prix a sodiaal

Ouvert par jeronimo63, 30 avril 2019

Sam 21 Déc 2019 15:50 #221
suite réunion "d'hiver" Sodiaal:
- le prix A est un prix d'acompte. C'est nouveau pour moi. La formule de calcul 40-40-20 nous donne un acompte, et après, la vraie valorisation des produits et la rentabilité de l'entreprise (et donc le résultat redistribué) nous donnent le complément de prix. Un "petit" décalage de 6 à 18 mois quand même (lait livré en janvier 2019 avec complément de prix en juillet 2020)

- saisonnalité obligatoire, -10 sur mars, avril et mai, + 11 sur aout septembre octobre en Bretagne. Peut être différent suivant les régions

- remontée des cours beurre poudre avec 325 e début décembre sur la dernière semaine connue. (attention le prix B est une moyenne sur plusieurs semaines). Pas d'explication sur la baisse du prix allemand, mais celui ci remonte. Cependant compte tenu du décalage dans le temps de 3 mois, l'impact se fera au 2ème trimestre 2020, mais pas de chance on aura - 10 de saisonnalité. Donc "à date" on peut espérer une progression du prix A, mais pas avant 3 ème trimestre. Donc encore plus de 6 mois à tenir (dans notre situation de trésorerie tendue)
Sam 21 Déc 2019 20:48 #222
"Donc encore plus de 6 mois à tenir"
6 mois , 1an , on est plus a ça près , après 10 ans d'attente :roll: et tous 150 000 euros à la trappe , comme le temps il y a des choses que l'on ne rattrapera jamais , et j'ai comme l'impression que ce n'est pas fini .
Sam 21 Déc 2019 21:49 #223
Et oui sodiaal et ces techniques bien roder pour nous faire croire des jours meilleurs, pire que la mafia cette coop,enfin chez nous beaucoup arrive à s en barrer moi plu que 2 an et tchao cette coop de merde
Dim 22 Déc 2019 22:29 #224
le problème c'est pas de se barrer de sodiaal, c'est d'avoir un autre collecteur. pour les ag et autres réunions de'hiver, tu as raison, si tu poses une question ou si tu rouspètes , l'administrateur qui est bcp plus intelligent que toi te renvoie dans les cordes , la majorité des sociétaires ne disent jamais rien tu passes pour le casse c....e et à la fin de la réunion ils viennent te dire que c'était bien ce que tu as dit; à la dernière ag de section on n'a même pas voter les résolutions, c'est à paris que ca se fait maintenant!!!! du coup j'ai décidé de plus aller aux réunions ; c'est plus de la coopération à ce stade
Lun 23 Déc 2019 07:03 #225
ronchon 38 a écrit:
le problème c'est pas de se barrer de sodiaal, c'est d'avoir un autre collecteur. pour les ag et autres réunions de'hiver, tu as raison, si tu poses une question ou si tu rouspètes , l'administrateur qui est bcp plus intelligent que toi te renvoie dans les cordes , la majorité des sociétaires ne disent jamais rien tu passes pour le casse c....e et à la fin de la réunion ils viennent te dire que c'était bien ce que tu as dit; à la dernière ag de section on n'a même pas voter les résolutions, c'est à paris que ca se fait maintenant!!!! du coup j'ai décidé de plus aller aux réunions ; c'est plus de la coopération à ce stade

Complètement d'accord avec toi sur l'absence de concurrence entre laiteries. Elles gagnent beaucoup plus avec des accords de collecte. Sodiaal collecte pour au moins 2 autres laiteries dans mon canton

Concernant les résolutions, tu votes pour "élire" des délégués qui eux vont voter les résolutions. Depuis 2011 qu'on est ds Sodiaal, cela a toujours été le cas. Chaque délégué vote ensuite en son âme et conscience!
Ce qui est surtout le plus gênant (et le mot est faible), ce qu'on a le choix entre la résolution proposée par le CA et rien. D'autant plus que la résolution n'est souvent clairement expliquée que quelques secondes avant le vote en section. Donc pas le temps de bien appréhender les tenants et aboutissants, ni d'éventuelles alternatives.
Par exemple pour le 40-40-20 :
- je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un prix d'acompte (en céréales je vends quasiment tout en contrat ou en prix ferme à la récolte et je fais toujours mieux que la coop avec son acompte+complément)
- qui vérifie qu'on est pas à 35-45-20 ou d'autres mixes?
Lun 23 Déc 2019 10:16 #226
et encore toi tu es dans le 29, chez moi il restera dans peu de temps sodiaal et biolait si tu es en bio, danone fait tout son possible pour lacher ses producteurs et lactalis est pas plus motivé , en tout cas ils ne prennent aucun autre producteur
Mar 24 Déc 2019 10:41 #227
sodiaal avec leur prix B se moque vraiment de nous
je suis vraiment degoutee :blase ce sont des voleurs
Mar 24 Déc 2019 17:21 #228
prix a sodiaal janvier 2020 330.5 pour 330.6 pour janvier 2019 vraiment des bandit,lacombe ces beau discours il peut se les garder :itsnot :itsnot :itsnot :itsnot
Mar 24 Déc 2019 18:05 #229
jeronimo63 a écrit:
prix a sodiaal janvier 2020 330.5 pour 330.6 pour janvier 2019 vraiment des bandit,lacombe ces beau discours il peut se les garder :itsnot :itsnot :itsnot :itsnot
faut pas vous plaindre ,on est bien en dessous :dingue
Jeu 26 Déc 2019 15:42 #230
Sur l'extranet on retrouve le mode de calcul du prix A. Le prix Beurre/poudre prend 8 e en 1 mois, 2 e pour le prix allemand, mais - 4,5 e pour le prix "environnement" (= prix FranceAgrimer).

"Bonne nouvelle" de Noël, signature d'un accord avec Carrouf pour valider une 2ème hausse des prix dans le cadre de la Loi Egalim. 10% des volumes Sodiaal seraient impacter positivement (marque et MDD). Mais le communiqué de presse ne précise pas le niveau de la hausse.
J'attends les revues mensuelles (Eleveur Laitier et Réussir Lait) pour savoir si le prix allemand continue et amplifie sa hausse comme espérer.
Jeu 26 Déc 2019 20:15 #231
nicolas2129 a écrit:
Sur l'extranet on retrouve le mode de calcul du prix A. Le prix Beurre/poudre prend 8 e en 1 mois, 2 e pour le prix allemand, mais - 4,5 e pour le prix "environnement" (= prix FranceAgrimer).

"Bonne nouvelle" de Noël, signature d'un accord avec Carrouf pour valider une 2ème hausse des prix dans le cadre de la Loi Egalim. 10% des volumes Sodiaal seraient impacter positivement (marque et MDD). Mais le communiqué de presse ne précise pas le niveau de la hausse.
J'attends les revues mensuelles (Eleveur Laitier et Réussir Lait) pour savoir si le prix allemand continue et amplifie sa hausse comme espérer.

Tu crois encore au baratin de Lacombe sur les accords signé, il trouve tjs un truc pour arriver à ne pas augmenter leur prix d achat, que se soit sur la grille d achat, sur le prix B ou il ont encore trouver un systeme pour passez plus de volume en b, il vont modifier encore le calcul de part sociale pour nous ramassez encore quelques millier d euro, il ont généralisé les analyse........ Bref plu rien à espérer dans cette coop, chez nous certains petit privé ramasse les producteurs sodiaal pourvu que dans 2 an il en cherche encore que je puisse me barer de cette sois disant coop
Dim 5 Jan 2020 12:03 #232
inquiétant, si j'en crois l'article paru dans l'éleveur laitier, en général bien informé, Savencia prend la majorité chez CFR les résultats de CFR ne serait plus intégré au résultat redistribué par Sodiaal, ca faisait en 1 et 4 M d'€ , autant dire le résultat ou presque de sodiaal, ca pose 2 questions :
- le résultat : 2019 ?? 0+0= la tête à toto
-les 49% du résultat de CFR il va ou maintenant cet argent?
on s'est volé yoplait, maintenant c'est le rustique la raclette richemont, etc , un jour il va rester une coquille vide

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux