plantier gobelet

Ouvert par cam34, 11 juin 2018

Page 1 sur 1
Lun 11 Juin 2018 21:54 #1
Bonsoir,

Je créé ce sujet car je regarde d'année en année les dernières vignes en gobelet qui disparaissent.
J'adore ce mode de taille symbolique du sud de la France et trouve un certain charme dans ces vieilles vignes en gobelet.

Je me demande comment se comporterait un plantier en gobelet (sans palissage; juste avec des piquets en bois); vis à vis de la machine à vendanger les premières années.
Par rapport à un plantier classique c'est beaucoup de boulot à monter ou pas?
Quelqu'un a-t-il récemment planté une vigne en gobelet?

Dans quelques années on aura une petite parcelle triangulaire de 25 ares à replanter (les rangées commencent à 60 souches et terminent à 5 souches); du coup les amarres prennent de la place... et j'aimerai symboliquement conserver une petite vigne comme ça.
En plus c'est assez adapté pour les vieux cépages érigés comme le carignan.

Merci par avance pour vos avis
Mar 12 Juin 2018 07:14 #2
J'aime le coté "conservatoire" de ton projet ! ;) …. ça m'étonne pas de toi ! Nous avons une mentalité proche , et sommes attachés à l'identité de notre région .

Tu sais , nos fameux techniciens te diraient qu'en terme de surface foliaire , d'exposition et d'aération , le gobelet c'est l'idéal !

"Le" problème sur un vrai gobelet à 4 banes .... pas de MAV !!! Tu seras dans la tradition absolue avec les vendanges à la main ... si les horaires de ta cave te le permettent .

Mon vieux carignan est un ancien gobelet passé en 2 banes pour la MAV . Avec ses 60 ans , la MAV m'en arrache systématiquement :icon_frown

A monter un plantier en gobelet , ça doit pas être compliqué .... il y a encore pas mal de régions qui le pratiquent
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Mar 12 Juin 2018 07:33 #3
Tiens ça me rappelle des souvenirs, les allées étaient si courtes qu'il fallait passer entre les souches avec les roues avants de la machine à vendanger….
Mar 12 Juin 2018 17:34 #4
On a 2 carignans encore en gobelet et la machine passe assez bien.
Bon je reconnais que ce ne sont pas de vrais gobelets; ils ont été montés pour la machine.
En cave coopérative; je vais pas me faire chier à faire un petit coin à la main!
Je le ferais si un jour je fais une cave particulière pour faire de la macération carbonique...mais c'est pas encore pour aujourd'hui...

Ce que j'ai peur c'est les 2, 3 premières années de récolte; que les troncs soient trop fins et se couchent même bien attachés avec des piquets en bois.

Un bio a fait un plantier comme ça il y a 3 ans; je languissais de voir ce que ça donne mais avec l'herbe il n'est toujours pas monté aux piquets... :mdr Va falloir que je patiente un peu... :mdr :mdr

En plus les gobelets ne sont pas primés il me semble ça c'est encore autre chose... et c'est bien domage je trouve; ça en motiverait certains.
Bref on verra bien la vigne commence à baisser de l'aile mais tant qu'elle est là j'ai encore quelques années pour voir; et pour réfléchir... :flower

Peut-être qu'un jour on y reviendra sur certains cépages?!
Mar 12 Juin 2018 21:00 #5
Pour moi le gobelet n'a d'utilité qu'en vendange manuelle. Il y a des domaines chez moi qui le font pour des micro cuvées, surtout en coteaux faibles et caillouteux, et c'est là que ça fait vraiment beau je trouve.

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux