Ce que l'on vit (voit, voue aux gémonies ou au culte de la démocratie participative), c'est simplement la rencontre des déçus de la politique
mise en oeuvre par Macron (et non celle
ordonnée dans son programme) et des déçus de l'action politique tout court depuis 30 ans.
Restent ceux pour qui tout va bien, les poissons dans l'eau d'une mondialisation qui donne tout à ceux qui ont déjà trop, et point à ceux qui ont faim (pour faire très caricatural), et ceux qui ont peur du bordel, d'où qu'il vienne.
Heu, pas "peur du borde"l, mais d'une "hystérisation non stop, des Grandes Peurs, de la Terreur (au sens historique), de l'absence de réflexion, du juste renverser la table pour renverser la table,..." en fait d'un peuple en roue libre, jamais loin du populismeMais dire qu'en France on s'en sort au SMIC, c'est taire que ceux qui s'en sortent avec ce salaire de leur travail s'en sortent surtout grâce aux aides sociales complémentaires, et que ceux qui ne s'en sortent pas faute d'aide se logent mal, ne peuvent envisager une vie de famille, des loisirs, une épargne sécurisante.
Martin Hirsch l'avait déjà dit en son temps ( ah les salauds au RSA)
Des efforts, traversez la rue, trouvez un job, gagnez votre vie... pour ne trouver que survie dans le goût de l'effort.
Ben oui mais "y'a ces salauds de "l'assistanat"Et pendant ce temps Gohsn paie ses impôts aux Pays Bas car les réunions de Renault Nissan s'y passent car cette belle entreprise paie ses impôts aux Pays Bas alors qu'elle n'a rien à y foutre!
Et pendant ce temps Bernard Arnault a payé tous ses impôts à 0h45 le 1er janvier de l'année, alors que ceux (prétendument non imposable),
rien qu'avec la TVA à 20% vu qu'ils consomment tout leur revenu, sont toujours à payer leurs écots au 15 mars, avant d'avoir prélever le 1er sou pour eux!
Car tout le problème, et faut pas chercher plus loin le consensus raisonnable (qui ne satisfera bien sûr pas tout le monde, du moins une majorité gouvernable), c'est que Macron a mis en oeuvre sa politique à l'envers, et de ce fait l'a rendue totalement injuste et inaudible, inacceptable, insupportable.
Supprimer l'ISF et baisser les APL tout en augmentant la CSG était une connerie sans nom car on demandait aux gens modestes de faire les efforts alors que les plus fortunés s'en sortaient avec une carotte.
1. Supprimer l'ISF: ok, la collecte de l'impôt coûtait trop cher. Mais dans le même mouvement supprimer toutes les niches fiscales, interdire l'évasion fiscale légale, s'assurer que le revenu déclaré des plus fortunés correspond à la réalité, et utiliser ce revenu déclaré total comme assiette fiscal. Bref que le taux marginal le plus élevé s'applique bien!
2. Baisser les APL: bien sûr, toute aide au logement poussant les propriétaires à augmenter les loyers d'autant. Mais en parallèle, et même avant, augmenter massivement l'offre de logement!
3. Augmenter la CSG: bien sûr! Le travail est beaucoup trop taxé en France. Mais dans le même temps baisser les charges sociales, simplifier la fiscalité de tous, rendre lisible l'attrait nouveau du salaire horaire net, y compris pour les entreprises, mais surtout pas matraqué ceux qui vont justement bosser tous les jours avec une taxe sur le gazole "pour sauver la planète".
On déplace le prélèvement du contribuable au consommateur (via les taxes) parce que "ça passe mieux"Et encore à ce jour, le gouvernement préfère matraquer plutôt qu'agir concrètement pour le bien de tous, propose de débattre tout en imposant thèmes et cap final.
Bref tente de restaurer l'ordre en agissant dans le plus grand désordre.
Faut pas essayer de détricoter le gilet jaune pour voir ce qu'il a dans le bide. Jaune, c'est juste colère, injustice, incompréhension (et donc parfois violence, condamnable, tout comme l'est le manque total d'empathie de certains)
Et celui des Gilets Jaunes vis à vis des "merdias" , de l'assistanat (salauds de pauvres), des fonctionnaires??.