Adventices - votre expérience ? (AC, AF,...)

Ouvert par sith, 25 juin 2018

Page 1 sur 1
Lun 25 Juin 2018 15:35 #1
Agriculture de conservation,agroforesterie et adventices en grandes cultures : qu'observez-vous ?

Le passage à l’agriculture de conservation (au sens large) ou la plantation de bandes d'arbres dans la parcelle entraînent-t-ils une modification des adventices observées dans les cultures ? Quelle modification ?
Pour répondre à ces questions, que j’étudie pendant mon stage de fin d’étude d’ingénieur agronome, je fais le pari que la synthèse des observations des agriculteurs et des conseillers de terrain pourrait apporter bien plus de réponses que des relevés de flore ponctuels dans quelques parcelles uniquement.

L’enquête s’adresse aux agriculteurs et conseillers en grandes cultures et prend environ 10-15 minutes à compléter.

1. Si vous êtes AGRICULTEURS (en grandes cultures) : https://enquetes.inra.fr/index.php/566641?lang=fr
Si vous cultivez des grandes cultures, que ce soit en agroforesterie, en agriculture de conservation ou bien sans agriculture de conservation ni agroforesterie, vos observations me seront précieuses !

2. Si vous êtes CONSEILLERS : https://enquetes.inra.fr/index.php/121826?lang=fr
Si vous êtes conseiller agricole et que vous accompagnez des agriculteurs en grandes cultures et agriculture de conservation ou agroforesterie, vos observations me seront aussi très utiles.

Merci d'avance pour votre précieuse contribution et n'hésitez surtout pas à transmettre l'enquête à vos contacts !
Si vous souhaitez recevoir les résultats de l'étude en avant-première, laissez moi votre adresse à la fin du questionnaire ;)

/!\ Vous pouvez bien sûr sauvegarder votre réponse au questionnaire et continuer plus tard, mais n'oubliez pas de renseigner votre adresse mail et de choisir un mot de passe, sinon ça ne sera pas enregistré !
Mar 26 Juin 2018 11:37 #2
bonjour,

le questionnaire ne s'adresse uniquement qu'aux agriculteurs du Sud-Ouest?
Mer 27 Juin 2018 09:31 #3
Bonjour,

Non, il s'adresse aux agriculteurs de toute la France !
L'étude s'inscrit dans le cadre du projet Bag'ages, sur le Bassin Adour-Garonne (grand Sud-Ouest), mais des réponses d'autres régions nous permettrons d'avoir des conclusions les plus généralisables possibles :)
Pour répondre depuis une autre région, n'hésitez par à utiliser la case "autre département" et à indiquer le numéro de votre département.

Merci d'avance pour votre précieuse contribution à l'étude !
Mar 3 Juil 2018 10:07 #4
Merci à tous ceux qui ont déjà répondu, vos réponses me sont d'une grande aide !
Si vous n'avez pas encore eu le temps de répondre, le questionnaire est toujours en ligne ;)

Si vous n'êtes pas dans le Sud Ouest et avez essayé de répondre la semaine dernière et n'avez pas pu car la case "autre département" n'apparaissait pas, le bug est maintenant résolu, ça fonctionne !

Bonne journée à tous !

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux