Quelle est la maladie de mes pieds de vigne?

Ouvert par golloth, 03 juillet 2018

Page 1 sur 1
Mar 3 Juil 2018 18:24 #1
https://goopics.net/a/P62wwYHN

Bonjour,

Voilà en ce début juillet ce que donnent mes grappes de raisin.
Les pieds ont 7 ans et jusque là les grappes s e développaient normalement.
Je les traite à la BB et au soufre

Vos avis et conseils me seraient précieux,

Merci d'avance
Mer 11 Juil 2018 10:30 #2
Bonjour.

Même si je suis pas un professionnel, voilà mon point de vue,

sur la première photos, ce sont les capuchons qui ne sont pas encore tombé, il n'y a absolument rien de grave.
sur la deuxième les taches marrons sur le côté des boutons floraux me sembles "bizarre" mais ne m’inquiète pas particulièrement.

Par contre pour que ton stade végétatif en soit à la floraison tout début juillet : es-tu dans une région froide, as-tu un cépage particulièrement tardif ou ne serait-ce pas plutôt la deuxième génération de raisins que tu nous aurais pris en photos ? (chez nous on appelle ces raisins les grisemottes, je ne connais pas leur vrai nom)
Lun 16 Juil 2018 16:53 #3
(mon message n'est, à priori pas passé, je retente donc ma chance)

Bonjour,

Sans être un professionnel, les 2 photos ne me paraissent pas anormales. La première montre des capuchons qui ne sont pas tombés (et ce n'est pas grave). Même pour la deuxième les point marrons sur les inflorescence ne m'inquiète pas plus que ça.

Par contre, puis-je me permettre de te demander pourquoi tu n'en est qu'à ce stade phénologique début juillet? habite-tu dans un climat froid, est-ce un cépage tardif ou bien les photos concernent-elle la 2ème génération de grappe (chez nous on les appelle les grisemottes mais je ne connais pas leur vrai nom) ?
Jeu 16 Aoû 2018 22:05 #4
Bonsoir,

je ne suis qu'un tout petit amateur et habite ) près de 300 m d'altitude en centre Bretagne où nous avons eu d ela pluie chaque jour de la Toussaint à fin avril.n tous cas merci de ton avis.Mais je ne peux pas beaucoup téclairer d'avantage,mes deux pieds ont 5 ans.Aujourd'hui,mi-aout les grappes sont très belles grâce au soleil de juillet-aout:j'espère arriver à en manger quelques unes...
Encore merci!

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux