ceres a écrit:A la base je suis passionné d histoire .mais celle-ci c est encore plus important. C est ce qui a fait ma famille. J ai des origines diverses avec des ancêtres qui ne se seraient jamais rencontrés sans cette guerre. Et mes terres qui ont été un champ de bataille. On a l habitude de dire que l histoire passée doit servir de leçon pour ne jamais refaire les mêmes erreurs. Alors gardons en mémoire cette sinistré période et que les jeunes générations n oublient pas
Les leçons de la vie dit-on et pourtant !
IL y a 100 ans , les paysans français étaient sacrifiés dans des tranchées froides, humides , sous les tirs , les bombes , les gazs . Des hommes qui savaient vivre avec les saisons et qui pendant 4 ans ont souffert tour à tour de cette nature avec laquelle ils savaient si bien composer .
Cette terre qu'ils foulaient n'étaient pas la leur , elle ne sentait pas la rosée du matin , ne renvoyait pas cette odeur de terre fraichement labourée , cette odeur d'herbe qui pousse au printemps quand les premières effluves remontent de la terre au soleil naissant quand celui-ci darde ses premiers rayons .Cette nature n'avait pas l'odeur des haies fleuries , du foin dans la prairies fraichement coupées .
Il n'y avait que l'odeur de la poudre , des gazs , l'odeur de la mort , du sang .
Les femmes les ont remplacé dans les champs , dans les usines , usant leurs mains à un labeur bien au dessus de leurs forces .
Une France sans dessus dessous pendant 4 ans
Aujourd'hui 100 ans plus tard à l'heure de ces commémorations , les paysans sont sacrifiés sur leur terre , dans leurs fermes , sans arme , sans bombe , sans gaz mais ce même esprit de conquête de l'assaillant , de l'ennemi .Cette fois l'ennemi ne fait pas face , il reste tapi dans l'hombre . L'usure du temps a creusé une tranchée entre deux mondes qui ne se reconnaissent plus , qui ont perdu pied .
D'un côté un monde repu prétendant s'affranchir du passé , s'affranchir des traditions , s'affranchir des autres ou seul eux avec le pouvoir de l'argent sont en mesure de réinventer un monde nouveaux , de paix , d'amour avec des appels guerriers sans pensée humaine en dehors d'eux mêmes
De l'autre côté un monde en souffrance , de désarroi qui doit porter le poids de cette société capricieuse . Accusé de torpiller le progrès , de faire partie du passé . Sans amour , sans compassion ce monde est abandonné à lui même .
En ces temps de commémorations ou les vieux films nous montrent des maisons , des villes à l'état de monticules de pierres , des blessés , des gueules cassées , des membres amputés .
En ces temps de commémoration ou les actualités du jour nous annoncent des victimes sous des maisons effondrées , sans bombes , des enfants amputés au berceau sans armes , des asmathiques au souffle court , à la respiration sifflante sans gaz .
La France est encore sans dessus dessous
100 ans plus tard ,ces personnes qui sur tous les continents marchent du sud au nord , bravant le froid , la pluie , le soleil brûlant ,telles une armée partant au combat .
100 ans plus tard ces gens dormant dans la rue , à même le sol , faisant la queue avec sa gamelle , le soir à la distribution de la soupe comme des soldats après une journée de bataille .
100 ans plus tard , le renouvellement d'un cycle qui se répète , qui nous met sans dessus dessous