Cherche info et conseil

Ouvert par Néophyte 38, 27 août 2018

Présentez-vous. Apportez les informations qu'il vous semble essentielles.
Page 1 sur 1
Lun 27 Aoû 2018 08:46 #1
Bonjour à tous ,
Je suis nouveau sur le forum et cherche quelque info et conseil pour un demarage en viticulture ! Voilà le topo on me prête une ancienne vigne en igp Balmes dauphinoise "zone complètement en friche et plus aucun pied de vigne en vue ! " Le terrain fais environ 3000m2
Mes question sont les suivantes
J'aimerais replanter ce terrain avec de nouveau ceps mais etant donner la surface et le faites que c'est surtout un loisir,
-faut il que je m'inscrive a la msa comme
viticulteur ou autre statut?
Ou que je m'associe avec un viticulteur déjà en place ? Que me conseillez vous ??
Lun 10 Sep 2018 12:26 #2
Bonjour. Normalement il te faut des droits douaniers pour planter de la vigne. Pour cela il faut soit être viticulteur et en posséder d'un arrachage précédent pour lesquels tu auras des aides à la plantation, soit tu t'installe et tu demande au douanes un droit de plantation qui ne sera pas aidé et qui te coûtera 5000 balles et tu attendras 3ans pour faire ta 1ere récolte
Un conseil essaie de louer ou acheter des vignes à un agriculteur (départ en retraite par exemple) ton installation sera plus simple je pense
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Marcel Pagnol

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux