Maladies 2018

Ouvert par Mathieu07, 01 mai 2018

Jeu 3 Mai 2018 13:16 #21
WESTVAR a écrit:
Alsacien a écrit:
Je veux pas être méchant mais quand même, une connerie de cette ampleur c'est presque pas possible.
Ça fait limite fraude à l'assurance.

Pr 16ha le mec à du réitérer la connerie à plusieurs remplissages nan?
Personnellement ok l'erreur est humaine mais si un employé te fais un coup comme ça il peut démissionner de lui même c'est trop grave.

Hé, c'est au patron ou au chef de culture de s'assurer que l'employé est apte à faire le boulot et qu'il a bien comprit les consignes. Pour moi, un phyto c'est trop important pour ètre confié à un simple tractoriste livré à lui mème, il faut vraiment ètre sur de son expérience, et l'encadrer comme il se doit. Enfin, on ne connait pas les détails, c'est trop simple de taper sur le pianiste !

Suffit de 2ou 3l de defanant dans 1000l et tu bombardes 15 ou 20ha en 4h.... sans ravitaillement.
Pour la sensibilisation du tractoriste aux phytos... normalement s il fait les traitements il doit être formé pour.
...J opterais plutôt pour une erreur d innatention.
Mar 8 Mai 2018 18:46 #22
J'ai trouvé la premiére tache de mildiou sur grenache N!!!!!!!!!!!!
Mar 8 Mai 2018 19:21 #23
Lateigne07+ a écrit:
J'ai trouvé la premiére tache de mildiou sur grenache N!!!!!!!!!!!!

Tu ne m étonnes qu a moitié !! Ça va pas tarder ici...aujourd hui il pleut .. puis soleil... puis il repleut ... hier orages.... le matin c’est trempé jusqu’à midi... ça va être compliqué cette année :blase
J avais raccourci entre les deux premiers traitements... ca tombait hier et aujourd’hui... j ai préféré passer à 10 jours vu les prévisions météo et j ai tout fait samedi .... et j ai bien fait !!!!
Mar 8 Mai 2018 19:35 #24
moi j'ai fait mon deuxiéme dimanche et hier, mais cette nuit 4 gouttes et aprés midi c'était étouffant!!!! du pain béni pour mimille et black.
Jeu 10 Mai 2018 13:42 #25
1ère tâche de mildiou sur chardonnays :itsnot
Mer 23 Mai 2018 08:45 #26
Salut! Tâches de mildiou et black aussi! J'ai traité il y a 15jrs polyram + heliosouffre + systhane.
Puis retraité avant hier après orage privest + hoggar. Je sais pas si ça fera bien effet après la pluie... c'est saillant cette pluie! :colere
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Marcel Pagnol
Mer 30 Mai 2018 22:39 #27
Salut, par chez nous très chaud aussi, des pluies à peu près tout les jours, et quand il pleut pas il fait très chaud et très humide, temps propice aux maladies. Pour le moment, propre chez moi, certains voisins qui ont attaquer plus tard trouvent pas mal de grappes atteintes et pas grand chose sur feuilles!!! Pour ma part j avais fait Forum top/ Natchez Vendredi, depuis 45mm en 4 jours, le temps doit se lever à partir de samedi. Je pense traiter Dimanche avec Privest/systane et klartan pour FD avec de l heliosol pour bien coller le tout. Et vous ??
Jeu 31 Mai 2018 06:11 #28
De toute façon ça va exploser de taches en juin,les années de mildiou c'est toujours comme ça,les meilleurs produits n'empêchent pas tout quand les conditions sont trop difficiles.Il faut garder surtout une cadence raccourcie 8/10jrs selon produits,s'appliquer en face par face,ne pas surdoser et ne pas s'arrêter de traiter dès qu'il fait beau.Le mois de juin sera long.....
Jeu 31 Mai 2018 06:51 #29
light83 a écrit:
De toute façon ça va exploser de taches en juin,les années de mildiou c'est toujours comme ça,les meilleurs produits n'empêchent pas tout quand les conditions sont trop difficiles.Il faut garder surtout une cadence raccourcie 8/10jrs selon produits,s'appliquer en face par face,ne pas surdoser et ne pas s'arrêter de traiter dès qu'il fait beau.Le mois de juin sera long.....

+1 juin sera déterminant , un mois de mai trés humide , voire tropical ... Remarquez le , les nuits n'ont plus cette fraîcheur .Mimile adore ça
Je discutai avec un conseiller de la c.a , ils redoutent une forte attaque sur grappe qui devrait "sortir" dés que les vignes auront défleuries , chute des capuchons début que les fleurs ont grainés .
Soyez vigilant observateur , réactif , adaptez vos produit ne pas utiliser des produits chocs si vous maîtrisez , les dernières cartouches seront sûrement les plus efficaces .
C'est mon avis , la lutte de mildiou c'est une stratégie qui se réfléchie sachant que la météo peut être notre seul alliée , enfiin la tramontane pour chez nous .
Un temps sec venté peut être un allié !!!
Jeu 31 Mai 2018 06:56 #30
light83 a écrit:

Tout ce passe dans la souche... les grappes sont touchées sans qu il y ai de taches chez pas mal de vitis... faut etre observateur et surtout pas se dire "pas de taches pas de mildiou".
Pour le moment RAS sur vigne en production chez moi mais j ai trouvé une grappe emplatrée sur mon plantier 2e feuille de grenache ... et pas une tache.
Le probleme vient je pense de l association de MA ... la systemie tient tres bien pour le moment mais je pense que certains contacts associés n ont pas protegé suffisament les grappes en plus du systemique a cause des lessivages frequents.
Et il y a bien sur la remanence maxi a imperativement oublier cette année pour le moment.
Vaut mieux en perdre un peu et avoir l esprit tranquille..

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux