Bilan de l'action agricole

Ouvert par gwendal raoul, 05 janvier 2019

Mar 22 Jan 2019 14:35 #41
Pour reprendre la main il faut être autour de la table, avec un ou des syndicats qui représentent les agriculteurs pas les filiéroculteurs dans l'interprofession les coopératives les instances ou les négociations de prix et de rémunérations se tiennent.
A partir du moment ou il y a subordination, c'est un rapport de forces classique qui n'a rien de surréaliste, si on est pas d'accord on ferme le robinet plutôt que se faire étriller en produisant á perte avec des béquilles PAC.

Faut surtout arrêter de se laisser raconter qu'on est des entrepreneurs indépendants seuls maitres á bord qui vont couler avec leur bateau par passion pour leur métier et pour nourrir la planète pour presque rien.

Les arguments de marché mondialisé , de GATT et d'OMC ca fait intelligent dans le tableau pour discuter dividendes avec les actionnaires en se la jouant comme un fédéraste , moi je veux bien en discuter de l'impact du GATT/OMC sur mes dividendes des mes parts de COOP le jour ou il y en aura avec ceux qui planquent le pognon dans des holdings au Benelux.
Si on me prend pour un fournisseur de matière première alors j'en ai rien á cirer des ronds de jambes mondialisés, il y a un coût de production et une famille á faire vivre, alors ensemble sous une bannière syndicale faut que ca se paye.
Mer 23 Jan 2019 12:06 #42
Miloux11 a écrit:
Pour reprendre la main il faut être autour de la table, avec un ou des syndicats qui représentent les agriculteurs pas les filiéroculteurs dans l'interprofession les coopératives les instances ou les négociations de prix et de rémunérations se tiennent.
A partir du moment ou il y a subordination, c'est un rapport de forces classique qui n'a rien de surréaliste, si on est pas d'accord on ferme le robinet plutôt que se faire étriller en produisant á perte avec des béquilles PAC.

Faut surtout arrêter de se laisser raconter qu'on est des entrepreneurs indépendants seuls maitres á bord qui vont couler avec leur bateau par passion pour leur métier et pour nourrir la planète pour presque rien.

Les arguments de marché mondialisé , de GATT et d'OMC ca fait intelligent dans le tableau pour discuter dividendes avec les actionnaires en se la jouant comme un fédéraste , moi je veux bien en discuter de l'impact du GATT/OMC sur mes dividendes des mes parts de COOP le jour ou il y en aura avec ceux qui planquent le pognon dans des holdings au Benelux.
Si on me prend pour un fournisseur de matière première alors j'en ai rien á cirer des ronds de jambes mondialisés, il y a un coût de production et une famille á faire vivre, alors ensemble sous une bannière syndicale faut que ca se paye.

+1 mais faudrait pas oublier d'appliquer ces principes à la bio.
J'ai comme l'impression à lire quelques journaux syndicaux et profession de foi que certains reproduisent encore et toujours les mêmes erreurs : on enjolive un peu trop la situation, là avec eux aujourd'hui c'est sur la bio...
Mar 5 Fév 2019 12:03 #43
document qui interpelle .Bilan de la folie des hommes , de la possession du pouvoir , ou cette volonté de l'obtenir .
La disparition des paysans liée à une mauvaise politique , les caprices de la météo , la folie de certains privilégiés qui se prennent pour des dieux , la folie de présomptueux qui veulent posséder le monde =

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_famines
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert Einstein
mes vaches sont là pour me nourrir, pas pour engraisser l'état
Ven 8 Fév 2019 12:00 #44
un bon coup de gueule à relayer

https://www.facebook.com/philippe.s.dut ... 02?__xts__[0]=68.ARCBJQpL-QsYbFQviok1YjzX8m270szdxD6SDjfqLvfYojiFqBqTboO0DJmTBhKZUBNVlzCYVQuhH3QtdxdkoKhfDtyPr7U7I_tojRqjUZuqxcvdQRI7wheo3YFdvBNir4Uk3b19a-nae9wzZpwmebALJj4ABINVva89SRs8cLgL8st7ScqXUZ2LwLjnRfp1qqKq61fmQa0lEQdLc_zVMbTq3dr-jrs3smyvvDny53i6EYJ-odlt58a9LaaTumRfdhMXM75eC6a3ylXqwuQ76reCTE05kL0wb3iI8FKlLGbHSzGVoUwkyHXnSw5mCRE-yVyWdedjEJrYQmzrd_4wQ1Z5hgDx59pNJp8h3LXs_yiEVHt-BQF_oIrYq5dPLGvtjg&__tn__=C-R
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert Einstein
Sam 9 Fév 2019 10:56 #47
Disons qu ' il a pris des parts dans une société qui fait commerce de lait ,mais parler d'éthique dans ce cas relève plus de la malhonnêteté que d ' autre chose , vu que ce n ' est pas LEUR lait ! Enfin si ils arrivent à faire gober le truc ....
Sam 9 Fév 2019 12:48 #48
petite méditation pour le week end

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5CE3439C
Sam 9 Fév 2019 14:09 #50
3FR a écrit:
Disons qu ' il a pris des parts dans une société qui fait commerce de lait ,mais parler d'éthique dans ce cas relève plus de la malhonnêteté que d ' autre chose , vu que ce n ' est pas LEUR lait ! Enfin si ils arrivent à faire gober le truc ....
......c est pour cela qu ils s adressent au pape ,le curé de village ne suffit plus pour absoudre le pêché ...... :dingue
Dim 10 Fév 2019 10:08 #51
Comment se fait le partage dans l'industrie

De grands naifs ces ouvriers, ils ne savent pas ce qu'est une coopérative de nouvelle génération ou ce sont les agriculteurs qui sont en méme temps Producteurs, Actionnaires et choisissent leur Dirigeants... une garantie de partager encore mieux :eusa_think

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux