Vide machine à traire et cellules

Ouvert par Jacky, 07 octobre 2018

Page 1 sur 1
Dim 7 Oct 2018 15:02 #1
Nous sommes souvent pénalisé par des taux cellulaires élevés (350-450). Nous avons fait une analyse de lait du tank et nous avons entre autres des staphylocoques aureus. Ceux ci pourraient être du au vide la machine à traire trop élevé: 41 kpa. Avez vous de l'info sur ce sujet et qu'en est il chez vous ?
Dim 7 Oct 2018 15:48 #2
si c'est toi qui trait (versus robot) mets des gants , la peau de tes mains est une véritable voie royale d'un trayon à l'autre pour les staph
Dim 7 Oct 2018 16:17 #3
ça dépend , le vide de traite,si tu as une ligne haute ou basse
chez moi on est plutôt bas en vide, du surtout à des fuites
Dim 7 Oct 2018 16:27 #4
j'ai aussi du staph doré malgré le bon niveau de vide.
Non seulement il faut des gants pour eviter la contamination,mais aussi faire de la desinfection des trayons par prétrempage et de la desinfection des griffes au peroxyde après la traite des vaches à plus de 300 000.
Dim 7 Oct 2018 19:38 #5
Je me suis remis à mettre des gants , l'été avec la chaleur j'ai du mal à supporter , pour la désinfection des trayons nous utilisons l'hylcolin de Néolait. Mais nous n'utilisons pas de peroxyde donc à voir. Concernant la MAT c'est une ligne base 2x10 TPA Boumatic . Par contre autre point noir les vaches rentrent mal en salle de traite(problème géobiologique "que je n'arrive pas à résoudre malgré l'aide d'un géobiologue") donc stress en plus.
Dim 7 Oct 2018 21:09 #6
On a les meme problemes,les vaches ont du mal à entrer toutes seules sur le quai de traite malgré les géobiologues.

J'ai une antenne relais portable a 150 m du batiment.
Lun 8 Oct 2018 08:05 #7
D'accord avec se qui a été dit:gant, désinfection manchon. Les staph sont trés dificille a traiter en lactation il faut un traitement costaud et long et c du 50 % . Le plus efficace c o tarissement 70%. Quand tu a une vache qui en a si elle et en fin de lactation tu tarie sinon gros traitement et si elle rechute enlève lui sont quartier tu dois arreter a tous prix la contagion. Attention à la cosmétique de t trayon aussi les staph se loge dans les crevasse, tu dois avoir des trayon lisses. A propos comment traite tu les vaches a staph en lactation et o tarissement ?
Never give up
Lun 8 Oct 2018 11:20 #8
Le tarissement se fait au cepravin. Je ne peux parler de contagion car au contrôle ce sont toujours les mêmes qui ont des cellules (de 1 à 2 millions) et qui ne baissent pas de mois en mois . Les saines restent saines. J'aimerai éviter Bigard .
Lun 8 Oct 2018 12:55 #9
Tu fais paturer?
S'il y a des vaches qui font régulièment des hauts comptages elles utilisent leur défenses immunitaires pour lutter contre des parasites ( bronchite vermineuse ,paramphistome)

Ou peut etre elles sont plus stressées en salle de traite ( champs magnétiques)
Lun 8 Oct 2018 14:55 #10
Chez nous le veto nous a conseilé orbenor en intramamaire et spirovet ou suanovil pendant 5 jour a 50cc pour les vaches a problèmes . Sa a donné de bon résultat dans l'ensemble.
Never give up
Lun 8 Oct 2018 15:10 #11
Tu fais paturer?
elles ont une parcelle de 3 ha en libre accès , mais à compter de mi-juin elles sont dans le bâtiment elles sortent le soir à la fraîche et la moitié couche dehors.
au mois de mars nous avons fait une recherche du paramphistome qui à révélé quelques traces, puis nous avons refait une analyse il y a un mois et c'est négatif.

Ou peut être elles sont plus stressées en salle de traite ( champs magnétiques):
oui sans aucun doute
je vais faire une initiation à la geobiologie jeudi 11/10/2018 et 8/11/2018 avec Luc Leroy je verrai bien si j'ai de l'info intéressante. C'est organisé par la chambre agri
Nous testons deux autres pistes pour faire baiser le taux cellulaires nous verrons la tendance dans 15j-3 semaines
Dim 3 Fév 2019 22:05 #12
Je reviens sur ce sujet surtout pour les cellules et la géobiologie. Concernant la géobiologie nous n'avons plus d’électricité dans l'eau et les courants vagabonds sont neutralisés. Nous avions un défaut d'isolement sur le disjoncteur du tank à lait , avec l'accord de la laiterie j'ai mis des vielles courroies de round baller sous les plaques des pieds du tank.Suite au passage d'un technicien du service froid de la laiterie il y avait une phase oxydée sur le disjoncteur du tank à lait( le nécessaire à été fait et je n'ai plus de défaut d'isolement). Résultat du taux cellulaires +ou- 200 000. les vaches moins stressées en salle d'attente et salle de traite.
IMPORTANT: Faites vérifier vos installations électriques et au cas ou vous solutionnerez beaucoup de problèmes.

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux