Taille 2018

Ouvert par jerome25, 21 février 2018

Lun 9 Avr 2018 20:24 #41
Jad a écrit:
Le pire sur syrah reste le 161-49, les pépiniériste nous en ont fais planter des ha, tout le monde dans la presse viticole ne juré que par ce porte greffe (2000 à 2010) maintenant on en entend plus parlé, 40% de manque sur des vignes de moins de 15 ans ça fait mal au coeur et pas que.... Sur un morceau de 0,80ha en 3 ans j'ai déjà changé 1200 ceps.
Dans le magazine la vigne il y a quelques temps il y avait un article qui montré comment limiter la mortalité sur syrah, je n'arrive pas à le retrouver, si quelqu'un arrive a le poster sur le forum.

Les plantations ayant un porte greffé 161-49 ne sont plus éligible à l aide à la restructuration ... effectivement y a eu de gros soucis je crois avec ce porte greffe.
Quand le Sage montre la lune.... l'idiot regarde le doigt !!
Lun 9 Avr 2018 20:58 #42
Cevenol a écrit:
Jad a écrit:
Le pire sur syrah reste le 161-49, les pépiniériste nous en ont fais planter des ha, tout le monde dans la presse viticole ne juré que par ce porte greffe (2000 à 2010) maintenant on en entend plus parlé, 40% de manque sur des vignes de moins de 15 ans ça fait mal au coeur et pas que.... Sur un morceau de 0,80ha en 3 ans j'ai déjà changé 1200 ceps.
Dans le magazine la vigne il y a quelques temps il y avait un article qui montré comment limiter la mortalité sur syrah, je n'arrive pas à le retrouver, si quelqu'un arrive a le poster sur le forum.

Les plantations ayant un porte greffé 161-49 ne sont plus éligible à l aide à la restructuration ... effectivement y a eu de gros soucis je crois avec ce porte greffe.

Sur R110 c'est une calamité aussi, elles tiennent un peu mieux sur R140.
Sam 14 Avr 2018 14:58 #43
J'ai fini de tailler ce matin ! Enfin !! Il était temps de finir !!!
Toujours content de commencé a tailler et toujours très content d'en finir !! :D
Maintenant vas falloir finir l'attachage et y'a encore du boulot.... :eusa_doh
Sam 14 Avr 2018 15:26 #44
Faut etre prudent pour attacher... ca a debourré partout... on a vite fait du degat si on va trop vite.
Par contre ca va etre une année a pampres ... c est sur !! Y a bcp de bourgeons au sol et sur tout cepage
Sam 14 Avr 2018 19:38 #45
Les gars , cette année , j'ai fait le choix d'attacher mes guyots , avant de tailler mes royats .....
L'année dernière , pour attacher les baguettes j'étais trop juste ... trop de risque de dégâts !

Et comme disaient les anciens : " rien ne vaut la taille de Mars "..... même si elle déborde sur avril :sill ... au moins t'économise 1 traitement ! ;) ; ça c'est le complément Roumègue !

J'ai fini ce matin la taille :D ...... me reste une paire de marcotages ! J'adore ça ! ..... je vais pouvoir attaquer les oliviers ....

Té ! Ce matin , j'ai vu un de mes plants touché apparemment par la galle du collet ...... quelqu'un a déjà eu ça , et sait comment ça évolue ? :eusa_eh .... ces tumeurs s'enlèvent à la main ! Mais la bactérie doit sûrement rester dans le plant :eusa_think

Image
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Sam 14 Avr 2018 19:46 #46
Roumegue a écrit:
Les gars , cette année , j'ai fait le choix d'attacher mes guyots , avant de tailler mes royats .....
L'année dernière , pour attacher les baguettes j'étais trop juste ... trop de risque de dégâts !

Et comme disaient les anciens : " rien ne vaut la taille de Mars "..... même si elle déborde sur avril :sill ... au moins t'économise 1 traitement ! ;) ; ça c'est le complément Roumègue !

J'ai fini ce matin la taille :D ...... me reste une paire de marcotages ! J'adore ça ! ..... je vais pouvoir attaquer les oliviers ....

Té ! Ce matin , j'ai vu un de mes plants touché apparemment par la galle du collet ...... quelqu'un a déjà eu ça , et sait comment ça évolue ? :eusa_eh .... ces tumeurs s'enlèvent à la main ! Mais la bactérie doit sûrement rester dans le plant :eusa_think

Image

Déjà vu ça oui mais connais pas l’evolution.
C est un plant de ton plantier de l’an dernier :dingue ?
Sam 14 Avr 2018 20:15 #47
Oui , un plant de syrah ......
Con mais les marsannes sont bien plus énormes :shock: .... j'ai dû laisser 3 bourgeons .... le sarment de base fait 3cm d'épaisseur .... taillé au sécateur , j'ai dû m'y prendre à 2 mains .... et tirer parfois des sarments de 5-6m
Ce plantier , je le bade :D

Sur 7600 pieds , j'ai un plant sectionné par un lièvre ... et 1 sec .... et 2 galles du collet
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Sam 14 Avr 2018 20:52 #48
Déjà vu ça sur Syrah aussi mais aucune idée de comment ça évolue, il faudrait marquer les plants pour voir leur devenir....
Sam 14 Avr 2018 21:22 #49
Roumegue a écrit:
Oui , un plant de syrah ......
Con mais les marsannes sont bien plus énormes :shock: .... j'ai dû laisser 3 bourgeons .... le sarment de base fait 3cm d'épaisseur .... taillé au sécateur , j'ai dû m'y prendre à 2 mains .... et tirer parfois des sarments de 5-6m
Ce plantier , je le bade :D

Sur 7600 pieds , j'ai un plant sectionné par un lièvre ... et 1 sec .... et 2 galles du collet

Hé bé je suis impressionné....macarel !!!!! :pouce
Dim 15 Avr 2018 09:29 #50
Roumegue a écrit:

Image

Bé moi je dis que c'est un plant bien couillu ... :lol:
Buvez du vin en hiver parce qu’il fait froid,
et en été parce qu’il fait chaud.
Henri-Georges Bohn
Lun 16 Avr 2018 11:51 #51
Aaaah bien vu !!! :mdr

Oh , dégun à une solution , un traitement à me conseiller ? :eusa_think
Edgar Quinet
Lun 16 Avr 2018 21:01 #52
Tu le coupe sous la couille et tu greffes en fente dessus avec le bois de dessus la couille. Une butte de terre dessus pour juste laisser 1 œil dépasser et ca repart.
Lun 16 Avr 2018 21:46 #53
Tu le coupe sous la couille et tu greffes en fente dessus avec le bois de dessus la couille. Une butte de terre dessus pour juste laisser 1 œil dépasser et ca repart.

Té j'ai essayé de greffer un cardinal sur un rejet américain au bord d'une vigne de cinsault cette année. C'est la première fois que j'essaye on verra si ça prends.
J'ai aussi tenté un cerisier sur prunus pissardier dans une rase je sais pas si c'est compatible. On verra bien...!

A part ça, je suis le seul à penser que globalement la végétation est en retard?
A part les chardonnay, je trouve que par rapport à d'habitude, le reste à vachement de retard. Sans parler que de la vigne; platanes...
Sam 9 Fév 2019 21:28 #54
Je vais pas ouvrir un sujet taille 2019 pour si peu : est ce que quelqu'un taille des Cinsaults en guyot ? :eusa_think
J'en ai un peu en IGP que je peu tailler comme je veux.
Dim 10 Fév 2019 13:07 #55
J'ai pas de cinsaults …. mais je vois que dans l'Hérault y a un grand retour de la taille en guyot , tous cépages confondus :eusa_think
Le voisin de mes merlots ( que j'ai fini de passer à 100% en guyot cette année ) a mis même ces grenaches en guyot :eusa_think
Pour les cépages qui ont tendances , à la longue , à faiblir sur le bois , c'est la taille idéale !!!
Un merlot de 14-15 ans ici en royat , il est à l'agonie ........ en guyot , il explose de vitalité , il revit :shock: ...... faut oser ! Tenter des choses ( ça fera pas des figues ) ! Laisser un courson bas , et ne pas hésiter à laisser une baguette , même haute .

Puis si ça te plait pas (ou plus ) , d'un guyot tu reviens facilement au royat ..... c'est ce que je fais cette année sur mes Marsannes . Le bois est trop gros en guyot ; y a pas d'agrafes assez larges :shock: :lol:
Edgar Quinet
Dim 10 Fév 2019 13:34 #56
Des exemples de cette année … le summum étant , sur 2 ans , de monter une pampre ;)

Image

Image

Image
Edgar Quinet
Dim 10 Fév 2019 13:39 #57
Image

Image
Edgar Quinet
Mer 13 Fév 2019 08:39 #58
Salut roumegue! Peut tu me dire comment tu met les photos stp? Je ne me souviens plus :dubitatif :dubitatif :dubitatif :eusa_doh
Merci
Mer 13 Fév 2019 20:16 #59
Voilà la démarche , c'est pas compliqué ;) ….. je te mets le détail

Les photos du portable , tu les mets dans "image" de ton ordinateur .

Je me suis inscrit sur "casimages" ….. simple et pratique :pouce

Une fois sur Casimages , tu cliques "envoyer des photos" , puis "envoyer des fichiers" , clique "déposer des fichiers ou cliquer pour en sélectionner" …… va dans tes "images" , choisis ta photo ….. elle apparait dans l'encadré …. tu dimensionnes , 800X600 par exemple ( comme mes photos plus haut ) ….. "envoyer mes images" ….. ta photo est dans ton album ….. quand tu vas sur ta photo de l'album , tu as une flèche …. tu cliques sur la flèche et tu as les liens …. tu vas sur "liens vers l'adresse source de l'image " …. copie la version "grande" ……… tu vas sur le forum , tu cliques "img" et tu "colles" entre les parenthèses ..... voilà ! ;)

En fait tu verras , c'est très simple ! ;)

Té , cette après midi , 2 collègues sont venus me chercher pour leur montrer comment on passe d'un royat au guyot , sur un vieux merlot .
L'un m'avait écouté l'année dernière et avait laissé ( quand c'était possible ) une pampre :pouce

Pardi , ils veulent m'embaucher maintenant :lol: que j'ai l'oeil pour ça ! ..... mais con , moi la taille , tout seul , appliqué , j'en ai jusqu'à début avril !
Je peux pas filer ça à des espoudassaïres .... qui coupent du bois à la merde et te sèchent une vigne en 15 ans ........ je ne suis pas maraicher !
Et maintenant , ce que je plante cette année , faut que ça arrive jusqu'à la retraite ! ;)
Edgar Quinet
Mer 13 Fév 2019 22:29 #60
[quote="Roumegue"]Voilà la démarche , c'est pas compliqué ;) ….. je te mets le détail

Les photos du portable , tu les mets dans "image" de ton ordinateur .

Je me suis inscrit sur "casimages" ….. simple et pratique :pouce

Une fois sur Casimages , tu cliques "envoyer des photos" , puis "envoyer des fichiers" , clique "déposer des fichiers ou cliquer pour en sélectionner" …… va dans tes "images" , choisis ta photo ….. elle apparait dans l'encadré …. tu dimensionnes , 800X600 par exemple ( comme mes photos plus haut ) ….. "envoyer mes images" ….. ta photo est dans ton album ….. quand tu vas sur ta photo de l'album , tu as une flèche …. tu cliques sur la flèche et tu as les liens …. tu vas sur "liens vers l'adresse source de l'image " …. copie la version "grande" ……… tu vas sur le forum , tu cliques "img" et tu "colles" entre les parenthèses ..... voilà ! ;)

En fait tu verras , c'est très simple ! ;)

Merci roumegue. Bon moi je fonctionne qu'avec mon téléphone alors ça me semble un peu compliqué :dingue
J'ai su faire avec une autre méthode il y a quelques temps mais le vin à du me monter à la tête, impossible de me rappeler :eusa_wall

Pour la taille, je vais passer des viogniers de cordon à guyot, je vous montrerai mi-mars, à condition de réussir à poster les photos
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Marcel Pagnol

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux