l'école des responsables
Sam 14 Aoû 2021 11:33 #259
Surtout que tu peux pas autrement que faire du lait,je comprends jeronimo,les allaitantes en reconversion mais c'est aussi catastrophique en revenu.
Par chez nous les sodiaal il y en a de moins en moins,ils arretent pour les cultures et montent des poulaillers de chair label ou poules pondeuses label
IL n'y a pas de concurrence entre laiteries et tu penses qu'ils s'arrangent entre eux.
Mais faudra pas se plaindre si les jeunes ne veulent plus faire de lait,les industriels creusent leur tombes eux meme
Sam 14 Aoû 2021 13:07 #260
Steph, les cadres ils en ont rien à foutre de l'avenir, ils sont formatés court terme, encore plus factuel, ils ne jouent pas leurs propres billes, et n'y laisseront jamais leurs slips.

Les administrateurs eux sont juste des faire valoir sélectionné pour leurs servilité servi par l'orgueil.
Pour ménager quelques susceptibilités, je concède volontiers qu'il y a 10 ans quelques uns pouvaient encore se sentir de bonne foi avec quelques idées que je ne partageais déjà pas, mais au regard de la situation actuelle certaines postures ne sont plus tenables, beaucoup ayant d'ailleurs jetés l'éponge.
Ils ne tarissent maintenant plus d'éloges sur la boutique.

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux