outils pour travail du sol

Ouvert par vinc30, 05 octobre 2018

Jeu 27 Juin 2019 19:51 #21
WESTVAR a écrit:
Tu parles d'une poudreuse de 50kg ? Tu es toujours en train de refaire le plein ?! :eusa_think
.

Pareil pour moi,une berthoud véga 50kgs de 40 ans et je poudre beaucoup (3 fois les carr) c'est du boulot de recharger mais c'est direct dans les grappes.
Jeu 27 Juin 2019 20:01 #22
Roumegue a écrit:
Sur le matériel , souvent je me marre .... c'est le concour de "zizi"

Sur les poudreuses , soufreuses ... peu importe comment on les appelle ...
C'est à celui qui a la plus grosse .... aaaaah moi c'est une tractée 500kgs ... aaaah moi une 1T ... et moi la 7T :mdr
Poooooo !!! Et moi je prends 6 rangs ... aaaaah moi 12 rangs .... et moi 46 rangs :dingue :mdr
Moi j'en ai pour 10 min/ha ..... aaaah moi 5min .... et moi 25 secondes :mdr

Moi leur bordel tracté , j'appelle ça "la grande motte" ( c'est la direction ou part tout leur fluido :mdr ) ou " le bonheur des voisins " ( :eusa_pray aaaah il va soufrer , y en aura plus chez moi que chez lui :mdr )

Et roumègue , il a son petit Teyme , 50kgs , réglage parfait , 20min/ha , il passe chaque 2 rangées . Il tape les raisins ..... pas le sol , le ciel , les voisins :mdr .....
Fatalement les voisins qui ont du matériel formidable , et moi de la merde , m'ont vu travailler :sill .....
Evidemment , il y a désormais une épidémie d'allergie au soufre :mdr à base de : " Toi qui le craint pas le soufre , tu pourrais pas me .... ? " :mdr .... j'ai ma super tractée 3T 50ha , mais finalement :mdr

Donc , je soufre pour quelques collègues ( ceux qui se rendent bien compte que l'immense brouillard qui se barre à la grande motte , val pas res :dingue )
Résultat .... les collègues à chaque passage me font des :pouce :mdr ..... ma foi !!!! 25kg/ha , pas 1 de plus ou de moins .... pas un pet de soufre chez le voisin !! .... et quand j'y vais , le soir , sans vent , sans humidité , ce soufre qui stagne bas sur la parcelle .... les types sont épatés ! ;) .....

Y en a déjà un qui depuis l'année dernière , c'est acheté le même :eusa_think quel con ! à 25ha , il aurait dû s'acheter la "maxifoutpartoutetsurtoutailleurs " :mdr
Voilà :hihi

Ca j'adore :pouce :flower
Ven 28 Juin 2019 06:55 #23
Un simple constat , la dominante du matériel d'aujourd'hui , sur les foires , est lourd , large pour faire un travail rapide . La vitesse c'est ce qui compte , mais ce n'est pas l'essentiel .
Celà fiat le bonheur de nos commerciaux , dont la plupart n'y comprennent rien ....
A vous d'avoir l'oeil et le bon sens averti !!
Certes j'ai une exploitation modeste , je privélégie une vitesse adaptée , moins gourmande en carburant tout en respectant mon matériel et mon porte-feuille .
Ven 28 Juin 2019 08:21 #24
WESTVAR a écrit:
Tu parles d'une poudreuse de 50kg ? Tu es toujours en train de refaire le plein ?! :eusa_think

Moi je ne m'en sert plus guère, quand on chiffre un traitement au fluido et un IDM le choix est vite fait

Pour en revenir à mon 5 dents, les commerciaux c'est terrible, quand tu leur parles d'essayer le matos ils te regardent comme si tu étais un extraterrestre...

Je ne fais au fluido , "malheureusement" , que les cépages trés sensibles .
Je dépose mes sacs dans les parcelles . Ma foi , tu fais 2-2,5ha et tu recharges ( et pause clope 8-) )….. le fluido reste souple et n'a pas le temps de se tasser sur un trajet .
Bon , je n'ai plus mes carignans de 70 ans depuis cette année ... j'en suis à la fois triste ... et à la fois heureux . Fini les 2m ... et le carignan respire l'oïdïum :eusa_doh

"Malheureusement" , car comme tu le dis , c'est extrêmement cher :eusa_snooty ... tout en étant de loin le plus efficace , ça il faut le dire .
Ce que je ne dis pas du cuivre pour le mildiou ! :eusa_naughty
Le fluido serait abordable , je ne passerais que ça ........en voilà une idée , un objectif intelligent pour le gouvernement ! Même si c'est le produit qui paradoxalement incommode le plus les gens :lol: !

Essayer le matériel .... c'est trés rare . J'en connais un .... un commercial "à l'ancienne" à qui désormais j'achète tout . Un démerdard :pouce
Celui à qui j'ai acheté ma herse …. de lui même , il m'avait proposé de l'essayer :pouce
Et s'il peut pas te le faire essayer , il t'emmène le voir au travail chez un viti .

Les autres concessionnaires , on en est pas là ....... dèjà quand tu "patientes" pas demie heure , même quand il n'y a personne , sans un bonjour , t'es content :eusa_snooty
Pour en revenir à ton 5 dents …. tu peux demander à viticool ce qu'il pense de Gardell :eusa_think il en a un .
Je suis persuadé que dans cette marque tu trouveras ton bonheur , avec tes exigences :lol: …. et évidemment , je parie que si tu contactes Gardell par maïl , t'as la réponde le jour même :sill … à l'espagnole !!! :pouce Un des plus costauds .... rapport qualité/prix imbattable !
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Ven 28 Juin 2019 17:29 #25
Tu me régale Roumègue !! :mdr :mdr

Pour la poudreuse, je préfère aussi les modèles portés, tu tourne nickel, et même sur une grosse exploitation avec une 250 kg tu en as largement assez !! Chez moi la trainé avec des trous de sanglier je suis obligé d'aller moins vite et il y a de forte chance que je la vire !! Le temps est idéal pour poudrer mais je pense que je vais rester sur des traitements a l'atomiseur le soir tout les 14 jours pour mettre de l'engrais foliaire en même temps ! Je passe du 11-8-30 de cazorla qui a l'air de bien marché pour le moment ! 2 euros le kilo, magnifique !!
Par contre fais gaffe clope et soufre, ZNT de 20 mètre obligatoire sinon tu vas avoir des soucis !! :mdr :mdr

Mon cultibio j'en suis ravis !! cette année c'était sec, j'avais griffonnée 2 fois, l'herbe avait repoussé derrière, 1m 50 !! Il est tombé 7 mm et je suis allé passer le disque juste après. J'ai fait un travail du tonner ! Presque tout flingué et tout le paillage aplati par terre ! Et depuis c'est nickel ! Je m'en sers pas beaucoup mais j'adore cet outil !!!

En ce moment avec la chaleur j'ai pris mon bon rythme de paysan ! 6h-11h le matin et le soir je mange comme les vieux a 18h30 et je retourne dans mes vignes a 19h jusqu’à la nuit !! Et l'aprèm une belle siestasse pendant que le soleil plombe !!
Mistral chez nous aujourd'hui avec 41° a l'ombre !! Les vignes morflent ! Et cette brume de pollution qui arrive avec le mistral, ça fait peur !! On nous casses les couilles avec le glyphosate mais en ce moment l'écologie on l'oublie ! On a le travail le moins polluant au monde et avec le meilleur bilan carbone ! Et le fruit de notre travail fait passer des bons moments a tout le monde !!
Nos greffes c'est quoi leur journée en ce moment, départ a 9 h au bureau en ce moment avec 30 km de bagnole avec la clim ( alors que nous quand on fait 4 km pour aller dans nos vignes vitre ouverte c'est le bout du monde ! ). Ensuite arrivé au bureau clim a 22 degré qui a tourné toute la nuit pour tenir le bureau frais, après l'ordi qui chauffe, on augmente encore la clim !!!
Toute la journée clim !! Fin de journée a 18h, on reprend la voiture avec la clim a fond et c'est parti pour 30 bornes de pollution au milieu des poids lourds qui nous ramène de la merdasse d'espagne !!
Et Pour finir soirée a la maison avec clim a 23° devant la série a la con a 21h !!

Elle est la, la Catastrophe Écologique !!!!!!!!!!!!

Mais vas falloir s'habituer a des étés a 41° car avec toute cette pollution ça va continuer a s'aggraver !!!

Heureusement que nos grand parents ne voit pas ça, pendant les étés chaud, tout les soirs a 23h ils étaient dehors a discuter sous les platanes, ça fait rêver ça !! Et la disparation de l'agriculture française ça les rendrait fou ! Mais la différence elle est où, ils en ont chier beaucoup plus que nous et surtout ils ont connu des guerre !!! ça les faisait revenir a l'essentiel comme moi, avoir une assiette rempli et un verre de vin !! :pouce
Que ce pays est devenu cons !! C'est dommage et c'est vraiment triste !

Chez moi 28° dans la maison pour le moment, je n'ai pas encore mis la clim pour le moment mais je ne vais pas m'interdire de la mettre si les nuits chaudes continuent mais léger, a 26/27° ça suffit largement !!
Quand on travaille dehors, la chaleur on s'est ce que c'est !! tu rentre dans une maison a 28°, tu as déjà l'impression qu'il fait frais ! :mdr
Et après suffit de se mettre en mode économie d'énergie quand on est a l'intérieur ! A 5 heure du mat on ouvre tout pour rafraichir un peu !
Ven 28 Juin 2019 19:04 #26
Tu me régales aussi caladoc30 :pouce :mdr :mdr ….. la partie "nos greffes" :mdr !!!!

La clope :mdr !!! Pardi je fume ma clope entre 2 parcelles quand je traite …. pour le fluido , je peux même prolonger pendant le poudrage :lol: …. comme à l'époque !

Je crois que je suis le dernier viti à fumer dans le secteur :eusa_think .... ah si , y a les ouvriers agricoles qui fument , bref ceux qui en chient encore au travail :lol:

Heureusement que je vois caladoc30 et viticool bosser ..... parce que les miens ici , ne sont plus que des tractoristes :eusa_snooty
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux