Particulier veut planter de la vigne..

Ouvert par patatra21, 02 juin 2018

Page 1 sur 1
Sam 2 Juin 2018 23:10 #1
Bonjour. Rapidement, voilà la situation: j'ai une parcelle d'environ 100 ha de bois en Bourgogne. Mon projet serait de raser les arbres présents pour planter de la vigne. Bien sûr cette terre est propice à la vigne (marne...) et il y en avait autrefois. Par contre, est-ce que vous pensez que ce projet est réalisable? Je ne compte pas devenir vigneron :gene , mais juste avoir des vignes car c'est joli et sympa d'avoir son propre vin. Je ferais appel à un professionel pour tout ce qui est plantation entretien récolte. Mais est ce que quelqu'un voudra s'occuper de vignes isolées? :byet merxci d'avance.
Mer 6 Juin 2018 13:16 #2
Bonjour,

100ha ? est-tu bien sur de ton chiffre ? Je ne connais pas les habitude dans ta région (la bourgogne est vaste) mais pour te donner des ordres d'idée : pour exploiter une telle surface, il te faudra une dizaine d'équivalent temps plein. ça peut te donner 5000Hl de vin (500m3, 650 000 bouteilles) voir plus.

Nous ne somme pas dans le cadre d'un particulier qui plante des vignes pour faire joli, il y a une vraie (et grande) entreprise à concevoir, à mettre sur pied, à lancer et à entretenir...

Sans plus de réflexion, ton message me laisse sceptique.
Mer 6 Juin 2018 22:54 #3
Raser les 100 hectares serait dommage à mon avis et un projet de defrichage et plantation de cette surface en passant par des prestataires vous couterait plusieurs centaines de milliers d'euros je pense.
Par contre défricher une 20aine d'hectares dans un premier temps semble plus raisonnable.
Si c'est un endroit groupé et que c'est du bon terrain vous devriez pouvoir trouver du monde quand les vignes seront plantées.
Maintenant il n'y a plus qu'a les planter! :mdr
Entre les plants et le palissage et les densités de plantation de chez vous et la prestation ça peut vous couter près de 30 000E l'hectare; voire plus avec le défrichage; défoncement; labours...

Bref tout dépend de ce que vous voulez investir...A vous de voir. Bon courage à vous.
A votre place; si vous avez un minimum de connaissances; je planterai une petite surface et m'en occuperai moi-même.( 1 puis 2-3 hectares pour commencer) C'est un beau passe-temps. (mais ça doit rester rentable!)

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. :flower
Mer 6 Juin 2018 23:30 #4
a mon avis il s'est trompé sur la surface car pour 100 hectares , sans vouloir vexer personne , c'est pas chez les forumeurs que j'irais chercher des infos ,
Jeu 7 Juin 2018 05:14 #5
100 ha ??? Et raser la forêt? Quelle idée! Juste pour faire joli et boire son vin... Faut que je me réveille, c'est un mauvais rêve!
Jeu 7 Juin 2018 10:41 #6
Pour moi si la vigne à été abandonné c'est que ce n'est pas classé, donc aucun intérèt sous ces latitudes sauf perdre un bon paquet de pognon ; en plus détruire une forèt ça ne se fait pas comme ça et il faut avoir les autorisations de plantation. Il y a plus a gagner à faire exploiter les bois.
Jeu 7 Juin 2018 15:10 #7
Oups oui désolé, en effet c'est plutôt 1 ha soit 100 ares! (Comme quoi un caractère et tout change)..
Sinon westvar: je suis bien dans une zone classée AOC (en fait je n'ai pas une forêt mais plus précisement un petit bois).. et il y avait de la vigne il y a bien lontemps, avant que toutes les appellations modernes ne soient mises en place. Rectifications faites. :gene
Ven 8 Juin 2018 12:33 #8
patatra21 a écrit:
Oups oui désolé, en effet c'est plutôt 1 ha soit 100 ares! (Comme quoi un caractère et tout change)..
Sinon westvar: je suis bien dans une zone classée AOC (en fait je n'ai pas une forêt mais plus précisement un petit bois).. et il y avait de la vigne il y a bien lontemps, avant que toutes les appellations modernes ne soient mises en place. Rectifications faites. :gene

En effet ça change la donne. Tu pourras difficilement obtenir des autorisations de plantation si tu n'es pas agriculteur, il faudrait donc que tu t'arranges avec un fermage, et pour pouvoir défricher des bois, chez moi c'est possible mais il faut réussir à prouver que c'était des cultures laissées à l'abandon. Voir par exemple le classement cadastral, ou tout documents pouvant prouver la destination du sol. C'est vraiment pas évident maintenant avec ce délire écolo, il faudrait que tu puisses te faire conseiller par un local qui connait les ficelles :eusa_think
Ven 8 Juin 2018 22:53 #9
Honnetement a votre place je laisserais ça tel quel. A l'époque il y avait des vignes dans des endroits ou la terre ne vaut rien. (garrigues; marnes bleues...et autre)
Si à l'époque ça a été abandonné c'est que ça ne valait rien; sinon ça serait toujours cultivé.
Je ne sais pas comment c'est (des photos pourraient aider à vous en dire plus...); mais selon l'endroit l'accés; la terre... ça peut vite coûter cher pour pas grand chose!
(défricher; labourer et préparer le sol pour quelques milliers d'euros + 10 000 plants/hectare environ chez vous à près d' 1E40 je crois; le palissage (amares; piquets; fils de fer...) Et 3 ans avant une première récolte pendant lesquels il faut donner beaucoup de soins à la vigne...)
A vous de voir.
Si c'est pas trop isolé; vous pourrez trouver un fermier; mais si c'est au milieu d'une forêt ou il n'y a pas de vignes à 10 km à la ronde ça risque d'être compliqué...

Encore une fois bon courage à vous; si vous êtes passionné... :flower

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux