FIÈVRE DE LAIT ?

Ouvert par Jacky, 05 mars 2019

Page 1 sur 1
Mar 5 Mar 2019 20:41 #1
Depuis le mois de septembre, les vaches qui mettent bas à la 4 éme lactation et plus nous font dans 90 % des cas une fièvre de lait.
Nous faisons une préparation vêlage (3 semaines avant la mise bas) 5 kg de paille 15 kg de maïs ensilage 2 kg de soja 600 gr de farine de maïs 50 g de sel (naturel) et 200 g de minéral vaches taries (baca -)
Les prises de sang nous disent un taux de phosphore et de calcium très bas après la mise bas
Notre environnement technique et veto nous disent de faire des injections de vita a d3 e (8j av mise bas) des apports de bolus avant ou juste après vêlage sans grand sucés
le veto revient deux fois avant que la vaches se relevé (€€€€€€€€€€€€€€€..........................)
Avez vous ce genre de problème et que faites vous ?
Mar 5 Mar 2019 20:43 #2
j'ai du faire une mauvaise manip !!!!!!!
Mar 5 Mar 2019 20:56 #3
bonjour je suis nouveau sur le forum pour ton problème enlève le sel car c est ca qui te donne les fièvres de lait
Mar 5 Mar 2019 21:22 #4
si ce n est déjà pas le cas réduire la durée de tarissement à 6 semaines .....et à mon avis 2 kg de soja aux vls taries ça fait bcp
peut être aussi changer de fournisseur pour le minéral
Mar 5 Mar 2019 21:34 #5
Nous sommes déjà à 6 semaines de tarissement, peut être baiser le soja et pour le minéral vaches taries( je crois que pierre paul ou jacques c'est tout pareil)
Mar 5 Mar 2019 21:37 #6
as tu des vaches qui perdent le lait dans la litière ou avant de rentrer en salle de traite?
Des vaches qui font beaucoup de glaires en ruminant?
Mar 5 Mar 2019 22:07 #7
Jacky ,avec autant de fievre de lait ,ce serait pas ton probleme de geobiologie ,la cause.Les vaches taries ne boivent pas assez et sont déminéralisées.
Mar 5 Mar 2019 22:13 #8
MAG LA 10 jours avant velage :120 ml :pouce
Mar 5 Mar 2019 22:15 #9
Bonsoir,

Comme dits précédemment, 2 Kg de soja je pense que c'est trop. Maintenant dans la ration de base des laitières, incorpores-tu du bicarbonate de soude ?
Mar 5 Mar 2019 23:49 #10
Jacky a écrit:
Nous sommes déjà à 6 semaines de tarissement, peut être baiser le soja et pour le minéral vaches taries( je crois que pierre paul ou jacques c'est tout pareil)
ça ne coûte rien de changer dans ce cas là le minéral
je me permet d ouvrir une parenthèse sur le fait de nourrir avec de la paille , ça a,à mon avis peu d interet ,du foin serait bien meilleurs pour ça teneur en sorbitol et ça plus grande digestibilité
certains techniciens commencent à l enlever des rations des vls et le remplacent par du foin
Mer 6 Mar 2019 08:24 #11
Un peu de chlorure de magnésium pour la baca -
Pour moi je pense que tu peut baisser le soja à 1-1,5 maxi ( elles en ont besoin mais avec 2 kg soja les besoins sont dépassés). Et bien vérifier le minéral distribué . Et pas bicarbonate comme dit précédemment
Chez nous c’est maïs 7-8kg MS paille 4-5 soja 1kg amyplus 1 kg minéral tarie 100g chlorure 40gr (pendant tout le tarissement 1 seule lot) et tarrissement de moyenne 7 semaine ( 6 les vaches ,8 les primipares )
Mer 6 Mar 2019 09:01 #12
Pour faire le synthèse de vos commentaires soja autour de 1.5 kg apporter davantage de magnésium le minéral adapté.
merci à vous
Concernant la géobiologie je ne pense pas que cela à pu influer mais en tout cas ce problème est réglé plus de mammites et les cellules autour de 230 000.
Mer 6 Mar 2019 23:16 #13
autrefois on nous disait 0 minéraux pendant le tarissement
c est toujours ma pratique
les minéraux tarissement c est un truc de commercial
Jeu 7 Mar 2019 08:52 #14
Si en appliquant cette méthode tu n'as pas de souci : faut pas changer. sur notre exploitation je doute
Jeu 7 Mar 2019 13:20 #15
Genre Duphafral D3 1000 , tes vétos sont de bons conseils , en attendant d'ajuster ta ration vaches taries , avec ça zéro fièvre vitulaire , j'utilise ce truc depuis des lustres sur les douteuses ou qui passent leur terme de trop long .. ou trop en état .. jamais une par terre .
Jeu 7 Mar 2019 15:54 #16
[quote][/quote]

Notre veto nous fait parvenir du PRECALCY D3 qui je pense est l'équivalent du Duphafral D3 1000 et qui nous confirme bien tes résultats.
Donc à voir et merci pour l'info.

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux