Quelques chiffres

Ouvert par Cevenol, 28 septembre 2018

Ven 28 Sep 2018 13:27 #1
Étant en arrêt maladie pour pas mal de temps je me suis mis à décortiquer mes dépenses phyto/engrais à l’ha... histoire de passer le temps.
Alors ..
Anti mildiou 334€ /ha HT
Anti oidium. 185€/ha HT
Engrais ( y compris foliaire) 154€/ ha HT
Désherbant ( 1 passage ) 68€/ ha HT
Ven 28 Sep 2018 14:07 #2
Très intéressant ton post!
Bon j'espère que ton arrêt maladie n'est pas pour quelque chose de trop méchant. :byec

Du coup je mets mes chiffres aussi:

prix ht avec rpd:

- anti mildiou 300.18€/ha et 320€/ha sur cépages tardifs avec un passage en plus.
- anti oïdium 151.88€/ha
- Fumure (compost + folliaire) 304€ /ha
- désherbage sous le rang : 58.20€/ha avec katana/glypho et 61€/ha avec elysium/glypho.

1 passage pour le désherbage et 8 passages phyos et 9 en cépages tardifs avec résultats impeccable sauf du feuillage abimé par le mildiou.

Les coûts on l'air relativement les mêmes sauf en fumure mais là c'est tellement différents d'un lieu à l'autre et selon le produit final voulu.
Dim 30 Sep 2018 07:33 #3
loict2006 a écrit:
Bon j'espère que ton arrêt maladie n'est pas pour quelque chose de trop méchant. :byec

+1 :byec
et pour les chiffres j'attends la pluie :hihi
Dim 30 Sep 2018 08:38 #4
loict2006 a écrit:

prix ht avec rpd:

- anti mildiou 300.18€/ha et 320€/ha sur cépages tardifs avec un passage en plus.
- anti oïdium 151.88€/ha
- désherbage sous le rang : 58.20€/ha avec katana/glypho et 61€/ha avec elysium/glypho.

1 passage pour le désherbage et 8 passages phyos et 9 en cépages tardifs avec résultats impeccable sauf du feuillage abimé par le mildiou.

Les coûts on l'air relativement les mêmes sauf en fumure mais là c'est tellement différents d'un lieu à l'autre et selon le produit final voulu.

Une méga entorse du genou avec épanchement... ça fait déjà 15 jrs... j en ai je pense pour tout octobre encore :itsnot j attends l’IRM ... voir un peu ce qu il se passe côté ménisque et ligaments :byet
Dim 30 Sep 2018 13:27 #5
Cevenol a écrit:
loict2006 a écrit:

prix ht avec rpd:

- anti oïdium 151.88€/ha

Une méga entorse du genou avec épanchement... ça fait déjà 15 jrs... j en ai je pense pour tout octobre encore :itsnot j attends l’IRM ... voir un peu ce qu il se passe côté ménisque et ligaments :byet

Bon rétablissement, et surtout fait pas le con à tenter l'impossible à peine rétabli !
Dim 30 Sep 2018 14:10 #6
WESTVAR a écrit:
Cevenol a écrit:

Bon rétablissement, et surtout fait pas le con à tenter l'impossible à peine rétabli !

Merci west... ça commence à faire long mais tu as raison... avec le genou faut pas jouer au con .
Jeu 4 Oct 2018 08:56 #7
Oh oui il faut pas jouer au con sinon on s'en remet jamais vraiment, quand j'avais 20 ans j'me suis explosé la cheville, et a cet age tu penses bien que le médecin qui m'a dit "vas y doucement" je l'ai écouté qu'a moitié, résultat j'ai toujours la cheville bien fragile et j'peux pas me passer de grosses chaussures montantes, aujourd'hui je referai pas la même connerie.

Pour mes chiffres :

Phyto (cuivre + soufre, bio oblige) : 275€ / ha entre 13 et 15 passages (j’étais a 150€ l'an dernier :shock: )
Engrais vert : 90€
Engrais organique : 225€
Pour l'herbe j'ai fait 3 passages d'inter-cep, un broyage et deux passages avec les disques pour l'inter-rang + un passage de cote de melon récemment pour semer les couverts.
Ven 5 Oct 2018 09:18 #8
Voilà mes chiffres avec une très forte pression mildiou sur mes vignes ( grenache). Au final très content de ma récolte dans mes coteaux je tourne à quasiment 11t/ha de moyenne générale grâce au grenache et caladoc.

anti mildiou 295 euros/ha
anti oidium 113 euros/ha
Ven 5 Oct 2018 13:28 #9
wawa30 a écrit:
Oh oui il faut pas jouer au con sinon on s'en remet jamais vraiment, quand j'avais 20 ans j'me suis explosé la cheville, et a cet age tu penses bien que le médecin qui m'a dit "vas y doucement" je l'ai écouté qu'a moitié, résultat j'ai toujours la cheville bien fragile et j'peux pas me passer de grosses chaussures montantes, aujourd'hui je referai pas la même connerie.

Pour mes chiffres :

Phyto (cuivre + soufre, bio oblige) : 275€ / ha entre 13 et 15 passages (j’étais a 150€ l'an dernier :shock: )
Engrais vert : 90€
Engrais organique : 225€
Pour l'herbe j'ai fait 3 passages d'inter-cep, un broyage et deux passages avec les disques pour l'inter-rang + un passage de cote de melon récemment pour semer les couverts.

Tu es à la moitié du conventionnel en gros...moi au final j ai guère plus dépenser qu une année « normale ».. mais ça fait cher quand même en conventionnel.
Ven 5 Oct 2018 13:31 #10
Lateigne07+ a écrit:
Voilà mes chiffres avec une très forte pression mildiou sur mes vignes ( grenache). Au final très content de ma récolte dans mes coteaux je tourne à quasiment 11t/ha de moyenne générale grâce au grenache et caladoc.

anti mildiou 295 euros/ha
anti oidium 113 euros/ha

Content pour toi lateigne :pouce pour les dépenses tu t en est plutôt bien sortie... on a plus de 100€ d écart ha et pourtant tu as dû avoir plus d eau qu en bas.
Sam 6 Oct 2018 20:19 #11
Je suis épaté . Bravo Messieurs !! :pouce

J'en suis bien loin … et pas d'un peu !

Grosso merdo , on tourne tous ici à environ 1000 euros/ha , voir plus cette année .

Ma foi ! Rien qu'un switch en antibotrytis , t'en as pour 127 euros ha … ( un tiers des frais totaux de lateigne :eusa_doh )

Sans faire de folie en engrais ( pour pas dépasser les 50U d'azote ) , un 12-8-16 blaukorn à 400kg/ha , c'est 270 euros/ha

Les foliaires , je m'en mets pour 140 euros/ha ( et encore !!!!! j'ai pas fait le 2ème passage de maxifruit … et un maxifruit c'est 100 euros/ha ……… et ils n'en tiennent pas :eusa_think )

En anti oïdium , oh , 2 passages de fluido à 25kg/ha , c'est 75 euros ; rien que ça !

Un énervin , et c'est bon , c'est 41 euros ha .

La FD , 3 traitements obligatoires ...40 euros ha
Et j'oublie les vers !!!

Bref , c'est pas la peine de compter , on est pas dans le même monde . ça me déprime !

Le seul point positif ... 1,5litres de glypho ha , pas plus .... et je crame peu de GNR ....... mais ça , ça coute un canal carpien l'année dernière , et une hernie inguinale à venir !
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Dim 7 Oct 2018 13:10 #12
Roumegue a écrit:
Je suis épaté . Bravo Messieurs !! :pouce

J'en suis bien loin … et pas d'un peu !

Grosso merdo , on tourne tous ici à environ 1000 euros/ha , voir plus cette année .

Ma foi ! Rien qu'un switch en antibotrytis , t'en as pour 127 euros ha … ( un tiers des frais totaux de lateigne :eusa_doh )

Sans faire de folie en engrais ( pour pas dépasser les 50U d'azote ) , un 12-8-16 blaukorn à 400kg/ha , c'est 270 euros/ha

Les foliaires , je m'en mets pour 140 euros/ha ( et encore !!!!! j'ai pas fait le 2ème passage de maxifruit … et un maxifruit c'est 100 euros/ha ……… et ils n'en tiennent pas :eusa_think )

En anti oïdium , oh , 2 passages de fluido à 25kg/ha , c'est 75 euros ; rien que ça !

Un énervin , et c'est bon , c'est 41 euros ha .

La FD , 3 traitements obligatoires ...40 euros ha
Et j'oublie les vers !!!

Bref , c'est pas la peine de compter , on est pas dans le même monde . ça me déprime !

Le seul point positif ... 1,5litres de glypho ha , pas plus .... et je crame peu de GNR ....... mais ça , ça coute un canal carpien l'année dernière , et une hernie inguinale à venir !

Effectivement c est chaud !!
Ici je n ai pas fais plus qu une annee normale en mildiou/ oidium.. vu que j ai commencé plus tard.
Pas de fluido du coup en resserant les cadences j ai pas vu un grain d oidium.
Pour les engrais juste mon 13/5/37 a 400kg ha ... j ai mis un foliaire/souffre juste sur chardo et sauvignon pour "les aromes" :dingue .
Bon pour le desherbant tu es imbatable :pouce
Je commence a avoir des echos de prix de vente...chardo en baisse de 5%...- 20€ en 3 ans ici... rosé igp - 6%.
C est parti !!! Faut garder les vins ... tant pis si on les vendra pas !!! M en branle... je partirais faire du pelardon plus haut... y a de la demande :byec
Dim 7 Oct 2018 14:00 #13
Aaaaah , le pelardon AOP ( pas bio ) … un de mes fromages préférés :angel ….. un zeste d'huile d'olive ardente ( AOP Nimes , Picholine -Négrette , pas bio ) … un verre de Coteaux du Languedoc , avec du caractère ( Syrah , grenache , et surtout Mourvèdre; pas bio )

Le summum !!!!

Ma foi , il faut en profiter tant que c'est encore possible ! …. vu que pour ces tarés de véganes , "traire" est un viol … et pour ce con de pays , le vin est désormais une drogue mortelle , et nous des dealers , des criminels ( pollueur , ça devenait banal ) !!!

Revenons , sur les chiffres ....

En frais ha , ici , je pense "en plus" être dans la tranche basse :eusa_think ... je parle même pas des collègues qui se sont fait surprendre par le mildiou ( voir l'oidium et le BR ) et qui ont encore plus traité pour sauver ce qu'il restait !!

Il leur faut rajouter le GAG et différentes prestations ( comme la taille,etc .... la TRP est définitivement morte et enterrée )

J'ai pas besoin de comptable pour connaitre la rentabilité de mon activité viticole …. il me suffit de prendre mon cahier TVA + MSA + Assurances et Fiscalité , et voilà !!!
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Dim 7 Oct 2018 14:23 #14
Ah put*** me parlez pas de vegan! En ce moment et au vu de leur médiatisation je crois que le prochain sur je croise s’il me les brise je le pend à un chêne :itsnot :itsnot :itsnot tu les écoute sur RMC ça le donne de la tension nerveuse pour la journée et ça me fais perdre 6mois de vie !!!
Dim 7 Oct 2018 15:19 #15
loict2006 a écrit:
Ah put*** me parlez pas de vegan! En ce moment et au vu de leur médiatisation je crois que le prochain sur je croise s’il me les brise je le pend à un chêne :itsnot :itsnot :itsnot tu les écoute sur RMC ça le donne de la tension nerveuse pour la journée et ça me fais perdre 6mois de vie !!!

Pareil !!!! :blase
Mais putain mais .... jamais je tomberai sur un d'entre eux ? :eusa_pray je sais pas ...devant mon boucher , ou en train de casser les couilles au berger du coin .... :eusa_pray j'en rêve !!!!
Putain de minorité fasciste… qui veut imposer ses délires par la peur et les menaces .... bien aidée , entretenue par des médias complaisant !!! :blase
Qu'on ne me dise pas que mes impôts financent ces bordilles d'associations ???

Ooooh con , si je travaillais dans l'abattoir incendié , ou si j'étais éleveur , je fonce dans le tas , même seul , à la barre !!!! … y a des moments ou la taule est une récompense !!!

Je leur montrerai que la nature n'est pas gentille ; surtout la mienne !!! ..... vu qu'aucune de nos syndicats n'a les couilles de les défendre !!!!!!

Des tarés antispécistes ... qui accordent donc autant d'importance à leurs yeux aux animaux qu'à leurs propres enfants . L'anthropomorphisme est une maladie mentale !!!!

Ils n'ont qu'à regarder un simple documentaire animalier.... la nature est impitoyable !!! ... y a du taf à rendre tous les prédateurs végétariens :mdr

Et pardi ..... et ça c'est pas de droite !!!!! :blase
Edgar Quinet
Lun 8 Oct 2018 07:32 #16
Par contre mon gros point faible le désherbage cette année sur quelques parcelles j'ai été envahie d'érigéron. J me suis planté pas assez mis de dose de katana en enlevant 2 jets du milieu. Qui peut me dire ces doses de katana associé au pledge.
Lun 8 Oct 2018 16:36 #17
Lateigne07+ a écrit:
Qui peut me dire ces doses de katana associé au pledge.

Interdit de les associer (dans la même cuve!)....l'un a pleine dose et l'autre à demi et l'an d'après l'inverse.
Lun 8 Oct 2018 18:33 #19
caladoc30 a écrit:
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/le-glyphosate-et-la-masturbation_2037673.amp.html

https://www.lexpress.fr/actualite/polit ... 35319.html

Ouf si on nous interdit pas le glyhosate dans 3 ans, c'est toujours ça de gagné !!

Je suis désolé de faire le rabat joie, mais on est dans une sacrée merde, avec ou sans le glypho : http://www.lafranceagricole.fr/actualites/cultures/phytos-le-conseil-obligatoire-et-payant-apartir-de-2020-1,4,4290438487.html?utm_source=FAA&utm_medium=infoquotidienne&utm_campaign=mailnumero#sd_source=&sd_id=
Donc, avant de sortir le pneumatique il va falloir une ordonnance. :eusa_clap
C'est la France en marche, mais qu'est ce qu'on fout dans ce pays à la con ? :dingue
Lun 8 Oct 2018 18:43 #20
WESTVAR a écrit:
caladoc30 a écrit:
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/le-glyphosate-et-la-masturbation_2037673.amp.html

https://www.lexpress.fr/actualite/polit ... 35319.html

Ouf si on nous interdit pas le glyhosate dans 3 ans, c'est toujours ça de gagné !!

Je suis désolé de faire le rabat joie, mais on est dans une sacrée merde, avec ou sans le glypho : http://www.lafranceagricole.fr/actualites/cultures/phytos-le-conseil-obligatoire-et-payant-apartir-de-2020-1,4,4290438487.html?utm_source=FAA&utm_medium=infoquotidienne&utm_campaign=mailnumero#sd_source=&sd_id=
Donc, avant de sortir le pneumatique il va falloir une ordonnance. :eusa_clap
C'est la France en marche, mais qu'est ce qu'on fout dans ce pays à la con ? :dingue

C'est sur que ces conos vont trouver un moyen pour renflouer les caisses des chambre d'agriculture vu que l'état n'a plus un rond, et qui va passer encore a la caisse, toujours les mêmes !!!
D'après un de mes distributeurs la RPD va surement augmenter au 1er janvier !! Et allez on nous fourre au cul encore plus de taxes !!! :colere
Cette fameuse RPD qui est censé faire baisser l'utilisation de certains produits par l'augmentation du prix !! Le problème c'est que tant que l'on comptabilise la quantité de produit utilisé en tonnes, bah ça va continuer a augmenter vu qu'on utilise de plus en plus de soufre !!!
Ils ont qu'a comptabilisé seulement les produits qui ont une RPD et vu que le soufre en a pas, ils sortiraient des statistiques et elle serait beaucoup plus juste !!!
Mais dans toute cette bande de cons personne a eu cette idée !! ce sont vraiment des incapables que l'on paye une fortune !!! Honteux !!!!!! :aie

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux