plus d'herbe

Ouvert par weg, 22 juillet 2018

Mar 7 Aoû 2018 22:06 #61
y a pas que les bovins qui ont des besoins d ingestion de grossiers les methaniseurs aussi :dingue
Mer 8 Aoû 2018 05:26 #62
effectivement.....
et la remarque est d'interet sur la volonté de produire et l'adaptation au marché ou plus exactement aux besoins.....
se poser la question de qu'est ce que je produit et pour quel marché..... s'évertuer a produire pour exporter a vil prix ou se concentré sur comment répondre aux besoins, et en particulier énergétique.... c'est une vrai question....
sa n'enleve rien a la noblesse de l'alimentaire ni a la complémentarité de deux mais sa donne une destination supplémentaire , une vocation a nos productions......
enfin c'est juste mon avis......
Ven 10 Aoû 2018 08:25 #63
Il ne changeront jamais :eusa_wall toujours à pleurer "des aides" ……..

La ferme des Deux Moulins, qui compte 200 vaches, génisses et veaux et 140 hectares de maïs, blé, orge et de prairies, a été choisie par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin pour évoquer les difficultés des agriculteurs face aux conditions de l’été.
Pour Lionel Schnepp, qui dégage à peine un salaire de son exploitation, 2018 est la troisième mauvaise année consécutive :eusa_liar ou :eusa_wall

http://www.lafranceagricole.fr/actualit ... 21289.html

La cerise :Pour les agriculteurs, l’aide à long terme de l’état ou de l’Europe devra permettre, par des investissements, de mieux sécuriser la production agricole face aux aléas climatiques. Brasseurs d’airs, brumisateurs ........ :shock: :facepalm
Ven 10 Aoû 2018 21:38 #64

Ven 10 Aoû 2018 21:45 #65
Ven 10 Aoû 2018 21:53 #66
dans l avesnois 59 du côté de chez franck
Sam 11 Aoû 2018 15:32 #67
chez nous problème de fecondation, et sa seche a une allure..... les ensileuses ont démarrées, et dans quinze jours on sera en plein dedans.......
Sam 11 Aoû 2018 15:36 #68
la question de l'irrigation ressort .....
les bureaux d'étude doivent se frotter les mains, pour le TP sa devrait demander quelques années encore.....
Sam 11 Aoû 2018 17:25 #69
Ici c'est plutôt vert et même si quelques maïs manque un peu de hauteur, les pronostics rdt semblent très correct, mais va falloir savoir vite ou l'ont va avec le lait et le reste au vu de la valorisation actuelle du maïs... Donc ce n'est pas pour cela que les étables et les silos vont de nouveaux se saturer...1 tu a, vaut toujours mieux que 2 tu aura...
Dim 12 Aoû 2018 19:28 #70
mimi49 a écrit:
chez nous problème de fecondation, et sa seche a une allure..... les ensileuses ont démarrées, et dans quinze jours on sera en plein dedans.......

pour nous en Moselle c'est fait on a fauche du mais deja tres sec :blase
Ven 24 Aoû 2018 05:57 #71
alors , un petit arrosage chez vous?
Mar 4 Sep 2018 20:57 #74
je viens de traverser la france depuis la bretagne jusqu'à lyon en passant par tours clermonferrand . à partir de l'est de l' ille et vilaine tout est cramée. que des paillassons partout. des mais sec sur pied. j'ai vu des mais ensilé mais aucune ensileuse,mais des batteuses dans les mais et les tournesols, les bretons n'ont pas à se plaindre je crois.
Mar 4 Sep 2018 21:12 #75
Les ensilages sont fini chez nous. les premiers tournesols sont déjà récoltés, mais avec les 25 mm de mercredi dernier l'herbe recommence a verdir.
J'ai mis moins d'ensilage pour la première fois ce matin pour la première fois depuis....
Mar 4 Sep 2018 21:31 #76
jojo56 a écrit:
je viens de traverser la france depuis la bretagne jusqu'à lyon en passant par tours clermonferrand . à partir de l'est de l' ille et vilaine tout est cramée. que des paillassons partout. des mais sec sur pied. j'ai vu des mais ensilé mais aucune ensileuse,mais des batteuses dans les mais et les tournesols, les bretons n'ont pas à se plaindre je crois.

Je crois que j est jamais vu l Auvergne grillé comme cette année, même quelques orages n arrive pas a y relancer
Mer 5 Sep 2018 06:04 #77
jeronimo63 a écrit:
jojo56 a écrit:

Je crois que j est jamais vu l Auvergne grillé comme cette année, même quelques orages n arrive pas a y relancer

MIRACLE. Cette météo catastrophique n'est pas la faute de la FDSEA! :eusa_dansce

Constat à peu près identique à celui de jojo56. Passé Rennes direction Le Mans, c'est sec.
En pointe 29, c'est aussi le cas. C'est peut être même pire maintenant que sur les mois de juillet et aout. Cela fait 1,5 mois que tous nos bovins sont en "hors sols" avec 0 à pâturer. Seules une 20 aines de génisses ont encore de l'herbe.
Je me pose la question de garder tout le monde en bâtiment toute l'année : on sort peut être 3 -4 T MS en herbe dans de nombreuses parcelles (pour les VL avec 18 ares/VL, c'est 3 mois d'herbe), contre 14 à 18 t en maïs. + les clôtures à entretenir + l'eau à emmener tout les 2 jours + les postes de clôtures,.....
Mer 5 Sep 2018 07:12 #78
oui mais avec le lait de pâturage tu pourrais faire fortune...... et puis c'est bien plus écolo.....
le maïs est une vilaine plante avec un IFT supérieur à 1.....quoi que......
Mer 5 Sep 2018 08:12 #79
Ds un système mais, il me faudrait alors du tourteau de colza.
Pb le colza est plus cher que le soja depuis qques semaines (prix colza supérieur à 85% du prix du soja )
Et selon un de mes fournisseurs, certains jours ils n'en n'ont pas de dispo ds les ports ou usine de trituration
Je me suis couvert en 6 de mai 2019 en soja pur à 333 e/t par camion vis de 18 t.

Les bonnes (a voir) idées sont parfois mise à mal par la realite economique
Mer 5 Sep 2018 09:32 #80
c est clair que les systemes en herbe c est bien pour la galerie mais dans la realite c est autre chose!
entre un printemps pluvieux ou c est la bouillassse partout et ensuite un ete sec, la periode de paturage se trouve de plus en plus reduite

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux