Vêlage naturel

Ouvert par Alysseboy, 18 juin 2018

Page 1 sur 1
Lun 18 Juin 2018 13:11 #1
Bonjour je suis actuellement en école agricole dans la production animal (à savoir que je ne suis pas du tout du milieu) et je dois réaliser des fiches d'activité que j'ai réalisée dans l'entreprise ou j'ai fais mes stages. Malheureusement je n'ai pas eu les explications que je souhaitais, sauf que dans une de mes fiches j'ai affirmé que mon maître de stage avait vu que le vêlage pourrait se faire naturellement sans l'aide de l'homme. Mais comment l'expliquer? Ca je ne sais pas alors je me tourne vers ce forum, où vous éleveur si vous voulez bien m'aider pour m'expliquer comment on peut voir si la vache peux vêler seule sans aide de l'homme.
Merci d'avance
Lun 18 Juin 2018 17:28 #2
on le voit quand on arrive et que le veau est déjà fait , lol
Sinon , au cour de la surveillance , quand on commence à voir le bout des pattes , et le petit museau , c'est déjà que le veau est bien placé . Si le vêlage traine trop longtemps c'est que le veau est trop gros donc il faut aider .Après il y a tout les cas particulier ....
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert Einstein
mes vaches sont là pour me nourrir, pas pour engraisser l'état
Lun 18 Juin 2018 19:02 #3
mono44 a écrit:
on le voit quand on arrive et que le veau est déjà fait , lol
Sinon , au cour de la surveillance , quand on commence à voir le bout des pattes , et le petit museau , c'est déjà que le veau est bien placé . Si le vêlage traine trop longtemps c'est que le veau est trop gros donc il faut aider .Après il y a tout les cas particulier ....

Merci beaucoup c'est déjà un bon élément pour moi, c'est gentil
Mar 19 Juin 2018 12:38 #4
-Pour le cas du vêlage chez ton maitre de stage, la 1ère chose comme l'a dit mono, c'est la façon dont se présente le veau (2 onglons et museau sorti :eusa_dansce ) ensuite si il a estimé que la vache le ferait seule, soit c'est à l'appréciation de l'animal ( vache ayant fait plusieurs veaux, avec un bassin et des ischions large), soit c'est qu'il a mis la main au dessus de la tête du veau afin de s'assurer que le col était bien dilaté ( dans le métier on dit "elle a du passage" :gene )

Cependant, si il avait vu que le veau se présenter en marche arrière ou que le travail avait débuté depuis trop longtemps ( plus de 2h), je pense qu'il aurait aidé...

Si besoin, fait un signe
Ven 22 Juin 2018 08:46 #5
J'ai entendu dire que le probleme est qu'on fait faire des veaux de plus en plus gros et le recours à la cesarienne devient quasiment systematique .Certains éleveurs savent la pratiquer sans l'aide d'un veterinaire .
est ce la réalité ?

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux