si j'avais un marteau...

Ouvert par ossau, 15 décembre 2018

Dim 6 Jan 2019 22:19 #42
titian a écrit:

La démocratie, le RIC est déjà enterré, on a bien agité la peur sur nos propres travers, pour peu maintenant on en demandera encore moins.

Dim 6 Jan 2019 22:43 #43
Attali .....c'est pas celui qui souffle à l'oreille de Macron ......
Dim 6 Jan 2019 23:54 #44
LES INROCKS :

Jacques Attali, le Nostradamus catrastrophiste qui (heureusement) se trompe souvent

A chaque fin d’année son lot de coutumes. Pour certains ce sont les bonnes résolutions. Pour Jacques Attali, le mois de décembre est plutôt l’occasion de faire un point sur le monde et de jouer le jeu de la voyante pour les douze prochains mois. Problème : sa boule de cristal n’est pas des plus fiables.

Quand il s’agit de donner dans les prédictions à l’emporte pièce, il répond toujours présent. Jacques Attali a beau avoir son rond de serviette dans le paysage médiatique, quand arrivent les fêtes de fin d’année, l’économiste n’est guère plus clairvoyant que ce tonton aviné qui prédira à coup sûr, entre la dinde et la bûche de Noël, la guerre mondiale avec les Chinois. Dernière exemple en date, sa chronique dans le magazine l’Express de cette semaine. Pour 2016, il estime que "Le pire du pire est très vraisemblable". Et l’éditorialiste d’égrainer – sans trop argumenter – une nouvelle liste des Douze plaies d’Egypte, entre Paco Rabanne et Captain Obvious.

"Les conflits en cours en Syrie, Irak, Libye, au Yémen ou en Ukraine vont probablement s’aggraver. D’autres affrontements devraient éclater, en particulier en mer de Chine, en Inde et en Afrique. Cela pourrait déraper en une guerre mondiale, religieuse ou laïque, ou encore liée à la circulation de l’énergie . (…) Des catastrophes naturelles liées aux changements climatiques auront lieu. Une épizootie, ou une épidémie majeur, partant d’une souche nouvelle d’un virus mutant, pourrait se déclencher, sans qu’aucun vaccin ni traitement ne soient disponibles.»

Le personnage médiatique aux multiples casquettes est coutumier de ce genre de pronostics. Dans ses nombreuses tribunes - régulières comme sur l’Express ou Slate, épisodiques lors de ses passages à la télévision ou encore via son blog – l’ancien conseiller de François Mitterrand se plaît à programmer la fin de notre monde. Malheureusement pour lui l’apocalypse vendue n’est que très rarement au rendez-vous. Passage en revue des moments où Jacques Attali a été trahi par ses dons de voyances :

Chaque année, une nouvelle crise économique :

L’économie est au cœur des prédictions de Jacques Attali. Il y a quatre ans, alors que la crise de la dette grecque effraie la zone euro, le conférencier y voit le signe de la dislocation de l’Europe. Pire, la voie vers la fin de la démocratie.

"La Grèce, n'ayant plus les moyens de financer ses déficits, arrête de rembourser ses créanciers. (…) Faute d’instruments financiers européens suffisants, les autres pays de l’Union abandonnent la Grèce à son sort. Les marchés, c'est-à-dire pour l’essentiel les prêteurs d’Asie et du Moyen-Orient, s’inquiètent de cet abandon et font payer de plus en plus cher leurs capitaux au Portugal, à l’Espagne, à l'Italie. La crise s’étend à la France. (…) L 'Allemagne sort alors de l'euro et crée un 'euro+'. L’explosion de l’Euro révèle alors aux marchés que les banques anglo-saxonnes ne vont pas mieux, parce qu’elles ne se sont pas débarrassées, elles non plus, de leurs produits toxiques et parce que la bulle immobilière n’est plus là pour faire illusion. C’est alors l’effondrement du système financier occidental, une grande dépression, un chômage généralisé, et à terme, la remise en cause, même, de la démocratie."

Cet échec n’a pas stoppé Attali. Fin 2013, il expliquait au sujet de la France que la majorité présidentielle allait se "radicaliser". "Le France deviendra alors la cible de toutes les attaques des marchés, jusqu’à passer sous le contrôle d’une humiliante troïka". Huit mois plus tard, Manuel Valls arrivait à Matignon et Macron à Bercy.

Enfin, d’après lui, 2015 devait être un nouveau 2008. Pour arriver à cette conclusion, son argumentation était pourtant irréfutable : il observe que tous les sept ans depuis 1987 une crise économique a eu lieu.

"Nous approchons de la fin d’une nouvelle période de sept ans. Des bulles se sont partout reformées. Et si la croissance n’est pas au rendez-vous, ou si une crise géopolitique vient l’interrompre (en Ukraine, en Chine, au Brésil, ou ailleurs) ces bulles exploseront. (…) En toute logique, cette crise devrait se déclencher en 2015. Si on ne s’y prépare pas, elle sera pire que les précédentes, en particulier en Europe"

La Troisième Guerre mondiale en ligne de mire :

Autre récurrence dans l’imaginaire de Jacques Attali : la proximité d’un troisième conflit mondial – une lubie qui en a remplacé une autre, alors qu’il était certain que les Etats-Unis s’effondreraient pendant les années 1990. Fin 2014, il annonçait : "Il est même possible que, au-delà de la simple poursuite des tendances actuelles, on assiste en 2015 à des chocs d’une toute autre ampleur : des catastrophes naturelles, des épidémies, des guerres, des attentats géants, des explosions de bulles financières. Par exemple, un guerre pour l’Ukraine, engageant l’Otan face a la Russie, par l’engrenage des alliances, n’est pas du tout exclue"

Il a quelques mois, l’économiste était l’invité du Petit Journal. Lors de son interview il a notamment expliqué que d’ici à 2035 un conflit mondial était probable. Reste qu’ "on peut l’éviter", assure-t-il. L’art de ne pas se mouiller.

Lun 7 Jan 2019 01:06 #45
2ddg a écrit:
Attali .....c'est pas celui qui souffle à l'oreille de Macron ......

tout comme en son temps dans celle de Mitterand......avec une constante , toujours près de l'assiette au beurre
Ven 11 Jan 2019 21:39 #46
Elodie Poux « Le paon, l’autruche, et les poulets »

Ven 11 Jan 2019 23:09 #47
:pouce Quel talent d'écriture 2ddg, dans une autre veine :

Sam 12 Jan 2019 02:41 #48
ah!!! onfray ce savant philosophe toujours vent debout pour défendre les pauvres et le service public....mais qui réclame 2000 euros pour réhausser de sa présence une émission du service publique de 2 heures 30.....et ça vient faire la morale , c est à ça que ça sert toutes nos taxes, à financer et à enrichir tous ces beaux parleurs :gene
Sam 12 Jan 2019 11:24 #49
Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays. "
John Fitzgerald Kennedy
Sam 12 Jan 2019 11:31 #50
Tenez un vrai philosophe rebelle :dingue, toujours du côté du manche...
Sam 12 Jan 2019 11:33 #51
tacyst a écrit:
Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays. "
John Fitzgerald Kennedy

Pas faux, mais l'œuvre de désintégration n'est elle pas déjà trop avancée ?
Sam 12 Jan 2019 11:44 #52
Ah BHL …. le con ! Il a la mémoire courte sur ses prises de positions et le nombre de victimes , comme on dit chez nous ( et pour en revenir au titre du post ) : On a pas de marteau mais y'a un paquet de manches …..

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » John Fitzgerald Kennedy ...
Sam 12 Jan 2019 14:09 #53
titian a écrit:
tacyst a écrit:
John Fitzgerald Kennedy

Pas faux, mais l'œuvre de désintégration n'est elle pas déjà trop avancée ?

1) En l'absence d'un programme complet de la part des Gilets Jaunes, je ne vois rien à débattre sur notre "Futur"

2) Je ne vous savais pas du côté des "Nationalistes"
E.Poux sous couvert d'humour féminin se permet des propos douteux
Que n'aurions nous entendu si un homme avait traité Brigitte Macron de vieille peau (ah, on me dit dans l'oreillette que Yann Moix aurait la réponse :hihi )
Que n'aurions nous dit si Frigide Barjot avait critiqué la relation de Brigitte et Manu
Que n'aurions nous dit si Zemmour avait critiqué le "banquier Macron"?
Mais là ça va , ça passe crème :malade

Vous convoqué Onfray, le BHL de ce début de siècle (l'Humanisme en moins), l'homme qui sous couvert de critique a traité E.Macron de "PD" (ah non, il l' a juste "suggéré" :hihi ) :malade

Mais faut aller au bout
Ta vu son profil? Ta vu pour qui il bossait? Pour Rotschild
C'est j'y suis c'est la "Juiverie internationale", le "complot judéo maçonnique" :malade

Vivement la libération, que l'on puisse tondre celle qui ont couché avec les "collabos macronistes" et émasculer ces derniers
Putain, filez nous un camp qu'on les foutent dedans :malade

le syndrome Annakin flotte un peu trop ici :?

J'y vais, le tocsin m'appelle, on me dit que le duc de Rotschild est en marche pour sauver le roi Macron soutenu par la DeutschBank :mrgreen:
Sam 12 Jan 2019 14:22 #54
2ddg a écrit:
Ah BHL …. le con ! Il a la mémoire courte sur ses prises de positions et le nombre de victimes , comme on dit chez nous ( et pour en revenir au titre du post ) : On a pas de marteau mais y'a un paquet de manches …..

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » John Fitzgerald Kennedy ...
parce qu on le vaut bien :dingue
Sam 12 Jan 2019 14:29 #55
Vous vous méprenez Mr tacyst, c'est bien l'aire du en même temps, on peut tout à fait trouver des choses très pertinente dans les dires de tout ces gens sans embrasser leurs excès et leurs prétendus glissement.
Je me répète, les GJ ne sont que la manifestation d'un symptôme, et ils servent finalement même la maladie.
Sam 12 Jan 2019 16:48 #56
Tacyst , tu nous fais un coup de calgon ?

C'est toi qui te mets à faire des amalgames douteux :shock: , la fable d'Elodie Poux
est de la trempe d'un Coluche , elle est excellente .

Comparer Onfray à BHL ...... :facepalm

Du côtés des nationnalistes .... tu t'es fait bourré le mou ? Disciple de Micron ? ( Chacun est libre )

Pendant que tu y es dis nous que nous manquons de sens de l'effort :mdr syndrome.. mais de Stockholm :pouce
Sam 12 Jan 2019 17:48 #57
le vrai programme des gilets jaunes c'est "foutez nous la paix .Arrêtez de piquer nos sous " .
Perso j'adhère
Ca fait des années que les politiques font semblant d''entendre , de comprendre , il ne faut pas s'étonner de la tournure des choses .
Moi si l'état me demande des sous et que je fais lettre morte , ça ne tarde pas de recevoir un courrier recommandé avec menace en cas de défaut de paiement .Le gouvernement actuel fait lettre morte, alors ....
Le grand débat sera égal aux états généraux de l'agriculture .
Après ? Ben après .... Chacun peut imaginer la suite
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert Einstein
mes vaches sont là pour me nourrir, pas pour engraisser l'état
Sam 12 Jan 2019 19:30 #58
c'est vrai qu'il y a énormément de gens qui n'attendent pas grand chose de la vie et de ce côté là ils ont obtenu satisfaction :hihi mais comme dit Mono il ne faut pas pousser mémère dans les orties lorsqu'on est abreuvé de privilèges.on met la pédale douce sur les petites phrases assassines et on montre l'exemple....
Sam 12 Jan 2019 19:49 #59
ossau a écrit:
c'est vrai qu'il y a énormément de gens qui n'attendent pas grand chose de la vie et de ce côté là ils ont obtenu satisfaction :hihi mais comme dit Mono il ne faut pas pousser mémère dans les orties lorsqu'on est abreuvé de privilèges.on met la pédale douce sur les petites phrases assassines et on montre l'exemple....
pour les privilèges je suis tout à fait de ton avis ,mais pour ce qui est de l attente des gens ,je crois qu ils attendent bcp trop des autres ....
j aime bien les petites phrases assassines ,ça nous change des faux culs habituels :dingue
Sam 12 Jan 2019 20:49 #60
rebelle a écrit:
ossau a écrit:
pour les privilèges je suis tout à fait de ton avis ,mais pour ce qui est de l attente des gens ,je crois qu ils attendent bcp trop des autres ....
j aime bien les petites phrases assassines ,ça nous change des faux culs habituels :dingue

https://www.dailymotion.com/video/x70j715
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert Einstein
mes vaches sont là pour me nourrir, pas pour engraisser l'état

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux