Taille 2018

Ouvert par jerome25, 21 février 2018

Jeu 22 Fév 2018 00:06 #1
Bonjour à tous,
Ou en êtes vous dans la taille? Taillez vous en bonne lune?
Par quel temps? Je souhaitais attaquer semaine prochaine en lune descendante mais ils annoncent des temperatures tres froides... Est-ce dommageable pour les pieds?
Certains d'entre vous pratiquent ils la taille poussard?

Merci
Ven 23 Fév 2018 18:02 #2
Chez nous personne n'attend la bonne lune sinon en juillet on aurait toujours pas fini! :mdr
On n'a jamais observé de différences entre les vignes taillées à la bonne lune ou à la mauvaise par la force des choses.
On attaque vers le 10 novembre selon si les feuilles sont tombées ou pas et on s'arrête quand on a terminé.

Pour le froids ce n'est pas trop un problème chez nous étant installés dans l'Hérault nous avons rarement des températures extrèmes. Dans quelle région êtes vous?

Pour la taille en guyot poussard il parait que c'est bien pour limiter les effets de l'esca cependant chez nous tout est en cordon de royat donc je ne pourrais pas vous conseiller.
Dim 25 Fév 2018 12:43 #3
cam34 a écrit:
Chez nous personne n'attend la bonne lune sinon en juillet on aurait toujours pas fini! :mdr
On n'a jamais observé de différences entre les vignes taillées à la bonne lune ou à la mauvaise par la force des choses.
On attaque vers le 10 novembre selon si les feuilles sont tombées ou pas et on s'arrête quand on a terminé.
.

Ta façon de parler , ton état d'esprit me plait !!! :pouce ... on parle comme ça ici !!!
Il est bien ce jeune !!! ;)
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Dim 25 Fév 2018 12:58 #4
''on parle comme ça ici !!!''
Comme quoi on se comprend bien entre Sudistes... :mdr
Dim 25 Fév 2018 13:11 #5
On se comprend bien , entre Languedociens :eusa_hand :lol: .....
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Dim 25 Fév 2018 14:15 #6
cam34 a écrit:

Pareil et même 1 semaine d'échauffement fin Octobre et puis non-stop à donf! et c'est fini mi-février,la fin est toujours
pénible,un soulagement quand ça s'arrête même si globalement c'est une période sans stress et qu'on voit son vignoble dans tous ces détails.
Dim 25 Fév 2018 15:40 #7
light83 a écrit:
cam34 a écrit:

Pareil et même 1 semaine d'échauffement fin Octobre et puis non-stop à donf! et c'est fini mi-février,la fin est toujours
pénible,un soulagement quand ça s'arrête même si globalement c'est une période sans stress et qu'on voit son vignoble dans tous ces détails.

+1.... et qu on recoit pas de factures ..!! Quelques mois de repis.
Dim 25 Fév 2018 16:51 #8
:lol: ... ça , ça fait parti du bonheur de tailler ...... pas de factures !!!! :D .... quand on taille soi même .

Après la lune a son importance sur les dates de débourrement .
L'année dernière , j'étais à la bourre comme chaque année :sill , et au mois de Mars , je savais qu'il me restait tant de jours avant la prochaine pleine lune . Et ça a pas loupé !
Edgar Quinet
Lun 26 Fév 2018 00:40 #9
J'ai jamais regardé ces histoires de lune, c'est pas un truc qui se fait par chez moi. Faut dire on a pas trop le temps de regarder la lune sinon effectivement on finit jamais :lol:

Me reste un peu moins de 5ha a tailler, mais vu les températures qu'ils annoncent chez moi avec du vent en plus je crois que je vais me prendre une paire de jours de repos :freeze
Dim 11 Mar 2018 09:25 #10
Jai une question pour les viticulteur de ma region
Comment taillez vous vos pieds de savagnin? En corgé? Demie corgé? Allongée sur le fil? En arceau?

Merci
Ven 30 Mar 2018 13:14 #11
Je remonte le sujet. Il ne m'en reste plus que 2,5ha à tailler. Ni ça a débouré ni rien. J'ai bien fait de le prendre à la coule et d'aller aux favars, parceque je vais vendanger en même temps que les autres ! :mdr
Ven 30 Mar 2018 20:48 #12
WESTVAR a écrit:
Je remonte le sujet. Il ne m'en reste plus que 2,5ha à tailler. Ni ça a débouré ni rien. J'ai bien fait de le prendre à la coule et d'aller aux favars, parceque je vais vendanger en même temps que les autres ! :mdr

Oh putain , mais "que passa" ? .... je suis d'accord avec toi , sur tout ! :mdr

Vé , je finirai fin de semaine prochaine ....
Par contre ici , mes grenaches pas taillés ont débourré sérieusement .... je suis trés content de les calmer .... sinon je pourrai faire chauffer l'atomiseur .... pas pressé de traiter :eusa_naughty
Edgar Quinet
Ven 30 Mar 2018 21:25 #13
çA débourre doucement chez nous aussi , sur les mpg , grenache . Heureusement que les nuits sont encore fraîches ça calme un peu . Du retard par rapport à l'an passé , par contre de fréquents orages ....
Dim 1 Avr 2018 19:31 #14
Chez moi aussi encore quelques hectares à tailler, encore une grosse semaine et c'est fini! Les syrah taillé de bonne heure (avant Noel on débouté), les carignan pas taillé aussi commence a éclater.

Avez vous regarde les lunes à venir? Pour vérifier le débourrement en fonction de la lune.
Mar 3 Avr 2018 13:38 #15
C'était une évidence .... je l'avais dit .... avec cette pleine lune , des derniers jours , tout a débourré ! ..... malgré des nuits fraiches à carrément froides .

Je suis pas mécontent de tailler tardivement ;) ..... le Grenache , je le calme ....
Sinon , ça serait comme sur la photo que j'ai pris ce matin , en bout de sarment .

Image

En même temps j'ai attaqué le plantier .... heureusement que j'ai mon trivigne :eusa_doh la terre est basse :lol:

Y a un bois sublime !!! :angel

Malgré tout cette année , je vais encore lui donner un petit coup de pouce ! :D
Edgar Quinet
Mer 4 Avr 2018 13:15 #16
tu y a mis quel foliaire l'an dernier? Enfin ci tu veux me le dire!
Mer 4 Avr 2018 16:29 #17
Roumegue a écrit:
C'était une évidence .... je l'avais dit .... avec cette pleine lune , des derniers jours , tout a débourré ! ..... malgré des nuits fraiches à carrément froides......

Bien sûr que ça déboure et heureusement car on est déja le 4 avril,chez nous presque 15 jours de retard sur l'an dernier,c'est donc une année normale à légerement tardive.
Quand on me parle de pousse tardive pour le gel,je veut bien mais les gelées de printemps sont quasiment toujours le 20/25 avril et a cette époque que les bourgeons soient à 3 feuilles ou à 6 le résultat est le même hélas.
Sam 7 Avr 2018 08:35 #18
Salut ;)

Mathieu je t'ai envoyé un MP ;)

Franchement avec la sècheresse qu'on a connu l'année dernière , et sans GAG , j'ai un bois magnifique cette année :D
Et là , sur la photo , ça fait parti des deux secteurs qui "pète la soif" systématiquement en été .

Je pense avoir trouvé des foliaires efficaces .

Light83 évidemment ... quand ça a débourré , s'il gèle , 3 ou 6 feuilles , c'est pareil .
Par contre , si tu tailles tardivement , comme dans la vallée du Vidourle , tu gagnes du temps

Hier j'étais mort de rire ! :mdr
Je suis allé chercher mes bambous pour le plantier ; j'y ai croisé un collègue qui va attaquer son 1er traitement semaine prochaine ...... et moi , j'ai pas fini de tailler :mdr

Croyez moi , que vu les acomptes que j'ai cette année :eusa_snooty , je suis pas pressé de rien !!!!
Edgar Quinet
Sam 7 Avr 2018 12:30 #19
Commencer les traitements la semaine prochaine c'est un chaud ton collègue, même moi qui suis pas le dernier cette année on va attendre un maximum, vu le retard ça m'étonnerai qu'on vendange fin août c'est encore un coup à faire 8 traitement
Sam 7 Avr 2018 12:59 #20
C'est le traitement pour l'excoriose qu'il fait non?

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux