election chambre d'agriculture

Ouvert par jeronimo63, 19 septembre 2018

Jeu 7 Fév 2019 12:00 #301
suis du meme avis que sylvain. vu la pyramide des ages chez les exploitants,l'envie de renverser la table n'existe plus. dans le morbihan ,à peine 30% de participation. surtout avec le vote via internet cela prenait 2mn. avant ,le fait d'aller jusqu'au bureau de vote décourageait plus d'un.le monde paysan est devenu fataliste.
Jeu 7 Fév 2019 12:13 #302
A mon avis la fede privilegi les céréaliers donc peu de entre eux voté contre eux, en élevage on représente de moins en moins de votants donc la fede est pas pré de perdre le pouvoir
Jeu 7 Fév 2019 13:59 #303
la vienne est majoritairement cerealiere donc c'est logique qu'elle vote cr les pur cerealier vote souvant cr
Jeu 7 Fév 2019 14:04 #304
sylvain 57 a écrit:
Une analyse rapide alors qu'il manque une quinzaine de départements.
45% de participation et l'union des 2 syndicats FNSEA/JA autour de 50%

Cela veut dire qu'ils représentent moins d'un agriculteur sur 4 .

C'est un désaveux du vieux syndicat qui ne représente plus grand monde ... et les autres syndicats ne profitent pas de ce rejet.

D'une façon plus dramatique, on peut dire que les paysans sont assez pessimistes et ne croient plus beaucoup que l'on puisse inverser les choses.
Je l'ai bien ressenti en Moselle avec notre projet de nouvelle filière en partenariat avec le conseil départemental.
Des éleveurs que j'ai contacté m'ont dit : " Tu sais il ne nous reste que x années avant la retraite"
En gros laissez nous tranquille, on a raté notre vie professionnelle avec ce métier, nos gamins feront autre chose !
si t as raté ta vie professionnelle c est ton problème ..... :hihi mais faut pas généraliser ,
tant que vous ferez de la propagande à la mélenchon,ou vous proposerez des candidats qui ont surfé sur la vague productiviste depuis trente ans , vous ne risquez pas de renverser la fnsea .....suffit de voir ce qui se passe au gouvernement
le principale c est que tu sois élu ,et que les indemnités coulent à flot ...... :dingue
Jeu 7 Fév 2019 14:25 #305
[FDSEA-JA majoritaires en Bretagne
Les taux de participation très bas annoncés les premières semaines ont repris du poil de la bête en fin de campagne. Cette mobilisation a surtout profité à la FDSEA-JA qui a pu compter sur son réseau très dense dans les campagnes bretonnes.
22 : FDSEA - JA assure l’essentiel, la Conf’ rebondit
Dans les Côtes d’Armor, le taux de participation, arrêté à 41,6 %, est clairement en retrait par rapport à 2013 (56,94 %). Cependant, la liste FDSEA – JA fait à nouveau la différence avec 48,91 % des voix au titre du collège 1 des chefs d’exploitation. « La petite déception tient à la baisse de la participation. Cela signifie qu’il y a un véritable travail à mener pour mieux représenter les producteurs, répondre à leurs attentes quotidiennes, consolider les revenus et redorer l’image de l’agriculture, confie Didier Lucas, tête de liste. Mais nous sommes tout de même très contents du résultat. Grâce à ce score, nous occuperons 13 des 18 sièges dédiés aux exploitants. Nous aurons les moyens de relever tous les défis, comme celui de l’installation. »

À la Confédération paysanne, Isabelle Allain apprécie : « Dans un contexte d’érosion du nombre d’agriculteurs, nous sommes le seul syndicat à progresser par rapport à 2013 pour atteindre 23,75 % des voix cette fois. Et nous avons conforté nos deux sièges. »
À la Coordination rurale, Anne Renouard s’avoue « fière de ses colistiers » avec 23,34 % des voix et 3 sièges conservés, mais regrette qu’un taux de participation « si faible signifie que la liste à la tête de la Chambre ne représentera en fait d’un agriculture sur 10 ».
Un taux de participation qui baisse encore dans le Morbihan
Le taux de participation a chuté de 43 % en 2013 à 38,8 % en 2019. Il faut rappeler que ce taux s’élevait quand même à 56 % en 2007. La liste FDSEA-JA obtient 49,22 % des suffrages contre 48,45 % il y a 6 ans. Laurent Kerlir est satisfait du résultat : « Notre objectif était de franchir la barre des 50 %, on en est tout proche. Nous avons 14 élus sur 18 possibles, c’est une belle performance. Mais le point noir est le pourcentage de votants qui est révélateur d’une certaine inquiétude dans les campagnes. Cela doit nous faire réagir afin d’être plus visibles et encore plus proches des paysans. »
La Coordination Rurale perd sa place de deuxième syndicat du Morbihan avec 24,9 % des suffrages. Noël Rozé, tête de liste donne son analyse : « Nos électeurs du scrutin dernier ont basculé dans le collège des retraités. Nous n’avons pas réussi à capter les jeunes et pour les inciter à nous rejoindre. On fait presque 25 % avec des moyens limités. »
La plus forte participation en Finistère
Dans le Finistère, la liste menée par André Sergent arrive en tête des suffrages, avec 49,01 % des voix. Il se félicite « du taux de participation de 50,2 %. C’est le département breton où l’on a le plus voté, même si on ne vote jamais assez », observe-t-il. Et d’ajouter : « Nous connaissons le challenge qui est devant nous, mais je suis confiant, car nous avons une très bonne équipe ».
De son côté, Véronique Le Floc’h, tête de liste pour la Coordination rurale, s’avoue très déçue, « pour les représentants de la liste et pour les agriculteurs ». Le syndicat termine second, avec 34,49 % en totalisant les votes par correspondance et électroniques. « Si je me suis présentée, ce n’est pas pour moi, mais pour les autres. Ce soir, je ne sais pas si je serai aussi combattante demain, car le prix actuel du lait semble convenir à tout le monde ». De son côté, l’UDSEA Confédération paysanne a recueilli 16,6 % des suffrages.
La FDSEA/JA pèse 47 % des voix en Ille-et-Vilaine
L’ambiance était tendue à la Chambre d’agriculture avant que les résultats ne tombent mercredi à 19 h et portent la liste FDSEA-JA en tête avec 47,1 % des voix. Les syndicats regroupés enregistrent une légère baisse (49,6 % en 2013). « Nous tenons à remercier les gens qui ont voté. C’est un véritable acte citoyen », a déclaré Loïc Guines, tête de liste FDSEA - JA. Si la participation baisse à 40,8 % contre 48 % en 2013, l’élu souligne qu’elle reste cependant « très forte pour une élection professionnelle et compte tenu de l’ambiance générale du pays. » Pour Joseph Martin, tête de liste de la Coordination rurale 35, « tous les syndicats ont leur part de responsabilité dans cette chute. Les agriculteurs n’ont pas suffisamment traduit leur mécontentement dans les votes. » Le syndicat affiche une petite progression, passant de 27,9 % lors du dernier scrutin à 29,7 %. « Mais c’est tout de même une déception », reconnaît l’agriculteur. Du côté de la Confédération paysanne 35, les candidats se disent « très déçus par la mobilisation », malgré la légère progression de leur syndicat, de 22,6 % à 23,2 %. « Les paysans ne savent plus à quoi sert une Chambre d’agriculture », dénonce la tête de liste Charlotte Kerglonou-Mellier.
Un taux de participation en baisse
source paysan breton *]
Jeu 7 Fév 2019 18:18 #306
Finalement c'est moindre mal dans le 57 puisque la liste FDSEA/JA est battue par la liste sans étiquette officielle
Il sera plus facile pour nous de travailler avec eux
Et tout ceux qui m'avaient offert des petits jouets il y a 6 ans sont balayés :byec
Jeu 7 Fév 2019 18:53 #307
gaby a écrit:
la vienne est majoritairement cerealiere donc c'est logique qu'elle vote cr les pur cerealier vote souvant cr

quand tu voit la marne a presque 80% pour la fede on voit bien quel secteur vote fnsea
Jeu 7 Fév 2019 19:11 #308
CARTER22 a écrit:
....
22 : FDSEA - JA assure l’essentiel, la Conf’ rebondit
Dans les Côtes d’Armor, le taux de participation, arrêté à 41,6 %, est clairement en retrait par rapport à 2013 (56,94 %). Cependant, la liste FDSEA – JA fait à nouveau la différence avec 48,91 % des voix au titre du collège 1 des chefs d’exploitation. « La petite déception tient à la baisse de la participation. Cela signifie qu’il y a un véritable travail à mener pour mieux représenter les producteurs, répondre à leurs attentes quotidiennes, consolider les revenus et redorer l’image de l’agriculture, confie Didier Lucas, tête de liste. Mais nous sommes tout de même très contents du résultat. Grâce à ce score, nous occuperons 13 des 18 sièges dédiés aux exploitants. Nous aurons les moyens de relever tous les défis, comme celui de l’installation. »

À la Confédération paysanne, Isabelle Allain apprécie : « Dans un contexte d’érosion du nombre d’agriculteurs, nous sommes le seul syndicat à progresser par rapport à 2013 pour atteindre 23,75 % des voix cette fois. Et nous avons conforté nos deux sièges. »
À la Coordination rurale, Anne Renouard s’avoue « fière de ses colistiers » avec 23,34 % des voix et 3 sièges conservés, mais regrette qu’un taux de participation « si faible signifie que la liste à la tête de la Chambre ne représentera en fait d’un agriculture sur 10 » "Notre" Gwendal Raoul élu en second de cette liste. :pouce :eusa_clap
.......
An douar zo re gozh evit ober goap anezhañ.
Image
Jeu 7 Fév 2019 21:01 #309
on est les seuls à être conf !
Donc en loire atlantique nous sommes les seuls à oser être différent ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert Einstein
mes vaches sont là pour me nourrir, pas pour engraisser l'état
Jeu 7 Fév 2019 21:38 #310
mono44 a écrit:

:eusa_clap Bravo á la Loire Atlantique et á Mono pour ta campagne de ''dévéganisation'', vous allez avoir du boulot sur la planche sous les projecteurs pour montrer comment on peut faire autrement. :eusa_clap
Jeu 7 Fév 2019 22:05 #311
Eh ben !!!
On se pose le niveau de reflexion en agriculture, le systeme bien rodé ou on pressure le producteur par les prix ,tout en se faisant ecraser par les charges et le normes environnementales n'est pas pret de changer.
A croire que les agriculteurs soient satisfait de leur situation.
Jeu 7 Fév 2019 22:47 #312
Image
An douar zo re gozh evit ober goap anezhañ.
Image
Jeu 7 Fév 2019 22:54 #313
Miloux11 a écrit:
mono44 a écrit:

:eusa_clap Bravo á la Loire Atlantique et á Mono pour ta campagne de ''dévéganisation'', vous allez avoir du boulot sur la planche sous les projecteurs pour montrer comment on peut faire autrement. :eusa_clap

j'ai voté conf pour un petit jeune qui est inscrit sur cette liste que je connais , qui est très technique en bio et surtout d'une grande simplicité , aucun orgueil .
J'ai voté sans y croire , je suis agréablement surprise . Ceci dit ce n'est pas une première pour le département .

Je ne mène pas une campagne de "dévéganisation " , je respecte le choix de chacun . A eux de nous respecter , de ne plus mener leur campagne destructrice et surtout sectaire .

Aujourd'hui que nous voyons tout ce fric autour , surtout d'ou il vient et de leur intention de vulgariser le steak de culture , il faut bien prendre conscience de cette "arme alimentaire " , de ce que cela représente pour l'humanité . On peut dire qu'une guerre est en cours .
A chacun de savoir si il doit accepter ou se battre contre cette volonté suicidaire de détenir cette arme .Je considère que ce qui ce passe est extrêmement grave
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert Einstein
Ven 8 Fév 2019 07:06 #314
sylvain 57 a écrit:

C'est un désaveux du vieux syndicat qui ne représente plus grand monde ... et les autres syndicats ne profitent pas de ce rejet.

D'une façon plus dramatique, on peut dire que les paysans sont assez pessimistes et ne croient plus beaucoup que l'on puisse inverser les choses.
Je l'ai bien ressenti en Moselle avec notre projet de nouvelle filière en partenariat avec le conseil départemental.
Des éleveurs que j'ai contacté m'ont dit : " Tu sais il ne nous reste que x années avant la retraite"
En gros laissez nous tranquille, on a raté notre vie professionnelle avec ce métier, nos gamins feront autre chose !

"on a raté notre vie professionnelle".
Mais qui es tu pour te permettre d'écrire cela?
Votre problème à la CR, c'est que vous êtes contre la FD, contre les représentants FD (à titre personnel), et par conséquence vos idées nouvelles (j'ai bien dit nouvelles) ne sont pas mises en avant. Critiquer ce qui a été fait par le passé, c'est toujours facile. Pour moi, les 6 ans gérés par la Conf dans le 29, se payent encore avec un retard dans la restructuration des exploitations (les seuils du PAD avaient été réduits et bloqués)

Vous êtres trop dans la haine, et en plus vous êtes mauvais perdant. Penser que ce que tu dis est la seule et unique vérité, solution, c'est un peu du totalitarisme, de la dictature.

A l'heure de l'agribashing quotidien, j'aurais préféré un peu plus de volonté de nous unir, regrouper.
Ven 8 Fév 2019 10:49 #315
Je trouve, Nicolas, que tes interventions sont toujours modérées donc je me permet de te répondre. Union?? Tu plaisantes j espère ? Face au dédain et à hégémonie de pensée de la FNSEA, tu voudrais que les autres syndicats s unissent pour....oui pourquoi en fait ? Peut-être pour parler défense du revenu que les 6 derniers mois avant les prochaines élections ?
à 50 ans on attend plus rien de la vie mais on peut tout en espérer.
Ven 8 Fév 2019 11:03 #316
nicolas du 29, quand j'écris "on a raté notre vie professionnelle avec ce métier, nos gamins feront autre chose !"
je ne fais que citer les propos d'une agricultrice que j'ai entendu durant cette campagne.
Ne généralise pas pour moi et ceux qui votent CR car justement ceux qui ont voté CR espéraient changer les choses.

C'est simplement pour dire que des gens qui pensent comme elle se fichent de savoir qui va gagner la chambre et ils ne votent pas.
Le taux d'abstention est pour moi révélateur d'un mal être dans le métier.
Le nier serait faire l'autruche.
En Moselle la liste sans étiquette soutenue par les coops qui a gagné est composée d'agris qui vont plutôt très bien et qui ont foi en l'avenir de leurs productions. La chambre vient par exemple d'embaucher un technicien dédié à la méthanisation.
Ceux qui ont envie d'investir plusieurs centaines de milliers d'€ ont tous voté

Et je reste persuadé qu'au niveau national il y a de moins en moins d'agriculteurs qui vont bien d'où le taux d'abstention record
Ven 8 Fév 2019 12:07 #317
NICOLAS 2129 a dit :

"Pour moi, les 6 ans gérés par la Conf dans le 29, se payent encore avec un retard dans la restructuration des exploitations (les seuils du PAD avaient été réduits et bloqués)

Il semble que tu as un soucis avec l'échelle du temps....cela fait déjà 18 ans que l'UDSEA n'est plus à la manœuvre et venir raconter que les 6 ans gérés par celle-ci se payent encore, est pour moi un argument complètement absurde et surtout dénué de fondements sérieux....J'ai voté en 1995 et toi ? ( pour moi , c'était la première fois !) et lorsque tu cites les PAD , tu oublis de citer les CTE , proposés à l'époque et qui ont été une manne financière non négligeable offerte aux exploitations .
Et en février 1995 , contrairement à ce que tu as pu raconter, très caricaturalement , la campagne finistérienne n'était pas à feu et à sang . On pouvait boire un coup avec son voisin et d’ailleurs, on avait plus de voisins à l'époque .....

NICOLAS 2129 a dit aussi :

"Vous êtres trop dans la haine, et en plus vous êtes mauvais perdant. Penser que ce que tu dis est la seule et unique vérité, solution, c'est un peu du totalitarisme, de la dictature."

Avec la phrase citée plus haut , on ne peut pas dire que ton discourt soit aussi très rassembleur : donné une pseudo leçon et dire le contraire .....
Et parler de totalitarisme quand ton syndicat a tous les pouvoirs , c'est presque risible......
Ven 8 Fév 2019 14:56 #318
il y en a qui ne sont pas contents du résultat et font appel

https://actu.fr/pays-de-la-loire/nantes ... 1549531321
Ven 8 Fév 2019 19:21 #319
2 voix ?
2 voix !
Mono et moi !

grâce à l'insistance de Miloux !
Ven 8 Fév 2019 21:30 #320
nicolas2129 a écrit:
sylvain 57 a écrit:

"on a raté notre vie professionnelle".
Mais qui es tu pour te permettre d'écrire cela?
Votre problème à la CR, c'est que vous êtes contre la FD, contre les représentants FD (à titre personnel), et par conséquence vos idées nouvelles (j'ai bien dit nouvelles) ne sont pas mises en avant. Critiquer ce qui a été fait par le passé, c'est toujours facile. Pour moi, les 6 ans gérés par la Conf dans le 29, se payent encore avec un retard dans la restructuration des exploitations (les seuils du PAD avaient été réduits et bloqués)

Vous êtres trop dans la haine, et en plus vous êtes mauvais perdant. Penser que ce que tu dis est la seule et unique vérité, solution, c'est un peu du totalitarisme, de la dictature.

A l'heure de l'agribashing quotidien, j'aurais préféré un peu plus de volonté de nous unir, regrouper.

Tu crois que la fnsea lutte contre l'agribashing,tout comme elle se bat pour des prix réumérateurs!

Faut pas rester dans sa bulle ,on est de plus en plus minoritaires dans la société.

IL y a une remise en question à faire dans notre métier ( on n'a pas toujours raison)

On n'aura pas le choix d'y passer,viser moins le rendement et plus la marge quitte à mettre moins d'intrants et revenir avec des systemes fourragers plus autonomes.

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux