Luzerne, implantation assolement

Ouvert par House14, 24 août 2018

Page 1 sur 1
Ven 24 Aoû 2018 16:31 #1
Bonjour depuis 10 ans je fais de la luzerne avec récolte en séchage vrac pour mon troupeau de vl. Les premières années les semis et récoltes était top, et au fil des années j'ai de plus en plus de mal pour l'implantation. J'ai donc essayer différente chose :
- j'ai arrêter de mettre du lisier avant l'implantation pensant que la luzerne n'aimait pas le côté acide de celui-ci
-j'ai arrêter d'en mettre sur les sol a ph acide
-j'ai tester différente variété
-j'ai arrêter d'utiliser certains désherbant sur céréale et maïs qui pouvait être nocif...
-j'ai essayer les implantations au printemps au lieu de l'été sans plus de résultat
-J'ai essayer plusieurs type d'engrais mais rien d'extraodinaire
-j'ai essayer des apport d'oligo en foliaire bref rien de fantastique
Je me pose actuellement la question sur l’assolement :
je constate que c'est sur des parcelles "vierge", ou je n'ais jamais mis de luzerne que celle ci s'implante le mieux et a contrario sur celle ou je faisais une ou 2 culture et je remettais de la luzerne que c'est de moins en moins bon.
Comment travailler vous de votre côté? au bout de combien d'année ré implantez vous de la luzerne? utilisez vous du lisier ou fumier sur vos luzerne?
Merci d'avance
Ven 24 Aoû 2018 17:11 #2
Du lisier avant luzerne ?? Ça, ça m interpelle..ça n aime pas les sols acides, ni avec trop MO .
Est ce que tu innoculais tes semences ?
Paille enlevee ?phosphore?potasse?
Tu laissais ta culture de luzerne combien d année ?
à 50 ans on attend plus rien de la vie mais on peut tout en espérer.
Ven 24 Aoû 2018 20:56 #3
Le Ph de ton sol et le chaulage tu en est où ?
Ven 24 Aoû 2018 21:13 #4
j'avais entendu dire qu'il faut laisser aussi longtemps sans luzerne que la durée de la luzerne... Quelle proportion de luzerne as tu dans ton assolement ? J'ai l'impression que tu reviens trop vite après ta luzerne précédente.
Ven 24 Aoû 2018 21:13 #5
J ai toujours entendu les anciens dire toujours attendre 6 ans avant de refaire une luzerne au même endroit
Sam 25 Aoû 2018 07:58 #6
Oui, la luzerne ne se supporte pas elle-même... Le problème vient de ton assolement, avec un retour trop rapide.
Chez nous, typiquement, après luzerne, c'est deux ou trois années de culture, puis un trèfle/une temporaire, remise en culture, puis retour de luzerne.
Sam 25 Aoû 2018 08:25 #7
Moi on ma dit 8-10 ans avant de remettre une luzerne sinon elle se detruit elle meme....
Never give up
Sam 25 Aoû 2018 20:14 #8
Ph autour de 7 je chaule les parcelles dont le ph est inférieure a 7 tout les trois ans.
En fumure j'utilise un pk a 300kg en sortie d'hiver et suivant les condition je refait un apport en k après la première coupe.
Je penses effectivement que le problème viens plus de l'assolement mais combien d'année faut il attendre entre deux luzerne? J'ai pas trouver grand chose sur le sujet...
Apparemment ce serait les racines qui serait toxiques a la réimplantation...
Merci de vos lumière
Sam 25 Aoû 2018 21:29 #9
les américains disent qu'il faut au moins un an, car la luzerne possède le caractère de ne pas permettre la germination de ses propres graines dans son entourage proche....elle désherbe.....drôle de parents
par contre à te lire as-tu regardé vers la magnésie, il faut un équilibre Mg-K dans le sol, de fait il s'exporte moins de Mg que de K mais à la longue tu peux être carencé
même remarque sur le bore dans tes préoccupations de fumure.
enfin la luzerne aime bien les sols vivants...où en est ton taux de matière organique ?
de plus il ne faut pas trop compter sur un passage en luzerne pour rééquilibrer la matière organique du sol, sauf enfouissement d'une coupe(mais alors pas plus qu'un engrais vert d'automne)
si ta luzerne de deux ans dépéri, après la première coupe un apport de lisier c'est souvent sepectaculaire
la luzerne utilise très bien l'azote qu'on lui apporte surtout accompagnée d'autres éléments. Mais l'année d'après trop de graminées....
Dim 26 Aoû 2018 12:45 #10
au début je suis revenu au bout d'un an ou deux c'était pas fameux j'essaye de pousser a 3-4 ans pour voir. Je c'est que pour le colza il faut attendre minimum 5 ans avant d'en ré implanter
Dim 26 Aoû 2018 15:52 #11
on a retourné une luzerne de 5ans l an dernier et fait une analyse de sol...
moralité, MO, P, K 0 pointé....
si tu veux vider ton sol c'est la meilleur prescription que l'on puisse te faire.....
moralité: fumure , amendement calcique et organique .....
Dim 26 Aoû 2018 21:47 #12
mini49, vous voulez dire que la luzerne vous a épuisser le sol?
Quels etaient votre fumure?
Je fait de la luzerne pendant 3 ans, extremement satisfait du rendement, et la qualité avec un ensilage en 24-36h,avec un apport de lisier apres chaque coupe, aucun autre apport. Le gros inconveniant c'est que apres 3 ans il y avait plus de rumex que de luzerne....
Lun 27 Aoû 2018 03:17 #13
en language diplomatique, je dirais que j'était léger sur la fumure.... proche de l'impasse...
en ce qui concerne les vivaces on a plutôt coutume de dire que c'est un bon moyen de faire le menage ...... sauf pour les rumex et particulièrement en bonne terre ,recevant de la MO de surcroit.....
Lun 27 Aoû 2018 09:06 #14
Je fais des analyses de sol mais vu je n'est pas noté que la luzerne épuisait le sol ! Elle est gourmande en P et K certes mais elles apportent une bonne structure et beaucoup de N pour la culture suivante. Les maïs derrière luzerne sont tous très très bon.
Lun 27 Aoû 2018 09:29 #15
En AB on conseille d'attendre au moins 2 ans pour pouvoir bénéficier de véritables reliquats azotés.
Et oui ce n'est parce-que on a faire à une légumineuse que ça pompe pas de la fertilité.
Pour vraiment réussir une implantation la luzerne sous couvert de tournesol est quelque chose qui marche très bien.
Lun 27 Aoû 2018 13:29 #16
je voulais souligner la capacité d extraction de la luzerne
les besoins en potasse sont important.....
l'irrigation est bien valorisé.....
Et augmente d'autant les exportations....
Lun 27 Aoû 2018 13:32 #17
quand tu retourne une luzerne et que tu as les pivots.....
la mo elle est la et pas dans l'analyse.....
Mar 28 Aoû 2018 16:17 #18
luzerne + tournesol ! jamais entendu parler mais pourquoi pas.... ok pour l'implantation et que le le tournesol face un couvert pour la luzerne mais tu récolte quand comment et quoi? car j'ai pour habitude de récolter 2/3 fois celle semer au printemps et il me semble que le tournesol ne se récolte qu'au mois de septembre...
Sinon avant on semait les prairie de printemps avec de l'avoine ce qui était pénible c'est qu'il fallait faire deux semis...
Ven 14 Sep 2018 05:44 #19
le semis sous couvert de tournesol est très utilisé en porte graine......
perso cette année on l'a implantée avec de la moutarde..en mars.. On viens de ramassé la deuxième coupe....

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux