Desherbage

Ouvert par Cevenol, 19 juin 2018

Mar 19 Juin 2018 20:11 #1
Salut les gars... qui a déjà tenté un mélange glypho/ épampreur chimique pour désherber le rang ?
J ai pas mal d herbe sur rang mais j ai aussi pas mal de pampre déjà traité au sorcier qui ont résisté car bcp trop nombreux lors de mon passage épamprage.
Mon idée serait de désherber mon rang sans avoir de risque sur les pampres et sarment qui raballent.. d ou le sorcier ou Spotlight pour les griller rapidement avant absorption du glypho.
Habituellement c est glypho seul mais cette année l herbe à très vite envahie le rang malgré un anti germinatif et comme j ai eu du mal à épamprer chimique ds les temps cause météo... l épamprage est moyennement bien fait.
La me faut rapidement trouver une solution :dingue
Quand le Sage montre la lune.... l'idiot regarde le doigt !!
Mar 19 Juin 2018 20:19 #2
Je voudrais bien essayer avec ma rampe à brosse mais le spotligt est trés volatile je trouve, car j'ai des embrunts qui remontent ça me fait peur!!!!!!!!!!!!
Mar 19 Juin 2018 20:37 #3
Bonjour cévenol je fais ça chaque année depuis dix ans Shark + roundup et un allourdisseur aucun pb par contre méfie le Shark très volatile je fais avec les rampes tout le temps par contre si j ai un conseil à te donner si j avais à en refaire maintenant en rattrapage c est à la lance que je ferai. Et aussi oublie le sorcier il fonctionne bien moins que Shark / Spotlight ou alors il te faut mouiller à 200 litres hectare avec j ai essayer une année et pour moi fini j en reprend plus .
Mar 19 Juin 2018 20:58 #4
Jadu11 a écrit:
Bonjour cévenol je fais ça chaque année depuis dix ans Shark + roundup et un allourdisseur aucun pb par contre méfie le Shark très volatile je fais avec les rampes tout le temps par contre si j ai un conseil à te donner si j avais à en refaire maintenant en rattrapage c est à la lance que je ferai. Et aussi oublie le sorcier il fonctionne bien moins que Shark / Spotlight ou alors il te faut mouiller à 200 litres hectare avec j ai essayer une année et pour moi fini j en reprend plus .

Ok merci JA...l allourdisseur c est obligatoire je pense.
Quand tu dis à la lance ... c est en équipe je suppose.... et pour qu elle raison ?... les embruns ?
Pour moi c est réglé... je suis seul !!!
Après y a la mad... mais la vu l ampleur de la tache ... 15 ha...et non stop... le rang complet .
J ai des caches plastiques type rampe technoma... tu en penses quoi ?
Mar 19 Juin 2018 21:02 #5
Je vais faire un essais sur une parcelle à la rampe à cache et j attendrai 2 ou 3 jours... le Spotlight ou shark auront agit pendant ce temps... si j ai pas de symptôme sur partie productive je ferais le reste.
Je vais tenter sur une parcelle de cabernet que je peux pas voir :mdr :mdr
Mar 19 Juin 2018 21:05 #6
Lateigne07+ a écrit:
Je voudrais bien essayer avec ma rampe à brosse mais le spotligt est trés volatile je trouve, car j'ai des embrunts qui remontent ça me fait peur!!!!!!!!!!!!

Hé bin moi j avais zappé la partie volatile... je pensais plus a la toxicité sur pampre ou sarment.
Du coup je sais pas trop... je vais faire un test.
Mar 19 Juin 2018 21:15 #7
Tu as les fils relevé cévenol ? Si oui alors il n y’a pas de pb un jour sans vent tu y va aux rampes avec ton mélange tu risque rien . Moi je relève pas et maintenant j ai pas mal de buche qui rabale malgres les passages fait ... c est pour cela que moi je ferai à la lance les quelques rattrapages .
Et moi c est assis sur le tracteur sans cabines avec la cuve de 400 litres et la lance dans une main et voilà pas à la guitare ! :eusa_whistle
Mar 19 Juin 2018 21:19 #8
Jadu11 a écrit:
Tu as les fils relevé cévenol ? Si oui alors il n y’a pas de pb un jour sans vent tu y va aux rampes avec ton mélange tu risque rien . Moi je relève pas et maintenant j ai pas mal de buche qui rabale malgres les passages fait ... c est pour cela que moi je ferai à la lance les quelques rattrapages .
Et moi c est assis sur le tracteur sans cabines avec la cuve de 400 litres et la lance dans une main et voilà pas à la guitare ! :eusa_whistle

Ha ok... oui tout est relevé / écimé. Merci JA .. Je te tiens au courant du résultat si je tente.
Mar 19 Juin 2018 22:00 #9
@Cévenol, tu peux passer avec du glypho et spotlight + adjuvent avec ta rampe "classique" mais tu met impérativement des buses anti dérives et pas plus de 2.5kgs de pression.
je suis en train de le faire...
si nous avons perdu cette force qui autrefois remuait ciel et terre, ce que nous sommes, nous le sommes: des cœurs héroïques et d'une même trempe, affaiblis par le temps et le destin, mais forts par la volonté de chercher, lutter, trouver et ne rien céder
Mar 19 Juin 2018 22:08 #10
mathieu33 a écrit:
@Cévenol, tu peux passer avec du glypho et spotlight + adjuvent avec ta rampe "classique" mais tu met impérativement des buses anti dérives et pas plus de 2.5kgs de pression.

:pouce ok’merci Mathieu... quand tu dis classique c est sans cache ? ça dit quoi chez toi ? C est bien reparti ?
Mar 19 Juin 2018 22:36 #11
Cevenol a écrit:
mathieu33 a écrit:

:pouce ok’merci Mathieu... quand tu dis classique c est sans cache ? ça dit quoi chez toi ? C est bien reparti ?

oui sans cache, je le fais et RAS par contre, je me répète mais il te faut impérativement des buses anti dérives (à injection d'air) et tu seras tranquille.

pour les vignes chez nous, il n'y a plus de récolte mais depuis une dizaine de jours sa redémarre mais c'est pire qu'après une gelé… c'est des vraies bouillies!
si nous avons perdu cette force qui autrefois remuait ciel et terre, ce que nous sommes, nous le sommes: des cœurs héroïques et d'une même trempe, affaiblis par le temps et le destin, mais forts par la volonté de chercher, lutter, trouver et ne rien céder
Mar 19 Juin 2018 22:48 #12
Il n'y a pas qqn qui a tout cramé dont les photos sont sur le forum ? :dingue

Et glypho sans risque en 2 passages ?
Mar 19 Juin 2018 22:58 #13
Chasselas a écrit:

parce que tu penses que je m'amuserais à raconter des salades :eusa_naughty
Mer 20 Juin 2018 05:19 #14
Chasselas a écrit:

Non chasselas... le gars avait "traité " avec de l epampreur chimique en debut de vegetation :dingue erreur de produit.
Pour le glypho... non aucun risque en 2 passages. De plus meme en 2 fois la dose de MA est tres en dessous le max autorisé/ha.
Mer 20 Juin 2018 06:29 #15
Je me suis mal exprimé. Dans ton cas, j'aurais tendance à faucher le rang le mieux possible et ensuite faire le glypho sans prendre de risques, c'est à dire avec la buse à 30 cm du sol. Il devrait crever 80 % des mauvaises herbes (les trop hautes devraient rester). Ensuite et au besoin, je ferais un 2ème passage de glypho au besoin (manuel ou non).

C'est un peu l'application de la loi de Pareto. 80 % de fait avec 20 % de temps et de coût.
Mer 20 Juin 2018 06:33 #16
+1 tu peux y aller sans soucis je le fais souvent!
Moi je le fais avec du guerrier je crois = à sorcier car moins volatile et marque moins que le spotlight.

Avec mouillant bien sur et buses anti derives comme l'a dit mathieu.
En plus ton produit accentue l'effet du glypho sur les herbes donc c'est tout bénéf. Moi le guerrier est homologué à 0.2l/hl mais je mets 0.3 quand il y a beaucoup d'herbe pour calmer tout ça :byec
Mer 20 Juin 2018 07:04 #17
C'est de même , de l'herbe encore , je ferais bien un spotlight + glypho et alourdisseur , les températures annoncent du 30 . Celà ne me tente pas trop , malgré une rampe protégée , on m'a déconseillé ce type de produit avec la chaleur , je me contenterai du glypho avec l'alourdisseur .
Au moins pour le sorgho , quelle plaie !!
Mer 20 Juin 2018 09:00 #18
Bien d’accord avec Matthieu33 !!!!! Avec Spotlight , c’est Buses à injection d’air (Albuz AVI par exemple) obligatoires si on a pas de rampes confinés + alourdisseur (lécithine de soja prioritairement) , et , dans l’idéal , application le matin très tôt avec un fort taux d’hygrométrie >85% ( ça limite la dérive)

Autrement pas de soucis au niveau efficacité associé au glypho :pouce

Quant au volume de bouillie/ha , ça a peu d’importance avec , contrairement au Reglone ou autre Basta . J’ai fait des essais avec du 100l/ha , ça met juste un peu plus de temps à agir mais ça fonctionne quand même !

La chaleur sur du Spotlight c’est surtout pour éviter les phénomènes de vaporisation !!!!! D’ou L’intérêt de le mettre le matin !!!!! Toutefois appliquer du glypho par 30ºc n’est pas plus indiqué.... non pas à cause de la dérive mais plus pour un soucis d’absorbtion par la plante.
Mer 20 Juin 2018 09:40 #19
yannick24 a écrit:
Bien d’accord avec Matthieu33 !!!!! Avec Spotlight , c’est Buses à injection d’air (Albuz AVI par exemple) obligatoires si on a pas de rampes confinés + alourdisseur (lécithine de soja prioritairement) , et , dans l’idéal , application le matin très tôt avec un fort taux d’hygrométrie >85% ( ça limite la dérive)

Autrement pas de soucis au niveau efficacité associé au glypho :pouce

Quant au volume de bouillie/ha , ça a peu d’importance avec , contrairement au Reglone ou autre Basta . J’ai fait des essais avec du 100l/ha , ça met juste un peu plus de temps à agir mais ça fonctionne quand même !

La chaleur sur du Spotlight c’est surtout pour éviter les phénomènes de vaporisation !!!!! D’ou L’intérêt de le mettre le matin !!!!! Toutefois appliquer du glypho par 30ºc n’est pas plus indiqué.... non pas à cause de la dérive mais plus pour un soucis d’absorbtion par la plante.

:pouce
Pour l application pas de soucis ... en general je desherbe en eté de 6 a 9 pas plus.
Je vais quand meme mettre les caches par precaution.
Je vais faire spotlight/inov.... apres c est sur que ce qui est monté restera en haut :dingue ... j ai une invasion en autre de plantes hautes tres fragiles et laiteuses ... ca te parle ?
Mer 20 Juin 2018 12:18 #20
c'est très fragile comme plante, pas besoin de "la laver de produit" pour la faire crever. ne t'inquiète pas

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux