Bothrytis grenache

Ouvert par Mathieu07, 11 juin 2018

Page 1 sur 1
Lun 11 Juin 2018 21:25 #1
Salut à tous, sur une parcelle de grenache vigoureuse j ai pas mal de botrytis sur gamme qui se développe du à cette année pourrie où il fait que pleuvoir. J ai mis en plus de mon anti mildiou 2kg de folpel. Si quelqu’un a une recette miracle pour arrêter cette mer.. je suis preneur. Certains parle de Javel ? Dosage ? Merci à vous tous
Lun 11 Juin 2018 21:26 #2
Je voulais écrire botrytis sur grappes !!! :byet
Lun 11 Juin 2018 21:34 #3
Tu n as pas le choix seul un anti botrytis spécifique te résoudra une grosse partie de ton problème après ecimage
Lun 11 Juin 2018 21:37 #4
dark vador a écrit:
Tu n as pas le choix seul un anti botrytis spécifique te résoudra une grosse partie de ton problème après ecimage

Faut le positionner à la chute des capuchons / nouaison pour une stratégie à 1 passage.
Quand le Sage montre la lune.... l'idiot regarde le doigt !!
Lun 11 Juin 2018 21:44 #5
Je suis au stade nouaison, quoi comme produit efficace ?
Lun 11 Juin 2018 21:48 #6
Mathieu07 a écrit:
Je suis au stade nouaison, quoi comme produit efficace ?

Voit avec ton fournisseur...sur botrytis déclaré faut voir...en général se sont des produits préventifs....mais c est chaud en prix ... 100/120€ l ha.
Quand le Sage montre la lune.... l'idiot regarde le doigt !!
Lun 11 Juin 2018 21:55 #7
Geoxe kamuy ou switch à peu près le même prix.
Lun 11 Juin 2018 21:57 #8
Switch 1.2 kg + 500 g cuivre métal dans les grappes en face par face.

L'effeuillage s'il n'engendre pas d'échaudage ? Je ne connais pas vos pratiques d'effeuillage mais en Suisse ont enlève tout sur 40 cm pour les rouge depuis d. Suzukii en 2014 et il n'y a plus de pourri. Mais il faudrait déjà l'avoir fait (avant chute des capuchons) pour éviter l'échaudage.
Mar 12 Juin 2018 07:04 #9
Pour l'échaudage on peut poudre (à mort) avec de l'argile bentonitique ou du talc je crois ?? Je voudrais opter pour l'effeuillage complet aussi mais je vois bien l'été caniculaire arriver maintenant...

Pour ce qui est du Botrytis j'en ai un paquet cette année, jamais eu à ce stade, surtout sur feuille pour le moment, est ce que son développement à ce stade est préjudiciable pour la suite ? Je veux dire est-ce qu'il risque d'être plus virulent que d'habitude ?
Mar 12 Juin 2018 07:07 #10
Si l’effeuillage est mécanique , par principe , est compliqué à appliquer à la chute des capuchons ... le poids des grappes n’etant Pas suffisant , on en aspire pas mal !!!!! Même si l’ideal Est de le faire le plus tôt possible , intervenir jusqu’au stade grain de plomb n’engendre pas de souci si d’echaudage !

Malgré tout , l’effeuillage reste le meilleur anti bot qui soit !!!! L’essentiel des produits ont des résistances et ne sont que purement préventif . même les bacillus subtillis qu’on a voulu nous vendre pour un curatif à sa sortie reste qu’un préventif .. . Tu l’auras compris ,le meilleur curatif reste ... le soleil !!!!!

Autre point , un cuivre juste après effeuillage permet d’accelerer La cicatrisation des baies et favorise l’epaississement des pellicules.

Maintenant rien ne t’empêche de faire un anti bot en préventif . Il ne te reste plus que 2 stades pour appliquer car je suppose que la chute des capuchons est déjà passé chez toi .... fermeture de grappe et mi véraison . Évite le dernier c’est généralement le moins efficient .
Mar 12 Juin 2018 10:03 #11
On fait du défeuillage complet (feuilles et entre-coeur) sur 40 cm entre floraison et nouaison de manière manuelle sur les rouges. Ça coûte... Mais ça fonctionne !!! Il y a 2-3 tonnes de plus (+) à l'hectare, plus de pourri (rien à trier), plus d'attaque de suzukii (rien à trier), plus l'oïdium, de mildiou etc. Les vendanges coûtent 20-30% de moins si elles sont manuelles, donc on se récupère un peu.

C'est un calcul et il faut passer tôt pour éviter l'échaudage. Mais ça a plus d'effet qu'un anti-pourri.

L'anti-pourri le plus efficace est le Switch. Il n'y a pas photo.

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux