Maladie ou acariens ?

Ouvert par Cecilou99, 24 mai 2018

Page 1 sur 1
Jeu 24 Mai 2018 09:24 #1
Bonjour

Depuis quelques années mes pieds de vigne sont touchés par une maladie et/ou des insectes.

Au fur et à mesure de la saison, les feuilles se couvrent de cloques. Sur la face inéfrieure des feuilles, dans le "creux" de la cloque, on voit comme une couverture poudreuse/farineuse blanche.
Image

On voit bien que cela commence les feuilles les plus âgées, puis cela s'étend aux plus jeunes pousses jusqu'à se propager à toute la plante.
Image

Les grappes de raisin, quand il y en a, pourrissent sur place avant que nous ayons eu le temps d'en profiter. Là aussi de façon progressive : un grain marron puis 2 puis ... toute la grappe.

Les 2 dernières années j'avais déjà cherché sur le net. J'y ai d'abord lu que c'était une maladie et qu'il fallait traiter à la bouillie bordelaise (ce que je faisais déjà) puis au souffre (ce que j'ai fait l'an passé). J'y ai aussi lu qu'il s'agissait d'acariens microscopiques qui craignaient l'humidité et qu'il fallait donc mouiller la face inférieur des feuilles. Fait aussi.

Dans tous les cas, je voyais que c'était trop tard pour la récolte en cours mais qu'on pouvait préventivement éviter ça l'année suivante. Sauf que nous sommes l'année suivante et rebelote. Toujours le même problème !

Merci d'avance de votre aide
Lun 28 Mai 2018 15:41 #2
Salut. C'est de l'erinose. Un acarien. Ce qui m'étonnes c'est que normalement il est pas trop considéré comme nuisible. J'en ai un peu et ça ne me gêne pas
Lun 28 Mai 2018 20:42 #3
Cecilou99 a écrit:
Bonjour

Depuis quelques années mes pieds de vigne sont touchés par une maladie et/ou des insectes.

Au fur et à mesure de la saison, les feuilles se couvrent de cloques. Sur la face inéfrieure des feuilles, dans le "creux" de la cloque, on voit comme une couverture poudreuse/farineuse blanche.
Image

On voit bien que cela commence les feuilles les plus âgées, puis cela s'étend aux plus jeunes pousses jusqu'à se propager à toute la plante.
Image

Les grappes de raisin, quand il y en a, pourrissent sur place avant que nous ayons eu le temps d'en profiter. Là aussi de façon progressive : un grain marron puis 2 puis ... toute la grappe.

Les 2 dernières années j'avais déjà cherché sur le net. J'y ai d'abord lu que c'était une maladie et qu'il fallait traiter à la bouillie bordelaise (ce que je faisais déjà) puis au souffre (ce que j'ai fait l'an passé). J'y ai aussi lu qu'il s'agissait d'acariens microscopiques qui craignaient l'humidité et qu'il fallait donc mouiller la face inférieur des feuilles. Fait aussi.

Dans tous les cas, je voyais que c'était trop tard pour la récolte en cours mais qu'on pouvait préventivement éviter ça l'année suivante. Sauf que nous sommes l'année suivante et rebelote. Toujours le même problème !

Merci d'avance de votre aide

Pour moi, ton problème sur les grains n'a rien à voir avec le problème des feuilles. Il faudrait savoir la région et comment les grains pourrissent.
Mar 29 Mai 2018 06:17 #4
Comme West,les feuilles faut rien faire par contre les grappes c'est de l'oidium,la solution souffre poudre ou mouillable le 15/06,30/06,14/07 et 30/07 et ....bonne dégustation :byec
Mar 29 Mai 2018 07:27 #5
+1

Comme ont dit les collègues, sur les photos c'est de l'érinose qui est une piqure d'insecte mais sans conséquences sur les raisins. Pour l'arrêter c'est souffre mouillable dosé au moins à 3 ou 4% . pour les raisins c'est d'autres problèmes mais comme dit plus haut, il faut traiter avec souffre et cuivre par exemple mais plusieurs fois par an! Au minimum tous les 15 jours entre mai et 14 juillet .

Attention au traitement en petite quantité ! Si le souffre est trop fort ou si les vignes sont trop arrosées de produit il y a risque de brulure des feuilles !!!!
Sam 2 Juin 2018 13:28 #6
Merci beaucoup pour vos réponses !

Erinose donc. C’est bien le nom que j’avais lu mais j’avais bien compris aussi que ce n’etait pas trop nuisible et c’est pour ça que je ne m’en étais pas inquiétée.

Sauf que d’avoir toutes mes grappes pourries l’an passée m’ont fait reconsidérer la question.
Je n’avais pas pensé que ça pouvait être dû à une autre maladie !

Pour répondre à votre question, les grains deviennent marron et mous. Cela commence par un bout de la grappe puis se propage. Ils finissent par se réduire à un petit rien tout sécu et moisi. Si cela recommence cette année je vous ferai des photos.

Oidium, oui pourquoi pas ? Ça ressemble à ce que j’ai eu sur les plants de tomate une année.
C’est d’ailleurs pour ça qu’en je traitais en préventif à la bouillie bordelaise. Mais pas aussi souvent que le préconise loict2006. Je vais donc intensifier ça.

Pour finir la région c’est la Charente-Maritime (17), tout près de La Rochelle.
Mar 5 Juin 2018 13:17 #7
Ce que tu décris serait plus du mildiou sur grappes. Met bouillie bordelaise pour protéger avant pluie. Souffre mouillable pour oidium. Tous les 10jrs tu seras tranquille

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux