Conseil sur micro tracteur

Ouvert par laroba, 14 janvier 2019

Page 1 sur 1
Lun 14 Jan 2019 18:59 #1
Bonjour à toutes et tous,

si ce n'est pas la bonne rubrique, ne pas hésiter à me le dire :)

Je vous présente la situation:
il me faut m'équiper d'un matériel permettant d'entretenir :
- terrain A: 5000m² de pelouse, avec arbres et fruitiers,
- Terrain B: 1.5ha de terrain, pour le moment en terre (rien dessus).
soit en tout 2Ha (un peu plus au final, mais une partie ne pourra être entretenue par ce type de matériel, car espaces trop étroits).

Idéalement, utiliser une seule machine pour tout entretenir ...
Les terrains A et B sont contigus, donc pas de route à prendre et pas de besoin à ce niveau.

Terrain A: beaucoup de haies à tailler, et donc à ramasser / évacuer (broyer dans terrain B?). Terrain plkat (malgré les nombreuses taupes ...)
Terrain B: j'envisage d'y planter des arbres (pour en faire du bois de chauffage à terme), et en aucun cas de la culture. Donc entretien simple. Terrain plutôt plat, quelques pierres sur 1/4 du terrain de taille petites à moyennes (maxi 10cm de diamètre). Pas mal de ronces en bordures ... Si l'engin peut m'aider lorsque je planterai mes arbres, c'est un plus (mini pelle et ou roto), ainsi que la pose d'une cloture

Sur les 2 terrains, nécessite de faire un peu de terrassement (décaisser un peu par ci et par là, niveler un peu, ...

Je pensais prendre un micro tracteur type Kubota B1161/1181 mais est-ce bien adapté?
Quels accessoires prendre pour avoir la polyvalence : gryo ou pas gyro ... tondo ou pas tondo .... que vaut-il mieux? Enfouisseur ou pas nécessaire?
Je me suis posé la question de prendre une grosse tondeuse (pour ne pas avoir des roues qui défoncent ma "pelouse"), mais ai peur qu'elle n'aime pas du tout le champ ... :(
L'avantage du micro tracteur est sa robustesse et son évolutivité (chargeur pour décaisser / transporter, gyro / tondo pour l'entretien, remorque, ...).

En occasion on ne trouve pas grand chpse je trouve, et comme j'ai bien l'intention de garder ce matériel très longtemps (je suis jeune, j'ai 42 ans :gene :dubitatif ), je préfère faire un bon choix dès le début, plutôt que de m'y reprendre dans quelques années.

Quels sont vos avis et conseils d'équipement, que ce soit en machine et accessoires?

Merci pour vos conseils

Romain

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux