Avis passage en conversion AB

Ouvert par paparunningteam, 27 mars 2019

Mar 30 Avr 2019 22:23 #41
L’essentiel est d’avoir planté mais je compatis si tu en a chier comme ça. Pour moi pareil je trouve que je griffé donne une meilleure préparation de sol et un excellent decompactage quand c’est fait dans les bons moments. Seul point faible c’est ce qu’il t’es arrivé. Lorsqu’il pleut beaucoup les raies de griffes se remplissent d’eau sont très longues à sécher. J’avais préparé comme toi. Griffe en fin août et juste un labour superficiel à la tri socles 1 mois avant de planter pour partir sur zéro herbes. Pour ta machine c’est vrai que Brunel est bien réputé en matos mais je crois qu’ils en font plus :eusa_think Dois bien pouvoir se trouver des équivalences.
Mer 1 Mai 2019 09:00 #42
Oui , l'essentiel c'est d'avoir planté ;)
Et je me suis fait plaisir …. sur la parcelle d'1,40ha , j'ai planté qu' 1ha …. j'ai laissé 10m le long de notre "cour d'eau" ( je serai plus emmerdé ) et des tournières superbes :D

Décompacter ( à 1m de profondeur ) , le résultat est fantastique :D ….. la différence entre un de mes plantiers qui arrive en production cette année , et ceux des collègues qui ont défoncé et planté en même temps , est spectaculaire :shock:
Le bois parait avoir un an de plus !
Et cette année , pour favoriser encore l'enracinement ( comme pour les oliviers ) 50 g de phosphate d'ammoniaque à chaque pied :pouce

Par contre , comme tu dis , si l'automne-hiver est très pluvieux , ça reste longtemps "marécage" :shock: … surtout en bas-fond . Pas évident alors à travailler …. par contre , l'eau y est pour longtemps !

L'épampreuse méca ….

Oui , l'entreprise Brunel ( du coté de Moussac 30 ) a fermé , y a quelques années .

Bon avant tout , je compte sur les allemands pour trouver la molécule qui remplacera le glypho :eusa_pray

Sinon , j'ai commencé à me renseigner :eusa_think
Un début de réponse pour cam34 ;)
Dans tous les cas , il faut pouvoir tondre et épamprer en même temps

Il y a ce principe … de travail vertical …. très beau résultat :pouce

S'il y a peu d'herbes ( on le voit sur une autre vidéo ) on fait énormément de poussières :shock: …. et tu dois en passer des rouleaux de fil :?
Puis ça travaille relativement haut …. t'as intérêt de bien monter ta vigne .

La version horizontale … à la base , on te dit qu'il faut qu'il y ait peu d'herbes …. après si le matériel est costaud ( comme du brunel ) y a aucun soucis . Et tu peux travailler bas , sur les 50 premiers cm .

A quel moment épamprer ?… que ce soit à la main ou avec la machine d'ailleurs .

Je préfère toujours attendre que les pampres soient bien développés ... pour n'y passer qu'une fois . Et ça s'arrache trés bien ( main ou machine )
Quand tu passes trop tôt souvent tu dois y repasser une 2ème fois :eusa_doh quand tu le fais à la main toi même , tu comprends vite le coup ;)
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Mer 1 Mai 2019 18:43 #43
J'ai une provitis à axe vertical, c'est une bonne machine pour un travail de début de saison dans des vignes bien établies, mais ça passe vraiment pas dans la jungle et elle manque de sécurités pour les vieilles vignes. La ferrand serait peut ètre mieux.
Mer 1 Mai 2019 20:28 #44
Roumegue a écrit:
.....Il y a ce principe … de travail vertical …. très beau résultat :pouce

Du foutage de gueule une vidéo pareille! le gars travaille pare-brise ouvert :eusa_naughty
faut donc de l'herbe+que ce soit humide...on parle bien d'épamprage???
Mer 1 Mai 2019 22:15 #45
Merci roumegues pour la vidéo et les quelques explications... :flower

Oui c'est dur de se rendre compte avec tant d'herbe... Mais c'est sur que ça fait propre...
Ce qui m'intéresse surtout c'est sur les pampres... L'herbe, c'est un autre problème...
Le moment, en chimique si tu passes trop tard tu as du mal à les griller, et en passant tôt, faut repasser un petit coup a la main souvent... En plus, je trouve que ça fait sortir plus de petits bourgeons à la longue...

Comme un jour ou l'autre, on sera obligés de le faire mécaniquement ou manuellement, autant se poser les bonnes questions tout de suite pour être pret le jour J... Et en plus, c'est vrai que si on peut réduire les phytos c'est encore mieux...

Mais du coup la vidéo ne m'aide pas trop pour savoir comment ça se passe avec les fils releveurs en bas...
Comment ça se passe pour ceux qui en ont déjà? Comment faites vous? Ca en casse ou non?

La poussière, si c'est pour se coller des acariens derrière non merci... :byec
Jeu 2 Mai 2019 06:49 #46
Moi je suis au chimique pour le moment mais on m’a toujours dit que les tordable étaient très bien mais chères. J’en avais vu une au sitevi avec option guide fils pour les relevés. Après les autres marques je sais pas qui sort du lot. Des voisins en avait il y’a quelques années qu’ils ont abandonnés pour le moment pour le chimique. Même un à l’époque qu’il s’en servait enlevait les vitres de son tracteur et bossait avec un casque de debroussaillage. :gene ca donne pas tres envie ca!
Jeu 2 Mai 2019 20:32 #47
loict2006 a écrit:
Moi je suis au chimique pour le moment mais on m’a toujours dit que les tordable étaient très bien mais chères. J’en avais vu une au sitevi avec option guide fils pour les relevés. Après les autres marques je sais pas qui sort du lot. Des voisins en avait il y’a quelques années qu’ils ont abandonnés pour le moment pour le chimique. Même un à l’époque qu’il s’en servait enlevait les vitres de son tracteur et bossait avec un casque de debroussaillage. :gene ca donne pas tres envie ca!

Je ne connais que la provitis et la ferrand, dans les 2 cas il faut souffler un peu plus souvent le radiateur et mettre un carton devant la vitre inférieure droite de la cabine en sécurité, pas besoin de plus. C'est pour ça qu'il faut passer tot pour pas avoir besoin de tourner vite.
Ven 3 Mai 2019 07:00 #48
loict2006 a écrit:

Avec les appareils de type "chimique" es tu sûr d'une étanchéité maximale .
Ce type de molécule me fait un peu douter , pas sur l'efficaité du produit mais surtout sur ses effets .
Comment fais tu ton application , à partir de quel âge des vignes , associes tu un mélange glypho + molécule d'épamprage (spotlight , shark , guerrier ou autre) + alourdisseur .
J'ai fait une application locale lance + cache, sans vent , des micros point sont apparu les pieds n'ont pas aimé l'année suivante .
Car j'ai du sorgho d'alep , un vrai problème .
Ven 3 Mai 2019 11:58 #49
J’epampre au chimique avec une rampe magnetto et des buses anti dérives. Ça se passe bien il suffit de faire attention à la pression, a ce qu’il n’y ai pas de vent et mettre de l’alourdisseur. Avec du spotlight au pire tu as des petites marques sur les feuilles les plus basses mais sinon rien de plus. Toutes les vignes formées peuvent se faire sauf si certaines sont formées trop basses.
Ven 3 Mai 2019 11:59 #50
Je le fais avec la rampe depuis 2 ans et j’ai moins de marques sur les feuilles que lorsqu’on le faisait à la lance les années précédentes.
Ven 3 Mai 2019 13:06 #51
Faut surtout éviter de traiter avec du vent et ne pas hésiter à s'arrêter dès que le vent se lève,le top après une lègère plu.Le shark/spotlight c'est redoutable d'éfficacité,ça brule la clématite par exemple mais le sorgho je ne sais pas.
Ven 3 Mai 2019 13:23 #52
light83 a écrit:
Roumegue a écrit:
.....Il y a ce principe … de travail vertical …. très beau résultat :pouce

Du foutage de gueule une vidéo pareille! le gars travaille pare-brise ouvert :eusa_naughty

J'ai la même … au fond du hangar, elle a servi quelques campagnes avant de passer chimique.
Le tracteur se retrouvait avec 2 cm de terre sur le capot à la fin de la journée. :eusa_wall
vitesse d'avancement maxi 3.5 km/h.
Les fils étaient vendus à l'unité, rien qu'en fil il y en avait à l'époque pour plus de 10 euros de l'ha.
Pour les releveurs, il fallait les mettre à chaque début de rang sur des rouleaux ou ne les descendre qu'après, et si par malheur vous en attrapiez un vous pouviez rentrer changer des fils..
Le stade d'épamprage est très délicat trop tard il reste un bout vert à la base trop tôt ça marche pas super non plus.
Par contre, elle avait tendance à peler les souches à vif, ce qui m'a donné l'impression d'avoir plus de maladie du bois par la suite, mais cela reste à confirmer..
les pieds doivent être bien droits pour que cela travaille à peu près bien, et attention aux marcottes, elles n'apprécient pas!
Pour les avantages, on pouvait broyer en même temps, et le rendu visuel était magnifique, cela nettoie bien l'herbe sous la souche et balaye par la même occasion tous les débris de bois de prétaille tombés là..
Ven 3 Mai 2019 15:57 #53
agriviti a écrit:
light83 a écrit:

J'ai la même … au fond du hangar, elle a servi quelques campagnes avant de passer chimique.
Le tracteur se retrouvait avec 2 cm de terre sur le capot à la fin de la journée. :eusa_wall
vitesse d'avancement maxi 3.5 km/h.
Les fils étaient vendus à l'unité, rien qu'en fil il y en avait à l'époque pour plus de 10 euros de l'ha.
Pour les releveurs, il fallait les mettre à chaque début de rang sur des rouleaux ou ne les descendre qu'après, et si par malheur vous en attrapiez un vous pouviez rentrer changer des fils..
Le stade d'épamprage est très délicat trop tard il reste un bout vert à la base trop tôt ça marche pas super non plus.
Par contre, elle avait tendance à peler les souches à vif, ce qui m'a donné l'impression d'avoir plus de maladie du bois par la suite, mais cela reste à confirmer..
les pieds doivent être bien droits pour que cela travaille à peu près bien, et attention aux marcottes, elles n'apprécient pas!
Pour les avantages, on pouvait broyer en même temps, et le rendu visuel était magnifique, cela nettoie bien l'herbe sous la souche et balaye par la même occasion tous les débris de bois de prétaille tombés là..
. Ça fait léger comme avantage toi ça :eusa_whistle
Ven 3 Mai 2019 20:11 #54
[quote="loict2006"]J’epampre au chimique avec une rampe magnetto et des buses anti dérives. Ça se passe bien il suffit de faire attention à la pression, a ce qu’il n’y ai pas de vent et mettre de l’alourdisseur. Avec du spotlight au pire tu as des petites marques sur les feuilles les plus basses mais sinon rien de plus. Toutes les vignes formées peuvent se faire sauf si certaines sont formées trop basses.[
ça m'intéresse à quelle pression travailles tu?
Peut on le passer sur des vignes de 4 ans ?
Sam 4 Mai 2019 06:49 #55
agriviti a écrit:
J'ai la même … au fond du hangar, elle a servi quelques campagnes avant de passer chimique...

Est-ce que tu ne peux pas modifier les têtes pour imiter les ferrand et les mettre verticales? à ce moment là tu redonne vie à un engin déja payé qui te prend de la place ds le garage ....ou coin coin....
Sam 4 Mai 2019 07:11 #56
terroir66 a écrit:
loict2006 a écrit:
J’epampre au chimique avec une rampe magnetto et des buses anti dérives. Ça se passe bien il suffit de faire attention à la pression, a ce qu’il n’y ai pas de vent et mettre de l’alourdisseur. Avec du spotlight au pire tu as des petites marques sur les feuilles les plus basses mais sinon rien de plus. Toutes les vignes formées peuvent se faire sauf si certaines sont formées trop basses.[
ça m'intéresse à quelle pression travailles tu?
Peut on le passer sur des vignes de 4 ans ?

Oui tu peux faire des vignes de 4 ans. Je règle à 1.5 bars de pression. avec 4 buses anti dérives jaunes je suis à environ 150l/ha de conso.
Sam 4 Mai 2019 14:39 #57
light83 a écrit:
agriviti a écrit:
J'ai la même … au fond du hangar, elle a servi quelques campagnes avant de passer chimique...

Est-ce que tu ne peux pas modifier les têtes pour imiter les ferrand et les mettre verticales? à ce moment là tu redonne vie à un engin déja payé qui te prend de la place ds le garage ....ou coin coin....

Je pense pas que vertical cela fonctionne mieux avec ce type de fil. les lanières de ferrrand sont beaucoup plus souples. j'ai réutilisé le mat pour y installer le chimique et de ce fait seules les 2 têtes ne sont plus utilisées et je les garde car on ne connaît pas l'avenir et je pourrais être obligé de m'en resservir un jour...
j'ai peut-être été un peu pessimiste sur mes propos, puisque je m'en suis quand même servi 4 ou 5 campagnes, et mes vignes étaient relativement bien épamprés et propres, mais cette machine ne me laisse pas de très bons souvenirs, dans tous les cas l'épamprage reste un travail laborieux…
Jeu 6 Juin 2019 16:25 #58
Ananlogique a écrit:
Je ne suis en cours de conversion et très déçu de l'organisme certificateur que j'ai choisi, ou plutôt de la dernière personne certifiante, ça ce passe comment en cas de désaccords ?

Existe t-il une médiation, après 2 années de conversion, la 3 ème ne serait pas bonne pour une histoire de date de contrôle conjugué à une absence de la personne chargée du contrôle au RDV donné !

:byet
Que j'aime a faire connaître un nombre utile
3 14 1 5 9 2 6 5
Jeu 6 Juin 2019 17:24 #59
Ananlogique a écrit:
Ananlogique a écrit:
Je ne suis en cours de conversion et très déçu de l'organisme certificateur que j'ai choisi, ou plutôt de la dernière personne certifiante, ça ce passe comment en cas de désaccords ?

Existe t-il une médiation, après 2 années de conversion, la 3 ème ne serait pas bonne pour une histoire de date de contrôle conjugué à une absence de la personne chargée du contrôle au RDV donné !

:byet

tu es à quel organisme ?Tu peux en changer si tu veux mais quel que soit l'organisme c'est le controleur sur le terrain qui est roi .Il n'y a aucun recours possible .
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert Einstein
mes vaches sont là pour me nourrir, pas pour engraisser l'état
Jeu 6 Juin 2019 19:46 #60
Déçu par quoi? dans ton contrat tout est prévu,voir la clause:résiliation,mais comme dit Momo si c'est un problème de personne changer d'organisme ne garanti rien.

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux