Insectes dévoreurs de raisins

Ouvert par valdu91, 12 juin 2018

Page 1 sur 1
Mar 12 Juin 2018 15:48 #1
Bonjour,

J'ai des insectes noir qui volent et qui me dévorent les grains de raisins :icon_frown , impossible de trouver sur internet le nom, si quelqu’un a une idée et surtout un traitement.....
Merci

insecte.jpg
insecte.jpg (216,68 Kio) Vu 332 fois
Mar 12 Juin 2018 18:27 #2
Ca ressemble á des altises, qui s'attaquent en général au feuillage en faisant des petits trous, dans les potagers.
Comme ce coléoptères n'aime pas l''humidité il peut être suffisant de faire des douches froides au vaporisateur, du savon noir dilué ou un purin d'orties si ca ne les décourage pas.
Jeu 14 Juin 2018 13:43 #3
Bonjour,

On dirait un peu ça, mais ils ne s'attaquent pas aux feuilles. J'ai essayé le savon noir, aucune action sur eux.... ils continuent à manger tranquillement les grains, la douche froide idem, ils s'envolent et reviennent.. j'ai une treille assez grosse et en une semaine je n'ai pratiquement plus de raisin :fache
Merci
Ven 15 Juin 2018 10:01 #4
Ce sont des méligèthes.

Elles ne devorent pas les grains, seulement le pollen.

Normalement, ça ne provoque pas de dégâts. Surtout une fois la floraison commencée (parce que avant, elles sont capables de percer le bouton floral pour atteindre le pollen, en tout cas sur le colza).

Sur la photo, je ne vois pas de dégâts... Les boutons floraux sont intacts.

Après, je suis pas un pro... Mais à la maison, j'en ai plein aussi (avec un champ de Colza à côté) et j'ai pas l'impression que ça soit vraiment gênant.

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux