Avis passage en conversion AB

Ouvert par paparunningteam, 27 mars 2019

Lun 1 Avr 2019 21:54 #21
Tout dépend de la taille des caillasses,ce qui est sûr c'est que le labour les fait ressortir mais ça ne me semble pas gênants faut juste ralentir(et là ou il y a des pierres en général il y a moins d'herbe).La lame reste le plus adapté à mon sens.Pour la terre qui mange je viens de monter des lames renforcées au carbure,le prix est x3 mais quand on voit ce que durent des carrelets carbure on doit être gagnant.
Mar 2 Avr 2019 12:47 #24
Dans ces galets pour moi pas de problème pour les lames.
Le chiendent,il y en a pas mal,c'est impossible à éradiquer sans glyfo.
Mer 3 Avr 2019 08:25 #25
light83 a écrit:
Dans ces galets pour moi pas de problème pour les lames.
Le chiendent,il y en a pas mal,c'est impossible à éradiquer sans glyfo.

Je vais y passer un coup de deca d'ici 10 jours, pas trop profond, et 2-3 passages de lames durant la saison, on verra bien à quoi il ressemble cet été, si il en reste trop, il boira quelques gorgées de glypho...
:dingue
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Marcel Pagnol
Mer 3 Avr 2019 11:46 #26
j'avais réussi à nettoyer un champ rempli de chiendent ,à l'époque ou le glypho était hors de prix. aprés une cereale on avait planté des choux à la charrue. quelle ne fut pas ma surprise de voir le chiendent disparaitre durant la culture du choux. ça fait 35 ans de ça et le champ est toujours propre. que s'est il passé? si quelqu'un connait aussi cet effet je suis preneur.
Mer 3 Avr 2019 16:14 #27
Le chiendent ne supporte pas être retourné, donc a la déca tu l'auras toujours assez facilement je dirai, moi je me fais plus de souci pour tes racines superficielles que pour le chiendent avec un coup de déca au moment du débourrement.

Si je peux donner un conseil, clairement j'attendrai après les vendanges pour m'en servir, quelques coups de lame bineuse pour attaquer un travail au plus prés des pieds en douceur, quitte effectivement à employer un coup de glypho pour cette année mais pas de décavaillonneuse. Il ne faut pas en sous-estimer les effets, comme les décompacteuses on s'en sert après vendanges vis-a-vis des racines.
Mer 3 Avr 2019 19:27 #28
wawa30 a écrit:
Le chiendent ne supporte pas être retourné, donc a la déca tu l'auras toujours assez facilement je dirai, moi je me fais plus de souci pour tes racines superficielles que pour le chiendent avec un coup de déca au moment du débourrement.

Je pensais travailler avec les deca à environ 5cm. Tu penses que les radicelles vont se faire couper?
Je veux quand même privilégier ma récolte.... :flower :flower :flower
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Marcel Pagnol
Jeu 4 Avr 2019 07:11 #29
à 5cm tu feras peu de dégâts ça sera supportable, ce que je crains c'est qu'avec ce genre d'outil t'as vite fait de descendre a 10 ou 15 et la ça serait plus grave, les bineuses n'ont pas tendance a trop descendre meme au contraire donc plus conseillé je pense.
Mais si tu arrives a garder a 5cm les déca alors pourquoi pas oui, elles seront plus efficaces que les lames surtout vis a vis du chiendent.
Jeu 4 Avr 2019 07:49 #30
L'avantage c'est que c'est tout plat chez moi. Alors si je règle bien le cadre avec des roues, je garderai le niveau.
Marcel Pagnol
Lun 29 Avr 2019 19:58 #31
Salut à tous!
Après 15 jour où j'ai pinaillé pour me trouver un cadre et des decas, j'ai trouvé mon bonheur dans une casse :faim :faim :dingue
J'ai pu me bricoler une machine la semaine dernière qu'il pleuvait (70mm chez moi)
Voici l'engin :

Image

:holiday
Marcel Pagnol
Lun 29 Avr 2019 19:58 #32
Image

Image
Marcel Pagnol
Lun 29 Avr 2019 20:01 #33
Après plusieurs réglages hors champ, j'ai voulu tenter un passage dans mon chiendent.
Résultat, encore trop gras, ça bourre énormément, puis j'ai pété un piquet de tête en accrochant un releveur.
Du coup je passe mes 3 prochains jours à clouer mes releveurs aux piquets de rang...
Avec le mistral cette semaine, je reéssaierai jeudi ou vendredi
Lun 29 Avr 2019 20:11 #34
Reste plus qu'a bricoler deux sièges au milieu du cadre pour les personnes qui te suives dans les plantiers :eusa_whistle
Lun 29 Avr 2019 21:02 #35
forza68 a écrit:
Reste plus qu'a bricoler deux sièges au milieu du cadre pour les personnes qui te suives dans les plantiers :eusa_whistle

Non j'arrive à suivre, seul en marchant, mais oui pour l'avenir ça peut être bien :coolg
Mar 30 Avr 2019 07:08 #36
Y a pas à dire , t'es motivé ;)
"Ton bonheur" c'était "mon cauchemar" :lol: …….
Quand un catalan est venu m'acheter mon épampreuse méca et qu'il a regardé mes "décavaillonneuses" , je les lui ai offert de bon cœur .
Un calvaire :eusa_doh marcher dans le labouré , forcer comme un âne pour les rabattre .... sur vieilles vignes , des souches arrachées en un clin d'oeil :eusa_snooty
Le type qui est derrière , il en chie sévère !!!!
Le moyen âge .... des outils de torture qu'on était heureux de ne plus utiliser !!!!

2 sièges ? :mdr ..... il faut 1 type qui ne craint pas les kilomètres , qui n'a pas des épaules de serpent et des bras de fillette .

Franchement des interceps d'occase , y en a à boudre sur LBC .... des hydraus qui te simplifient la vie , sans te couter la peau des ronflettes !

J'en ai fait des interventions galères sur mes vignes , remis en état des harmas ... je comprends ta motivation ... mais là , c'est bien le matériel qui m'a laissé le pire souvenir :eusa_doh
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Mar 30 Avr 2019 13:03 #37
Roumegue tu l’a vendu pour quoi ton epampreuse meca? Pas efficace ou pas rentable? Tien au fait je sais pas où tu en es mais j’ai finalement planté mes marselan à la main semaine dernière avant 100mm de pluie! Je devait en machine et ceux la n’avaient jamais un créneau dans mon secteur pour venir avant la pluie :dingue . Du coup tant pis pour eux on s’est énervé et en 2 jours 3600 vignes plantées . Une bonne chose de faite.
Mar 30 Avr 2019 16:16 #38
Salut loic ;)

Bé , je regrette d'avoir vendu mon épampreuse méca :eusa_doh … j'ai fait une connerie , je l'avais acheté à un bon prix en plus :icon_frown . A l'époque , j'avais que 2 ha de merlot à épamprer ; ça me gonflait de l'atteler …. et avec le trivigne , à la main , j'en tombe 600 à l'heure " en laissant des pampres pour les manquants" :eusa_think

Sauf que depuis , je me carre 2ha de sauvignon et 2ha de marsanne en plus à épamprer à la main , tout seul … et que chaque année , j'ai une année de plus , et que ça commence à me bander :lol:

Aaaah c'est un grand regret . On fait des erreurs parfois . Car cette épampreuse méca Brunel , costaud comme aucune autre , ne craignait pas l'herbe …. c'était nickel :pouce Un rang impeccable !!!! Et qu'avec l'interdiction future du glypho , c'est ça qu'il me faudra :eusa_think .... vu que c'est hors de question que je m'enquille interceps ou décavaillonneuses :eusa_naughty

Aaaaaaah c'était toi qui plantait aussi des marselan :D
Bravo ! 100mm , t'as encapé comme il faut !!! :pouce

Moi , ça a été un calvaire :lol:

La cuma m'a décompacté ( et croisé ) en profondeur la parcelle juste aprés les vendanges :pouce... depuis que viticool m'a conseillé cela , je ne défonce plus ! ... Octobre , Novembre jusqu'à mi décembre pluie permanente .... et même si janvier , février et mars , il n'est pas tombé une goutte , sous la surface c'était le marécage :shock: .....Début mars , la cuma s'y est presque plantée 3 fois en passant le pentasoc ; même à 30cm de profondeur :shock: … travail étalé sur 2 semaines ; tellement que j'ai cru que je pourrais pas planter avant mai-juin :?
Ces mottes détrempées en séchant sont devenues dures comme la pierre :shock: .... il a fallu passer un coup de chisel , puis un coup de herse rotative pour faire un travail "pas trop dégueulasse" :eusa_doh

Le 23 mars , la seule équipe de planteurs ( à la main ) qu'il nous reste dans tout le secteur (65 ans de moyenne d'âge ) est venue .... il suffisait pas de distribuer les plants ... sur les 10-15 premiers cm , des mottes et de la poussière :? ... pour chaque plant , il a fallu creuser pour arriver à la terre stable et humide :shock: ... il a fallu 2 jours pour planter 4000 pieds .... et le 1er jour , j'avais jamais eu un tel mistral !!!!!! Un enfer ! On en a chié !!! :shock:

Puis toujours pas de pluie … il a fallu que j'arrose :fatigue l'atomiseur 1700 litres avec un tuyau , attelé au R80s … 10 cuves , je me suis fait

Aprés , j'ai passé un coup de sélectrum .

Le plantier a débourré , il y a une semaine :D .... et le sorgho commence à sortir !
Je ferai des photos à mon retour de vacances .... j'ai pris ma semaine entiere de l'année au pays de terroir66

En arrivant , stratos et je pose le palissage ;)

Et j'oubliais …. entre temps , je me suis décidé … je reçois ma herse rotative Celli 180 rouleau packer :D
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Mar 30 Avr 2019 18:14 #39
Justement je venais voir pour vous demander si certains ont des épampreuses mécaiques! Ca tombe plutôt bien...
J'en vois avec des disques horizontaux, d'autres qui tournent vers le haut...
A mon avis les premiers semblent mieux?!

Sinon question poussière ça donne quoi?
Jusqu'à quelle longueur de pampres on peut faire du bon boulot?
ça rase aussi bien qu'à la main? ça repousse pas trop vite?
Dernière question (la plus importante!...) Quand les releveurs sont en bas, ça passe bien? ça coupe pas des fils?!
Mar 30 Avr 2019 22:21 #40
Je ne suis en cours de conversion et très déçu de l'organisme certificateur que j'ai choisi, ou plutôt de la dernière personne certifiante, ça ce passe comment en cas de désaccords ?
Que j'aime a faire connaître un nombre utile
3 14 1 5 9 2 6 5

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux