Maladies 2018

Ouvert par Mathieu07, 01 mai 2018

Mar 1 Mai 2018 11:04 #1
Salut à tous, ou en êtes vous niveau traitement ? Pour ma part (secteur montelimar) j ai effectuer mercredi dernier un Cabrio top avec du souffre avant notre épisode pluvieux (dimanche 20mm et cette nuit 15mm). Le plus c est le Blackrot qui risque de se régaler comme en 2015, oidium aussi peut se régaler par contre mildiou a mon avis pas assez chaud. Et vous, vous en êtes où ?
Mar 1 Mai 2018 12:58 #2
Salut comme dit précédemment sur un autre post premier traitement effectué à la lance à demi dose voir tiers de dose palmir plus greman. 18 mn dimanche 12 mn cette nuit, le vent du nord souffle bien depuis ce matin , mais je suis préoccupé plus par le mildiou que par l oidium sûrement par rapport à 2008 ou ça avait été rock n rool .second tour lundi prochain si le temps le permet, au pulvé ça pousse à vue d oeil .
Mar 1 Mai 2018 14:19 #3
calvet a écrit:
Salut comme dit précédemment sur un autre post premier traitement effectué à la lance à demi dose voir tiers de dose palmir plus greman. 18 mn dimanche 12 mn cette nuit, le vent du nord souffle bien depuis ce matin , mais je suis préoccupé plus par le mildiou que par l oidium sûrement par rapport à 2008 ou ça avait été rock n rool .second tour lundi prochain si le temps le permet, au pulvé ça pousse à vue d oeil .

J ai traité mardi mercredi pleine dose au grand travail mais en fermant 60% du debit...mais vu les pousses sur chardo et merlot depuis..(au moins 30cm deja depuis mardi).Va falloir raccourcir peutetre un peu car on va vite etre a poil :dingue .
Ici certains n ont pas encore traité.
Mar 1 Mai 2018 15:53 #4
J’ai traité mercredi au polyram et souffre . Je pense y retourner dans la semaine mais ils annoncent du vent et vu l’emploi du temps chargé ça va être drôle pour trouver un créneau
Mar 1 Mai 2018 16:12 #5
loict2006 a écrit:
J’ai traité mercredi au polyram et souffre . Je pense y retourner dans la semaine mais ils annoncent du vent et vu l’emploi du temps chargé ça va être drôle pour trouver un créneau

Tu as raison .... ca va etre chaud !!! Mistral tramontane 100km/h.
Mar 1 Mai 2018 19:44 #6
moi j'ai fait mercredi et vendredi polyram thiovit karathane je pense traiter à partir de lundi.
Mar 1 Mai 2018 21:28 #7
Et vous pensez traitez avec quoi après ces pluies ? :eusa_think
Mar 1 Mai 2018 22:58 #8
je pense faire systémique à base de métirame + formose.
Mer 2 Mai 2018 01:32 #9
Moi , cette année , avec ce temps , cette humidité , je tape fort les premiers traitements .... après , suivant la situation , on lèvera le pied ....
Avec la boite que je prends sur les acomptes , je joue pas la récolte à venir :eusa_hand

Franchement les pluies prévues n'ont pu surprendre personne , quand même :eusa_think

Du coup 1er traitement .....Slogan ( fosétyl et métirame ) pour le mildiou , et Safran ( oïdium et surtout BR ) ....... du systémique !!!!!! Il peut pleuvoir ce qu'il veut , je suis protégé ! ;)
J'ai tout l'été pour revenir aux cuivres et soufre ....
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Mer 2 Mai 2018 17:55 #10
Oh pauvre !!!! :byet ..... dans le village voisin , l'ouvrier agricole s'est trompé de produit .... 16 ha ravagés .... terrible ! :icon_frown

Image
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Mer 2 Mai 2018 18:49 #11
Le pauvre il n'a pas dû être sourd!
Il a mis du glypho ou quoi?
Ils vont pas récolter à mon avis!
Il reste qu'à espérer qu'il y ait des assurances pour ça et surtout que ça reparte!
Mer 2 Mai 2018 19:01 #12
C'est la cata un coup pareil ! :icon_frown C'est quel produit ? :eusa_think
Mer 2 Mai 2018 19:09 #13
Putain quel dégoût, glypho ou defanant,peu importe comme quoi une connerie est vite arrivé à force de vouloir faire vite vite à cause du vent ou de la pluie, voilà le résultat malheureusement ça nous pend au nez à tous un jour ou l'autre
Mer 2 Mai 2018 19:14 #14
Si c'est du glypho c'est même pas sur que ça reparte comme il faut en plus!
La bétise serait grosse là quand même!
Jeu 3 Mai 2018 07:14 #15
Vraiment pas chouette !

Le genre de connerie faite en 2 secondes d'inattention et qui peux couter très cher. Personne n'est à l'abri de ça. :icon_frown

Bon ici le mistral s'est mis en place hier du coup j'ai traité non stop 11h plein le cul et il me reste 2.5ha pas fait mais on verra ça après le vent. J'y ai mis brezza et ridgold + un petit foliaire pour les mettre en forme :mdr

maintenant épamprage des cordons le meilleurs boulot de l'année :eusa_whistle
Jeu 3 Mai 2018 07:45 #16
Apparemment , c'est le défanant pour épamprer ! :eusa_doh .... bé pour cette année , c'est foutu .... faut espérer que quelques bourrillous repartent .... sinon même pour l'année prochaine ce sera compliqué .... quel drame ! :icon_frown
J'en suis malade pour lui !

Le petit coup de frais a calmé les vignes . ça , c'est pas plus mal !
Edgar Quinet
Jeu 3 Mai 2018 07:51 #17
Roumegue a écrit:
Oh pauvre !!!! :byet ..... dans le village voisin , l'ouvrier agricole s'est trompé de produit .... 16 ha ravagés .... terrible ! :icon_frown

Image

On dirait du defanan non ?
Ca peut etre que ca .. pour faire autant dz ravage et si vitr...apres y a peutetre un probleme de comprehension des etiquettes chez certains ouvriers de l ancienne generation.
J en connaissais un qui ne savait pas lire ... fallait lui montrer le bidon et la dose... il etait arrivé en france pour bosser tout gamin et ne maitrisé pas la lecture .
Quoiqu il en soit c est bien triste.... j ai moi meme grillé un plantier 1ere feuille en 2012 au glypho... 3L de glypho "stocké" dans un de mes bidons d eau...pas un seul n a survecu... 6000 € de perte ...et un gros soucis avec FA.
Mais la quand meme 16ha !!!! Ca a du chauffer.
Jeu 3 Mai 2018 10:04 #18
Je veux pas être méchant mais quand même, une connerie de cette ampleur c'est presque pas possible.
Ça fait limite fraude à l'assurance.

Pr 16ha le mec à du réitérer la connerie à plusieurs remplissages nan?
Personnellement ok l'erreur est humaine mais si un employé te fais un coup comme ça il peut démissionner de lui même c'est trop grave.
Jeu 3 Mai 2018 12:14 #19
Alsacien a écrit:
Je veux pas être méchant mais quand même, une connerie de cette ampleur c'est presque pas possible.

Personnellement ok l'erreur est humaine mais si un employé te fais un coup commed ça il peut démissionner de lui même c'est trop grave.

Pas forcement .... mon 1er traitement au pulvet je ferme 6 sorties sur 10 et je passe a 60l /ha du coup mais a pleine dose. Avec un bidon de 1000l tu peux les faire les 16ha.
Mais bon s il a mis du defanant a la dose de l anti oidium, obligé que ce soit un carnage
Jeu 3 Mai 2018 12:50 #20
Alsacien a écrit:

Personnellement ok l'erreur est humaine mais si un employé te fais un coup comme ça il peut démissionner de lui même c'est trop grave.

Hé, c'est au patron ou au chef de culture de s'assurer que l'employé est apte à faire le boulot et qu'il a bien comprit les consignes. Pour moi, un phyto c'est trop important pour ètre confié à un simple tractoriste livré à lui mème, il faut vraiment ètre sur de son expérience, et l'encadrer comme il se doit. Enfin, on ne connait pas les détails, c'est trop simple de taper sur le pianiste !

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux