ROBOT LELY A 5

Ouvert par bfl912, 23 août 2018

Jeu 23 Aoû 2018 22:40 #1
Bonsoir .
Amis éleveurs , j'ai besoin de vos témoignages . J'envisage de m'équiper en robot de traite , lely A 5 .
Nous avons un système très pâturant (MAEC 18) et nous envisageons un passage en AB.
Je n'ai jamais été un"pro" robot , mais mon épouse et moi sommes un peu "cassés" physiquement .....Nous déléguons déjà la totalité des travaux à 3 ETA et nous sommes très présents autour des animaux.

Merci de vos témoignages et si possible sans "foire d’empoigne" ....ça va être dur......!
Ven 24 Aoû 2018 04:52 #2
le A5 c'en A3 amélioré sans les problèmes du A4......
La problématique du pâturage est effectivement importante à intégrer dés l'implantation du ou des robots.....
pour certains collègues, la sortie se fait directement après le passage au Robot sans porte de trie. si tu veux limité le nombre de vache à aller chercher prend également une ou des portes de pâturage qui te permettront d'orienter et de séparer les plus fortes productrices ou les vaches circulant moins bien...
la gestion de l'abreuvement est aussi à bien intégrer, cela permet d'orienter la circulation....
se garder un box de trie suffisant en cas de soucis, parce que c'est dans ses cas là que la masse de travail peux vite monté ..... la stabulation pouvant faire office de box de trie pour des systèmes très paturant comme tu l'envisage......
le bâtiment logettes est un plus , couloir, qui facilite le tri plutôt qu'une aire Paillé ou c'est compliqué d'aller trier une ou deux vaches....
en te souhaitant bonne réflexion.... :byec
Ven 24 Aoû 2018 04:57 #3
une dernière, le robot c'est le contrôle laitier moderne tu va avoir une masse d'informations en continue..... intéressant à analyser pour les passionnés.....
Ven 24 Aoû 2018 10:17 #4
j'ai un A4 depuis 2013 avec un systeme paturant a 100% sur trois mois et un debut de conversion en AB sur trois ans terre et vaches non simultané.
pour faire simple si tu veux faire du paturage exclusif sans concentré pendant huit mois de l'année tu devras travailler comme en salle de traite avec une traite matin et soir avec acces au paturage par passage au robot et deux repas d'herbe par jour. Mais pour ca c'est 40 vaches par stalle maxi. (6heures de traites pour 40).
Dans mon cas j'opte pour un affouragement en vert a l'etable ( 50% de la ration d'ete) .
Ven 24 Aoû 2018 22:44 #5
mimi49 a écrit:
le A5 c'en A3 amélioré sans les problèmes du A4......
La problématique du pâturage est effectivement importante à intégrer dés l'implantation du ou des robots.....
pour certains collègues, la sortie se fait directement après le passage au Robot sans porte de trie. si tu veux limité le nombre de vache à aller chercher prend également une ou des portes de pâturage qui te permettront d'orienter et de séparer les plus fortes productrices ou les vaches circulant moins bien...
la gestion de l'abreuvement est aussi à bien intégrer, cela permet d'orienter la circulation....
se garder un box de trie suffisant en cas de soucis, parce que c'est dans ses cas là que la masse de travail peux vite monté ..... la stabulation pouvant faire office de box de trie pour des systèmes très paturant comme tu l'envisage......
le bâtiment logettes est un plus , couloir, qui facilite le tri plutôt qu'une aire Paillé ou c'est compliqué d'aller trier une ou deux vaches....
en te souhaitant bonne réflexion.... :byec

Merci MIMI49 , mais ce n'était pas la peine de recopier la doc LELY........je l'ai ........!
Si d'autres éleveurs peuvent partager leur expérience , merci !
Sam 25 Aoû 2018 08:44 #6
Nous somme en robot (delaval) pature avec une porte 2 voie a la sortie du batiment : si la vache est en autorisation de traite elle retonbe sur le circuit des robot sinon elle sort dehors. Il i a que de 6h du matin a 8h30 quel ne peuvent pas sortir. Donc elle sorte a 8h30 le matin elle reviennent entre 12h30 et 16h sauf en periode de forte chaleur ou il faut aller les chercher. Apres elle sorte en fin d'aprem entre 17h30 et 19h . Le seul souci qu on a c que elle ne reste pas la nuit dehors elle prefere coucher dans le batiment elle reviennent donc entre 19h30 et 21h. sinon on a 2 stalle pour 75 a 90 vaches en systeme tout foin. :flower
Never give up
Dim 26 Aoû 2018 08:55 #7
merci du compliment, je n'avais jamais penser à me faire rétribuer par Lely...
Dim 26 Aoû 2018 08:59 #8
avez vous des problèmes de type grippe avec les variations de températures actuel?
Dim 26 Aoû 2018 12:48 #9
mimi49 a écrit:
avez vous des problèmes de type grippe avec les variations de températures actuel?

Quel rapport avec le A5......?
Dim 26 Aoû 2018 15:00 #10
aucun.
mais avec la gestion des sortie au pâturage, horaires.....
mais bon les commerciaux comme moi ny 'connaisse rien
bon dimanche et bonne traite des noirs.....
Dim 26 Aoû 2018 15:34 #11
désolé d être cash, mais aussi parfois comme ça dans la vrai vie...
Dim 26 Aoû 2018 16:37 #12
Tu trouveras difficilement des temoignages d'utilisateurs d'a5 car il en y a encore peu en route. Moi aussi je regarde pour acheter 2 robots mais pour l'instants je suis dans le flou le plus complet!!le defaut du a5 c est de ne pas avoir acces a la mamelle, sinon tous les robots traisent. J'aime bien le gea monobox mais le sav me fait peur
Lun 27 Aoû 2018 08:14 #13
Pour info delaval à aussi sortie un nouveau robot le V300 de se que j'ai vu il a l'aire bien mieux que les anciens.
Never give up
Lun 27 Aoû 2018 09:11 #14
Je regarde également pour changer ma salle de traite qui devient trop petit et pour réduire notre travail d'atreinte... Je vais visiter une ferme équiper d'un lely A5 fin de semaine ou debut de semaine prochaine je vous redirais. Apparement le A5 serais un A4 plus fiable et plus économique. Par contre pas de nouveau delaval sur le secteur qu'elle q'un en as déja vu ? avis?
Lun 27 Aoû 2018 14:50 #15
Les V300 ont été lancé très récement.....
Never give up
Lun 27 Aoû 2018 15:50 #16
legolas a écrit:

Demain je vais voir le nouveau v300. Il y a que 2 fermes en france d'equipé et les autres pas avant 2019 apparement.
Lun 27 Aoû 2018 20:05 #17
Pour les utilisateur des deux marques quel évolution pertinente voyer vous dans l'évolution du lely et du delaval?
quel différence significative voyer vous entre les deux?
Mar 28 Aoû 2018 08:41 #18
Pour delaval il on amélioré le branchement 99.8 de vache complète annoncé, le trempage a l'aire bien meilleur 99% aussi (trempage quartier par quartier) il on sortie une nouvelle appli pour smartphone je crois, il on changé le gobelet laveur aussi, bref il annonce une capacité de 10 % en plus grace à une meilleur rapidité et une meilleur precision. Après delaval conseil plutôt un circuit tandis que lely prone le libre. Le delaval a plus d'accés à la mamelle. Sinon faut demander aux utilisateur lely a 5 pour voir les avantages.
Never give up
Mer 29 Aoû 2018 09:28 #19
job462 a écrit:
legolas a écrit:

Demain je vais voir le nouveau v300. Il y a que 2 fermes en france d'equipé et les autres pas avant 2019 apparement.

Une synthèse de ta visite ? :byec
Mer 29 Aoû 2018 21:57 #20
Le v300 est installé a coté de 2vms classic donc on a pu comprarer en temp reel les 2 generations.
On a pu voir qu il branche plus rapidement, sur une traite il va 40 secondes plus vite, le trempage aprés la traite est plus precis avec une economie de produit, il y a la possibilité de pulveriser un savon avant la traite. Les gobelets ne touche plus le sol si un gobelet se debranche ou meme au moment du decrochage. Ce qui m'a le plus deranger c'est la position de l'ecran qui est placé trés haut et il faut contourner le bras pour y acceder lorsqu on est a l'arriére du robot.
J'ai vraiment été impressionner par la vitesse et precision de branchement.
Par rapport aux lely, je pense qu il a pas mal d'atout. Aprés chaque personne a un cahier des charges different

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux