Relevage vigne

Ouvert par bouchet, 12 juin 2018

Sam 16 Juin 2018 16:59 #21
Moi cette année .....
Rien ...
Ni épampré, ni ébourgeonné, ni relevé ....
Je crois que c'est la première année que ça m'arrive.
L'année où j'en fait le moins ..... et l'année où je vais péter un record de rendement.
Bandé de raisins .... même traité avec du Luna et donc du fluopiram . :mrgreen:
On est encore loin des vendanges, mais s'il y a pas de catastrophe sanitaire ou climatique, ça devrait le faire. :angel
Sam 16 Juin 2018 22:43 #22
Ceux qui n'ébourgeonnent pas c'est pas une merde après à la taille?
Ici si c'est mal ébourgeonné; les tailleurs demandent plus cher; et de toute façon ils rasent mal sur le pied la plupart; et l'année d'après c'est pire!
Et pour labourer vous devez accrocher non?
Dim 17 Juin 2018 09:34 #23
Ah bé ici , personne n'a jamais ébourgeonné …. jamais :eusa_think … et ça n'a jamais posé de problème à personne .

Oh et je vais te dire , combien sommes nous à avoir une taille appliquée ?
De ce que disent les anciens du villages , nous ne sommes que 3 à tailler proprement …

Pour le labour ? ébourgeonner ce n'est pas épamprer .
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Dim 17 Juin 2018 20:23 #24

Oui ok roumegue; désolé mais c'est l'habitude des anciens. Ils ''débourgeonnent le pied'' comme ils disent.
épamprer c'est un mot plus récent! :mdr :mdr
Au village à coté une personne n'épampre pas ses merlots! Ils le font après à la taille. Moi ça me foutrait la cagne de faire ça à chaque souche!
C'est vrai que si on ébourgeonnait la souche au printemps on ne s'en sortirait pas et faudrait vendre à 350E l'hecto pour faire ça! :mdr

La taille de certains laisse un peu à désirer... Le jour où les AOC mettrons le nez la dedans bin il y aura un paquet de déclassés! Beaucoup taillent à 15-20 coursons+ une baguette! En prestation on dirait que certains taillent avec des tenailles! Et il y en a peu qui ont de l'idée pour ''arranger la souche''! Bref...faut faire avec!
Dim 17 Juin 2018 20:37 #25
cam34 a écrit:

Oui ok roumegue; désolé mais c'est l'habitude des anciens. Ils ''débourgeonnent le pied'' comme ils disent.
Au village à coté une personne n'épampre pas ses merlots! Ils le font après à la taille. Moi ça me foutrait la cagne de faire ça à chaque souche!
C'est vrai que si on ébourgeonnait la souche au printemps on ne s'en sortirait pas et faudrait vendre à 350E l'hecto pour faire ça! :mdr

Je le fais sur cinsaults et tibouren, avec 2 niveaux selon l'historique des vignes : ébougeonnage seulement des cordons ou ébougeonnage des cordons et des coursons (levé des doubles et ne laisser que 2 départs par courson).
Le temps que tu perds à ébourgeonner tu le retrouves à la taille, par exemple sur mes cinsaults 4 coursons à 2 yeux bien ébourgeonnés c'est 8 coupes par pied.
Dim 17 Juin 2018 21:20 #26
cam34 a écrit:

En prestation on dirait que certains taillent avec des tenailles!

:lol: T'as raison ! Moi je ne dis "épamprer" que sur le forum , pour qu'on se comprenne :lol: ... nous , nous disons "aviner" ;)
Pareil pour "coursons" .... personne n'emploie ce mot ici .... on parle de "caps"

"taillent avec des tenailles" :mdr ...... espoudassé à la porcass !!!! :mdr

C'est sûr westvar , tu t'y retrouves à la taille ..... le faire soi même ? Une année sans plantier à la rigueur ( manque de temps ) ..... en presta. , avec d'autres prix hl que les notres
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Dim 17 Juin 2018 21:58 #27
Oui et les caps de bouteille vous connaissez aussi?! :mdr

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux